
18h18: "C'aurait dû être un jour de fête après une période difficile. Il s'est transformé en jour de deuil", a déploré le Premier ministre, Alexander De Croo, dimanche après-midi, au terme d'une réunion de travail au hall sportif de Strépy-Bracquegnies, à laquelle ont notamment participé le roi Philippe et sa fille aînée, la princesse Élisabeth. À l'aube, dimanche matin, le village de l'entité de La Louvière a été le théâtre d'un drame quand une voiture folle a heurté un groupe qui participait au ramassage des gilles en ce premier jour de carnaval. Selon le dernier bilan communiqué par les autorités, 7 personnes ont perdu la vie, 10 ont été sérieusement blessées et 27 autres ont été touchées plus légèrement.
18h12: Un nouveau bilan fait état de sept morts et plusieurs blessés dont 10 graves
15h09: Ce matin vers 5h00, 150 à 200 personnes étaient rassemblées au départ du hall omnisports de Strépy-Bracquegnies pour le ramassage des gilles. Le cortège empruntait la rue Saint-Julien et bifurquait sur la rue des Canadiens pour se rendre dans le centre du village. "C'est à ce moment qu'une voiture est arrivée par l'arrière, visiblement à grande vitesse, et a pulvérisé un nombre important de personnes", a indiqué le bourgmestre Jacques Gobert.
Le véhicule a continué sa route avant d'être immobilisé un peu plus loin.
Le bilan à ce stade est "extrêmement lourd", a indiqué Denis Rans, médecin urgentiste et chef du PCO : "six victimes sont décédées sur les lieux.
Dix victimes dans un état grave qui ont été transportées dans les hôpitaux de la région et 27 autres victimes qui sont blessées plus légèrement et qui ont également été évacuées vers ces différents hôpitaux."
Damien Verheyen, substitut du procureur du Roi, précise que les jours des dix blessés graves "sont actuellement en danger" et parle de "26 blessés légers."
70 personnes, "impliquées mais non blessées", ont été regroupées dans le centre d'accueil ouvert dans la salle omnisports de Strépy.
Au niveau des moyens déployés, "5 SMUR ont été envoyés sur les lieux et 16 ambulances pour transporter les victimes vers les différents hôpitaux de la région." Un poste médical avancé a également été établi au niveau d'un home proche du drame. "Cela a permis une prise en charge assez rapide des victimes.
Concernant les occupants de la voiture, le substitut Damien Verheyen a déclaré, que "la voiture était occupée par deux personnes qui ont été interpellées, respectivement nées en 1988 et 1990, originaires toutes les deux de La Louvière. Dès que le parquet du Procureur du Roi a été avisé de ses faits, un juge d'instruction a été saisi du chef de meurtre."
11h29 : La voiture était occupée par deux personnes qui ont été interpellées. Les auteurs des faits sont nés en 1988 et 1990. Ils sont originaires de La Louvière. Un juge d'instruction a été saisi du chef de meurtre. Les deux personnes interpellées n'ont pas encore été auditionnées, elles ne sont pas connues des autorités judiciaires pour des faits similaires. "Dans l'état actuel de l'enquête, la piste terroriste n'est pas privilégiée", précise Damien Verheyen, substitut du procureur du Roi.
10h39: D’après Sud Info et la RTBF, le bilan s’est alourdi à six morts. Parmi les victimes, il y aurait deux hommes, un couple de personnes âgées et un enfant. « Nous étions en train de faire le ramassage des Gilles, on allait de maison en maison. Nous étions sur une grande ligne droite et il y avait plus ou moins 150 personnes. On a entendu un bruit immense venir de derrière la société et la voiture est littéralement entrée dans le groupe de personnes. C’est une scène que je n’aurai jamais cru voir dans ma vie. La voiture a accéléré et le temps de se rendre compte qu’il se passait quelque chose, tout le monde était par terre. Les gens criaient. Y’avait de la musique et des sourires et 3 secondes après, c’était des cris. C’était horrible », a témoigné l’animateur de Bel RTL Fabrice Collignon, qui participait à ce carnaval.
09h24: "Le nouveau bilan fait état de 4 décès, plus de 20 blessés graves et près de 70 personnes touchées. A l'heure actuelle, les différents présidents des sociétés ont choisi de poursuivre le carnaval. Les moments officiels – remise des médailles et feux d'artifice – prévus ce dimanche sont, eux, annulés", poursuit la ville dans son communiqué. "Ce dimanche matin, un véhicule a percuté un 'ramassage' de la société des gilles 'Les Boute-en-Train' de Strépy-Bracquegnies. Le groupe, qui se composait d'une centaine de personnes, venait de quitter la salle Omnisports pour remonter, via la rue des Canadiens, vers le centre du village", détaille la Ville de La Louvière dans un communiqué.
