17/03 08:14

Les syndicats CGT, FSU, Solidaires, Unsa et les organisations de jeunesse ont appelé à une large mobilisation aujourd'hui dans toute la France, pour demander l’augmentation des salaires

Les syndicats CGT, FSU, Solidaires, Unsa et les organisations de jeunesse ont appelé à une large mobilisation aujourd'hui dans toute la France, pour demander l’augmentation des salaires. «Les salariés du secteur public comme privé, les retraités, les jeunes partagent toutes et tous une même priorité face à l’augmentation du coût de la vie, il faut augmenter les salaires, les pensions, les allocations et les bourses étudiantes», a réclamé l’intersyndicale dans un communiqué.

Des demandes qui font suite à l’augmentation des prix de l’énergie, notamment de l’essence, et plus globalement à l’inflation qui ne cesse de croître.

Les syndicats espèrent réussir à mobiliser malgré la guerre en Ukraine.

«Il est de notre responsabilité de maintenir l’agenda social dans l’actualité», a déclaré à l’AFP Laurent Escure, secrétaire général de l’Unsa.

En pleine campagne présidentielle, le gouvernement a par ailleurs annoncé le dégel du point d’indice des fonctionnaires ce lundi, qui sera revalorisé avant l’été. Une mesure qui satisfait les syndicats, qui regrettent toutefois que de telles décisions soient prises à quelques semaines de l’élection présidentielle alors que pendant le quinquennat, ils ont eu l’impression de ne pas être écoutés.

«Les quelques mesures que le gouvernement déclenche, opportunément à quelques semaines d’une élection politique importante ou celles qu’il a prises pour la contrainte de la crise sanitaire (comme le Ségur de la Santé par exemple) ne peuvent faire oublier son vrai bilan», a notamment dénoncé la FSU. «Cette annonce (du dégel du point d’indice, ndlr) gouvernementale constitue une motivation supplémentaire à la mobilisation du 17 mars», a précisé le syndicat

Ailleurs sur le web

Vos réactions