17/03 13:16

La pluie de sable venue du Sahara qui s'est abattue sur la France ces derniers jours est légèrement radioactive et contient du césium 137

Des voitures orangées, des couloirs de métro poussiéreux, un horizon bouché et jaunâtre : une fine couche de sable venue du Sahara s'est abattue dans la nuit de lundi à mardi sur Madrid et une bonne partie de l'Espagne, avant de remonter vers la France. Traversant les Pyrénées, les poussières sont principalement passées mardi sur l'ouest de la France, où le phénomène a été particulièrement visible par exemple à Bordeaux ou La Rochelle selon Météo France, avant de se diriger vers le nord.

Selon Le Parisien, le sable en provenance du Sahara contient du césium 137, un élément radioactif. "Comme tous les sols de l’hémisphère nord, ceux du Sahara sont marqués par les retombées issues de l’ensemble des essais nucléaires atmosphériques effectués dans les années 1960", a expliqué l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à nos confrères.

"Nous analyserons nos filtres à la fin de la semaine et l’on découvrira sans doute une légère hausse de la radioactivité mais il n’y a absolument aucune précaution à prendre", a assuré Jean-Christophe Gariel, directeur général adjoint en charge du pôle santé-environnement à l’IRSN. De son côté, également interrogé, le président de l’association écologiste Robin des Bois indique que "l’impact sanitaire de ces épisodes météorologiques est considéré comme négligeable par l’IRSN et sans danger pour la santé par l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO)". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ayayay
17/mars/2022 - 22h05

Ce matin, je passe un coup d'eau sur ma voiture «recouverte d'une fine pellicule de poussière jaune». Je me suis dit "tient! on dirait du sable de Sahara au Césium137"

Et depuis j'ai les dents qui piquent et mes yeux brillent dans la nuit

Portrait de dakota
17/mars/2022 - 17h12

Je lisais hier justement de nombreux articles datant de Fevrier ou Mars 2021 et la présence de trace de radium 137 dans la poussière de sable du sahara analysée après un phénomène climatique identique sur la France.

Je me disais justement, que cette année, suite au même phénomène climatique, nous allions encore surement avoir droit aux mêmes articles.

Ben les voila ! smiley

Portrait de clic unknow
17/mars/2022 - 14h44
L'ÈCUME des CH0SES a écrit :

on va tous mourir

quoi??? repose ta biere quand tu ecris sur ton portable.smiley

Portrait de Swisstask
17/mars/2022 - 13h25

D'où, du sable peut être radioactif?? Poutine n'y serait pas pour quelques chose ?? 

C'est comme le nuage de Tchernobyl, il s'est arrêté à la frontière