.
08h43 : «C’est le carnage, raconte un témoin. Après le choc, il y avait plus de vingt personnes au sol partout, sur la route et sur les trottoirs sur une zone de 30 mètres. (...) On ne pouvait pas faire grand-chose sinon réconforter. Les gens étaient complètement désemparés. C’est une catastrophe». L'animateur de Bel RTL Fabrice Collignon parle de son ôté d'une scène qu'il n'aurait jamais cru voir dans sa vie. «La voiture a accéléré et le temps de se rendre compte qu'il se passait quelque chose, tout le monde était par terre, raconte-t-il. Les gens criaient. Y'avait de la musique et des sourires et 3 secondes après, c'était des cris. C'était horrible». Le conducteur a poursuivi sa route, mais il a ensuite été intercepté, note Jacques Gobert. La ministre de l'Intérieur a contacté le bourgmestre, notamment pour savoir si la thèse d'un attentat pouvait être exclue. Un point presse sera organisé dans la matinée.
08h25: Selon la porte-parole de zone de police, l'accident s'est produit vers 5h du matin. Selon un dernier bilan, on déplore 4 décès, 7 blessés graves et 15 blessés légers. Le conducteur du véhicule est seul en cause. Selon la police, il ne s'agissait pas d'une course poursuite. Les occupants du véhicule ont été privés de leur liberté.
08h18: Le plan d'urgence communal à été déclenché. Il s'agirait de deux jeunes qui fuyaient la police et ont heurté le groupe. Il s'agissait d'un ramassage de la société "Les boute en train", qui se trouvait à ce moment là dans la rue des Canadiens à proximité du Hall omnisports, et se dirigeait vers le centre ville.
08h16: Selon les médias belges, une voiture a foncé dans la foule qui s'était rassemblée pour assister au ramassage des Gilles, dimanche vers 05h00 à Strépy-Bracquegnies. Un premier bilan fait état de 4 morts, 12 blessés graves et une vingtaine de blessés plus légers, selon le bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert. "Une voiture qui roulait à vive allure a foncé dans la foule qui s'était rassemblée pour assister au ramassage des Gilles. Le conducteur a ensuite poursuivi sa route, mais nous l'avons intercepté", a indiqué le bourgmestre. Le plan d'urgence communal a été déclenché.
#Belgique #lalouviere #strepybracquegnies #live #carnaval un homme fonce dans la foule plusieurs morts et beaucoup de blessés pic.twitter.com/EuDWK48rWc
— miki (@elcartagenese) March 20, 2022
#Belgique #lalouviere #strepybracquegnies #live #carnaval un homme fonce dans la foule plusieurs morts et beaucoup de blessés pic.twitter.com/EuDWK48rWc
— miki (@elcartagenese) March 20, 2022
Vos réactions
Venant d'un con pour qui tout est de la faute de macron, la remarque prêterait à sourire si elle ne venait d'une raclure de bidet.
Inutile de me répondre, je ne reviendrai pas lire
Raclure de bidet, résidu de capote du bois de boulogne.......!!!!!!!!
On change de pseudo l'Ecume. Mais La Haine reste. La vulgarité aussi.
précisions : pour le moment on sait qu'ils sortaient d'un dancing et qu'il ont déposé quelqu'un chez lui 1km plus tôt.Pas de confirmation de consommation d'alcool ou autre
"Paolo et Nino,2 cousins amateurs de voiture et de vitesse" (dhnet.be)
Qui a les noms des conducteurs?
Venant d'un con pour qui tout est de la faute de macron, la remarque prêterait à sourire si elle ne venait d'une raclure de bidet.
Inutile de me répondre, je ne reviendrai pas lire
LOL
alors, ex animal, t'es de retour. t'as trouvé des copains tout aussi illuminés que toi et tu mouilles ta culotte. c'est pas parce que t'as des nouveaux potes comme eludai et astra19 que vous allez inventer le fil à couper le beurre ou encore l'eau chaude, même à trois.
Tu sais toujours pas mettre des majuscules ?
Va te coucher, tu t'es trompé de thread.
non non, ça te gène mais il a bien raison
"sont au four"
Je ne sais pas si c'est voulu ou non, mais si j'étais un tant soit peu mesquin je vous dirais que vous venez de faire un ad hitlerum.
Vous auriez aussi pu dire "sont au frais".
C'est pas ton idole qui trouvait marrant de dire Durafour crématoire ?
Un peu de sérieux stp
C'est vraiment très triste et un jour de mariage en plus!
Le monde est devenu fou
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?