14/03/2022 15:11

Guerre en Ukraine: La photo d'une fillette armée, sucette dans la bouche, fait le tour des réseaux sociaux mais... il s'agit d'une mise en scène

C'est une photo qui fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Sur le rebord d'une fenêtre d'une maison en ruine, une fillette âgée de 9 ans, une sucette à la bouche et coiffée d'une tresse aux couleurs de l'Ukraine, tient une arme. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une combattante mais... d'une mise en scène.

En quelques jours, cette photographie est devenue virale et a notamment été retweetée par l'ancien président polonais du Conseil européen, Donald Tusk, comme l'a repéré le HuffPost. Un tweet accompagné de cette légende : «Ne lui dites pas s'il vous plaît que des sanctions plus sévères coûteraient trop cher à l'Europe!».

Mais contrairement à ce qu'elle peut laisser penser, cette image ne représente pas une enfant soldat. De même, elle a été prise quelque temps avant l'offensive russe en Ukraine, le 24 février dernier, comme l'explique l'auteur de cette photographie, qui n'est autre que le père de la jeune fille. L’auteur, Oleksii Kyrychenko, est un ingénieur de Kiev et surtout un passionné de photographie.

Deux jours avant le début du conflit, il a décidé de mettre en scène sa propre fille de 9 ans. Sur Facebook, ce père de famille raconte qu’il voulait montrer «à quoi pourrait ressembler l’Ukraine dans un avenir proche». Toutefois, l'homme tient à préciser que sa fille ne sait pas se servir d’une arme et que celle sur la photo n’était pas chargée. La photographie a été publiée sur Facebook après le début de la guerre contre la Russie.

«J’ai publié la photo dans un groupe Facebook ukrainien de passionnés de cactus», raconte Oleksii Kyrychenko. Précisant que «tout à coup, elle a fait le tour du monde et est devenue un mème.» D'ailleurs, ce père de famille tient surtout à préciser que cette photo a permis au monde de voir «le vrai visage de l'invasion russe». Néanmoins, la photographie de sa fille a rapidement été censurée de toutes les pages Facebook où il avait pu la poster, en raison de la nationalité russe de leur administrateur.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BrunoNo
15/mars/2022 - 23h47
kioups a écrit :

Tu veux vraiment qu'on joue à ça ? Pour info, j'ai été repéré par Mensa à 8 ans. Mais je ne suis pas macroniste pour autant.

Sérieusement ?

Tu t'es pris pour Lisa Simpson ?

Depuis quand Mensa repère des gens ?

Cette asso est pleine de profs incompétents, d'autistes et de coachs en développement personnel qui viennent les escroquer. Les gens à peu près équilibrés se font arnaquer de 60 boules et quittent au bout d'une année.

Portrait de falsechecking
14/mars/2022 - 23h41
kioups a écrit :

Tu veux vraiment qu'on joue à ça ? Pour info, j'ai été repéré par Mensa à 8 ans. Mais je ne suis pas macroniste pour autant.

hahahahahahahahaha!!!! ça va le boulard!??

Portrait de falsechecking
14/mars/2022 - 23h40

y'a des cons pour croire ce genre de photos....les bisounours de macron certainement......

Portrait de Aremis
14/mars/2022 - 18h37
Cryptohnit a écrit :

Ça valait le coup mdrrrr

Tu m'excuses il faut que je te laisse, je dois signaler toutes tes insanités que tu laisses trainer ici. Quand on voit ce que tu fais de la liberté d'expression, on regretterait presque une vraie dictature. 

Portrait de Aremis
14/mars/2022 - 18h16
Cryptohnit a écrit :

"1 réaction publiée"

Ptdrrrrrrrrrr

Oui effectivement, j'ai fait une exception pour toi d'habitude je ne discute pas avec les incultes. Mais tu étais tellement grotesque avec tes réflexions dignes de Mélenchon, que j'ai voulu m'assurer que tu n'étais pas un Bot buggué. Malheureusement pour toi non ! Tu es vraiment humain et visiblement, ça ne doit pas être facile tous les jours hein ! smiley

Portrait de Aremis
14/mars/2022 - 18h07
Cryptohnit a écrit :

Oh la belle propagande.

Et tous les débiles macronistes (pléonasme) tombent dans le panneau.

Estimez leur QI.

Tu sais ce qu'ils te disent les Macronistes ? Créer un compte le jour même pour faire des remarques de béotien digne d'un gilet jaune sur tous les sujets du jour et c'est toi qui vas nous parler de propagande et de dictature ?  Tu ne te prendrais pas un peu pour Superhman ! Je te laisse réfléchir, je te dis donc à demain quand tu auras la réponse, j'ai le temps ....  smiley

Portrait de lapetitegirafe
14/mars/2022 - 16h51

Les mêmes techniques de propagande que le Hamas. Glorification du martyr et des enfants-soldats, montage vidéo, désinformation, utilisation des civils, refus d'ouvrir les villes, volonté d'escalades et ça passe crème....

Portrait de Amandecroquante
14/mars/2022 - 15h36

J’ai du mal à comprendre pourquoi cette photo montrerait « le vrai visage de l’invasion Russe »?

une mise en scène peut se lire de beaucoup de manière différente, selon ses points de vue …