Philharmonie de Paris Dans une nouvelle vidéo d'une vingtaine de minutes, le président de la République révèle les premiers détails de son projet, qui sera rendu public dans les jours à venir. Emmanuel Macron a assuré qu'en cas de réélection il mènerait "un nouveau grand débat permanent" avec les Français autour de plusieurs chantiers, comme "l'école, la santé, la réforme institutionnelle", afin que "la responsabilité" des réformes "soit partagée".
"Je veux que notre projet puisse reposer sur une méthode associant davantage nos compatriotes, dans la durée, y compris le lendemain de l'élection, en leur donnant une place comme véritables acteurs", a plaidé le chef de l'État, dans une vidéo d'une vingtaine de minutes mise en ligne samedi et qui doit être diffusée dans plusieurs meetings régionaux. Durant le quinquennat qui s'achève, "nous avons mis en œuvre des réformes parfois à la cavalcade, à la hussarde.
Et nos compatriotes, même quand ils croyaient, voulaient en être aussi les acteurs, voulaient porter ces réformes", a observé Emmanuel Macron. Évoquant de "grands chantiers sur l'école, la santé, la réforme institutionnelle", Emmanuel Macron a donc assuré que s'il était réélu, "pendant des mois, nous allons mener un nouveau grand débat permanent pour agir".
Le slogan "Avec vous, ça ne va pas s'arrêter avec le vote.
Pendant les cinq années qui suivent nous allons présider, gouverner, agir avec vous" car "il faut qu'au fond la responsabilité soit partagée", a-t-il insisté.
Dans ce cadre, le président a indiqué que son projet serait "structuré" autour de quatre "pactes". Le "pacte européen, pour notre protection, notre souveraineté"; "un pacte entre les générations, de la toute petite enfance jusqu'au grand âge"; "un pacte productif parce que pour porter notre modèle social (...), il faut pouvoir travailler plus et produire plus"; et "un pacte républicain car l'unité de la nation passe aussi par la défense de la laïcité, par une sécurité et une justice plus fortes, le respect de nos frontières et un projet d'intégration républicaine".
Emmanuel Macron a également confirmé qu'il détaillerait davantage son programme "la semaine prochaine", promettant notamment "des grandes ambitions pour notre école, notre santé, la prise en charge de la dépendance et donc un vrai projet d'autonomie qui est essentiel pour le grand âge" ou encore "des mesures fortes pour l'écologie, l'égalité entre les femmes et les hommes, pour l'inclusion".
Vos réactions
Faites des débats avec vos adversaires !
Faites des débats avec vos adversaires !
Faites des débats avec vos adversaires !
Dommage qu'il n'ait aucun candidat valable face à lui....il va repasser très certainement... et continuer de s'en foutre du peuple
Il se fout vraiment du peuple et que de mépris. Son "meeting" hier à Marseille ,pitoyable avec ses deux larbins.
Dites, JMM.com, ils serait peut etre temps de prendre une vraie posture journalistique, respectant l'éthique...etc. Quand on parle d'un programme électoral, on parle du candidat macron et non du président de la république...
Dommage qu'il n'ait aucun candidat valable face à lui....il va repasser très certainement... et continuer de s'en foutre du peuple
il nous vend du rêve
C’est une séance dans un Photomaton... dans un Photomacron... ah, non en fait dans un « faute à Macron ».
Sauf que le coût n’est pas de 5 euros, mais de 5 années de déprédations supplémentaires.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?