09/03 16:22

Guerre en Ukraine: Alexis Corbière accusé d'avoir révélé des informations confidentielles sur les armes livrées par la France à l'Ukraine - Gabriel Attal: "C'est irresponsable de faire ça!" - VIDEO

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a jugé ce mercredi "pas responsables" des propos du député LFI Alexis Corbière sur des équipements militaires qu'aurait livrés la France à l'Ukraine. "En responsabilité nous avons fait le choix de ne pas communiquer" la liste des "équipements de défense" envoyés en Ukraine, a rappelé M. Attal, interrogé sur ces propos à l'issue du conseil des ministres. "Parce que nous considérons que communiquer sur ce que nous envoyons à l'Ukraine, c'est communiquer sur ce dont l'Ukraine a besoin et donc c'est communiquer y compris à la Russie, ce qui manque à l'Ukraine dans cette guerre".

Il a indiqué que cette liste a néanmoins été communiquée lors d'une réunion "à huis clos" la semaine dernière avec la commission de la défense de l'Assemblée nationale dont fait partie M. Corbière. "Qu'un député membre de cette commission se permette de relayer sur un média, des informations qui ont été communiquées dans le cadre de cette réunion, je le dis, ça n'est pas responsable", a-t-il affirmé.

Interrogé mercredi matin sur franceinfo pour savoir si Jean-Luc Mélenchon arrêterait les livraisons d'armes à l'Ukraine dans l'hypothèse où il serait élu président, Alexis Corbière a fait valoir "qu'il y en a très peu". "Vous parlez des armes françaises, franchement c'est que des gilets pare-balles et quelques missiles antichars", a-t-il ajouté.

Manifestement embarrassé par les demandes de précision du journaliste, le député a ensuite déclaré : "Je ne sais pas le détail, mais ça ressemble manifestement à cela". Gabriel Attal s'est quant à lui refusé à toute précision. "Je ne confirme rien", s'est-il contenté de déclarer, après avoir relevé que les déclarations de M. Corbière s'étaient faites "dans des conditions de légèreté et d'approximation assez soutenues".

Elles ont en tout cas suscité un certain nombre de réactions sur Twitter. "Après les déclarations irresponsables de Bruno Le Maire, voici Alexis Corbière qui trahit des informations essentielles de la Commission de la Défense de l'Assemblée nationale. Ces gens sont des amateurs, ils sont indignes des responsabilités auxquelles ils aspirent", a affirmé la candidate du RN Marine Le Pen.

"La période est grave. Elle nécessite sérieux et esprit de responsabilité. On ne communique pas sur des informations secret défense", a écrit le candidat communiste Fabien Roussel. "Faire état d'informations classifiées : on hésite entre l'inconscience et l'incompétence. Il y a une chose sur laquelle on ne doit pas hésiter: ne pas confier de responsabilités à des irresponsables", a tweeté l'eurodéputée et ancienne ministre Nathalie Loiseau. Alexis Corbière a lui-même contre-attaqué sur Twitter, affirmant que ce qu'il a dit "était banalement déjà dans la presse" et précisant ne disposer "d'ailleurs d'aucune information 'secret défense'". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de filou034
10/mars/2022 - 15h24

un pauvre type qui sait accouplé avec une morue mdr et on les invite sur des plateaux de télé

Portrait de renelle
10/mars/2022 - 12h18

Lui et la Raquel du samedi se sont vraiment retrouvés dans la médiocrité et la vulgarité pour elle 

Portrait de cineberry
10/mars/2022 - 10h02

DEMONTAGE D'UNE FAKE-NEWS

L'information sur les livraisons d'armes a été révélée par Europe 1 le 8 mars, soit la veille de l'intervention d'Alexis Corbière sur France Info.

Source : Invasion militaire russe, quelles armes la France envoie-t-elle aux ukrainiens ? / Europe1.fr / 8 mars 2022 / 6h33

Par ailleurs, Monsieur Corbière n'était pas présent à la réunion de la commission de défense de l'assemblée nationale où ont été données ces informations.

Source : Guerre en Ukraine : non, Alexis Corbière n'a pas brisé le secret défense en parlant des livraisons d'armes / Francetvinfo.fr / 9 mars 2022 / 19h02

Portrait de Mon bon Blaze
10/mars/2022 - 09h33

Le problème de cette News,  ce n’est pas que Corbière soit bête et irresponsable, ça on le savait déjà. En revanche que ce type puisse avoir accès à des infos qui seraient secret défense, ça c’est sidérant.

Portrait de mimon
10/mars/2022 - 08h38

Entre inconscience et incompétence, je pencherai pour la deuxième proposition. Comme tous ses homologues LFI. Cet individu est grotesque et incontrôlable comme son mentor.

Portrait de Blondissime
10/mars/2022 - 08h11

Futur ministre de la Défense ?

Portrait de LISCO
10/mars/2022 - 07h50

sincèrement vous pensez vraiment que les Russes attendent que Corbière dise sur France info que la France livre des gilets pare balles et des missiles anti char pour être au courant ? Les Russes sont parfaitement au fait de ce qui entre et sort de l'Ukraine et c'est bien la moindre des choses pendant un conflit.

