19/03 16:02

La députée LFI Clémentine Autain va publier en mai prochain une fiction sur un scandale autour d'un parlementaire à la personnalité trouble

La députée LFI Clémentine Autain va devenir romancière en publiant en mai une fiction sur un scandale autour d'un parlementaire à la personnalité trouble, ont annoncé les éditions Grasset. "Assemblées", à paraître le 25 mai, raconte les "trois femmes dans la vie d'Antoine Polin, député quadragénaire brillant et pressé, figure médiatique du parti qui gouverne", selon l'éditeur.

Il s'agit de sa femme, de sa "jeune assistante parlementaire" et d'une économiste d'un bord opposé qui a "succombé à ce technocrate en costume cravate". "Le pouvoir politique apparaît comme un révélateur des mécanismes de séduction et un terreau de violences sexistes et sexuelles. Mais à l'heure de #MeeToo, les codes anciens comme les vieilles routines sont ébranlés", explique Grasset.

Clémentine Autain, 48 ans, a publié de nombreux ouvrages, y compris des essais politiques, et un récit sur sa mère en 2019, "Dites-lui que je l'aime", mais aucune fiction jusqu'ici. Parmi les autres femmes politiques qui ont publié des romans, on trouve la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa, ou les anciennes ministres Christiane Taubira et Aurélie Filippetti.
 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de macvp
20/mars/2022 - 21h31

577 députés, quand on vous dit qu'il y en a trop, ils trouvent même le temps de faire du black (travail au noir pour les susceptibles).

Portrait de Unknown-1
20/mars/2022 - 15h51
Betina11 a écrit :

Cette tarée s'est faite violer par une racaille, et tout ce qu'elle fait depuis c'est vouloir en importer le plus possible pour qu'on soit un max à subir le même sort.

Qu'elle aille au diable.

Toi tu ne risque rien, tu as toujours la bouche pleine avec Z smiley 

Portrait de Clic12
19/mars/2022 - 17h51

Où trouve t’elle le temps d’écrire une fiction ?

On dit « avoir un agenda de ministre », visiblement il existe le contraire avec l’agenda de député.

Portrait de wicket
19/mars/2022 - 16h31

Allez, on parie... une personne de droite !!!! MDR !!! smiley

Portrait de ailbibracte
19/mars/2022 - 16h20
••Gaston de Phœbus• a écrit :

Certainement une autobiographie.

Oui mais de qui? Mélenchon? Corbière? Les 2?