13/03/2022 10:46

Eborgnement en janvier 2019 du leader des Gilets Jaunes, Jérôme Rodrigues : Le policier qui a lancé la grenade exclu 5 jours de sa compagnie - Vidéo

Le policier mis en examen dans l'enquête sur l'éborgnement en janvier 2019 de Jérôme Rodrigues, l'une des figures des «gilets jaunes», a été sanctionné début mars d'une exclusion ferme de cinq jours. Le fonctionnaire, membre d'une compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI) de la préfecture de police (PP), est soupçonné d'avoir lancé une grenade à main de désencerclement (GMD) dont un éclat a causé la perte de l’œil droit du Gilet jaune lors de la manifestation le 26 janvier 2019 à Paris.

Il s'est vu infliger le 3 mars dernier une exclusion temporaire de fonctions de 15 jours dont dix avec sursis, selon son avocat Me Sébastien Journé. La sanction porte sur un usage non conforme de la grenade, selon une source proche du dossier. Le conseil de discipline d'avril 2021 n'avait pas formulé de proposition de sanction, selon Me Journé, qui a annoncé son intention de saisir le tribunal administratif pour contester cette décision.

Me Journé a affirmé avoir «identifié» depuis «sur certaines vidéos des éléments extrêmement convaincants montrant qu'il y avait deux manifestations d'hostilité», parmi lesquels un projectile, à l'encontre du groupe de policiers dans lequel se trouvait son client, justifiant selon lui un tir de grenade.

«Ces éléments ont été transmis le 3 mars au juge d'instruction. Nous avons donc fait un recours gracieux auprès du ministère de l'Intérieur pour que cette sanction soit annulée», a-t-il précisé.

L'exclusion temporaire, finalement décidée par Beauvau, est une sanction dite du deuxième groupe au sein de la fonction publique.

Pendant la période d'exclusion, le fonctionnaire est exclu du service et ne perçoit aucune rémunération. La mention de la sanction s'efface du dossier administratif de l'agent au bout de dix ans, si aucune nouvelle faute n'a été commise entretemps.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de breizh56011
13/mars/2022 - 20h41

et ils vont s'étonner qu'on ait envie de taper sur les flics !

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
13/mars/2022 - 19h28
teuch a écrit :

WAOUW!!! ENCORE un nouveau pseudo?!? On en est à COMBIEN, depuis le début, au juste??? Avec accent, sans accent, avec espace, sans espace, avec un O ou un 0, avec apostrophe, sans apostrophe, etc. O_o

Oui il n'a vraiment que çà à faire, c'est plutôt pathétique de venir ici tous les jours créer des tonnes de pseudos pour parler avec des gens qu'il exècre, force à toi l'écume de mer(de) ! (même si pour une fois je n'étais pas en désaccord avec lui c'est tellement rare)

Portrait de tomy
13/mars/2022 - 18h01

il a été sanctionné pour la forme, car nous savons que ce type de matériel à une balistique de merde et est imprécise, pour la simple raison que la balle en caoutchouc rebondit à l'intérieur du canon, alors viser un œil à 50 mètre sur une cible mouvante, il faut vraiment être de mauvaise foi pour croire qu'il l'a fait exprès.

et puis quand on lance des projectiles sur les forces de l'ordre et qu'on veut casser du flic, il faut prendre ses responsabilités et accepter d'en recevoir en retour. 

 

 

 

 

 

    

Portrait de Marie-Mars.
13/mars/2022 - 11h55

Il a été privé de dessert, et fera cent lignes "je ne lance pas mon matériel à la tête des gens".

Portrait de MICMAH458
13/mars/2022 - 10h51

Sanctionné d'une exclusion ferme de 5 jours ?  Wahou, ça fait peur et il n'osera plus recommencer étant donné la punition hyper sévère qu'on lui a infligé !!  Décidément, les flics sont bien compréhensifs et complaisants lorsqu'il s'agit de juger d'autres flics.