Portrait de KERCLAUDE
10/mars/2022 - 07h45

Il est député ce qui montre le niveau de certains politiciens. 

Portrait de Nerfertiti
10/mars/2022 - 06h49
UnKnowN a écrit :

Non, surement pas... De la à insulter les gens qui votent pour LFI (en les traitant de moules à gaufres), il y a une marge que je ne franchirai pas personnellement.

Disons que les LFI est un parti fourre-tout

avec des racialistes, des indigénistes, des racistes anti blancs, anti flics, wokistes. Il fricotte avec des criminels notoires, des racailles et des islamistes etc...

anti nucléaire, veut mettre des éoliennes partout. C'est totalement absurde

De plus, Mélenchon est un fan de Chavez, le dictateur et  Maduro l'est tout autant.

Ca vous donne un aperçu de ce que peut faire Mélenchon s'il était président. Ca serait le chaos absolu et la guerre civil

Depuis quelques années, il est en marge de la démocratie. Il est autant démocrate que moi je suis prof de physique quantique. 

 

En plus, ceux qui gravitent autour de lui dans son parti sont vraiment des boulets. Quand on les entend parler, au secours quoi ! 

 Quant à Corbières et sa femme, ils sont en pôle position des abrutis de première. Ils sont affligeants 

 

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
10/mars/2022 - 02h31

Tiens l'écume de mer(de) et zorro déformé commentent chaque sujet sauf quand c'est vis à vis de leur gourou et de leur entourage.

Portrait de Tocinodecielo
10/mars/2022 - 00h02

Vous croyez que la Russie attend après lui pour savoir ce que la France a livré à l'Ukraine ??

Portrait de CMikac29
9/mars/2022 - 23h19

Ce mec à dents pourries n'est rien qu'une pauvre tâche

Portrait de emsuppl_50
9/mars/2022 - 22h35

Depuis 30 ans, les USA, l'OTAN, les Européens et la Russie n'ont pas su négocier, gérer les conflits et querelles aux portes des territoires russes et européens. Au bout de 30 années, ça finit par craquer. Ce sont eux les vrais responsables, Corbière n'y est pour rien.

Portrait de Azrael68
9/mars/2022 - 22h08 - depuis l'application mobile

Connerie sur connerie dans ce parti LFI et après ça veut gouverner la France ! Ils seraient capables d’appuyer sur le bouton rouge par mégarde ces cons !!

Portrait de Jeje82000
9/mars/2022 - 21h29

Dans la famille j'ai.pas de cerveau donner moi le fils Alexis

Portrait de miya.wallace
9/mars/2022 - 21h12

La suite logique de désarmé la police à la racaille smiley

Portrait de Amandecroquante
9/mars/2022 - 20h42
Monsieur Zerotrois a écrit :

On s'enfout, on est au seuil d'une guerre potentiellement nucléaire et gneugneu c'est scandaleux. Vas te faire fouler la cheville

C’est moi ou votre commentaire est contradictoire ?

Portrait de mbagnick
9/mars/2022 - 20h36

C'est juste une gaffe qui mérite une sanction genre fin immédiate de tous les mandats électoraux et interdiction des droits civiques à vie mais comme on est dirigé par des nuls…

Portrait de Monsieur Zerotrois
9/mars/2022 - 20h23
Amandecroquante a écrit :

Il serait incroyable qu’une personne qui balance des secrets défenses ne soit pas condamnée par la justice. Mais vraiment condamné, un peu comme si on était quasiment en guerre …

On s'enfout, on est au seuil d'une guerre potentiellement nucléaire et gneugneu c'est scandaleux. Vas te faire fouler la cheville

Portrait de Amandecroquante
9/mars/2022 - 20h20

Il serait incroyable qu’une personne qui balance des secrets défenses ne soit pas condamnée par la justice. Mais vraiment condamné, un peu comme si on était quasiment en guerre …

Portrait de Monsieur Zerotrois
9/mars/2022 - 20h17

Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie. On s'enfout.

Portrait de Nerfertiti
9/mars/2022 - 19h36
UnKnowN a écrit :

Dire qu'il y a des gens qui ont l'insulte facile, sans doute des pro Zemmour .... frustrés par les sondages catastrophiques (Mélanchon devançant Z) smiley

Non mais vous voyez ce mec et sa tapineuse être dans un gouvernement ? 

On dirait les Thénardier 

Portrait de breizh56010
9/mars/2022 - 19h32

on a un concentré de la connerie humaine dans ces commentaires . vous faites un concours ?

Portrait de Ré64
9/mars/2022 - 18h28

Mal à l'aise le gros con !!! ça y est on a le nouveau PAUL TOUVIER !!!

Portrait de Hugo Drax
9/mars/2022 - 18h19

Il faut l'exclure de tous les médias

Portrait de YVESM
9/mars/2022 - 17h50

Parce que vous pensez que les Russes ne sont pas au courant ? Ce n’est pas parce que, comme d’habitude, Macron pratique sa politique de dissimulation et de mensonge avec les Français que les autres pays doivent tomber dans le panneau. Les médias français n’ont pas beaucoup d’influence à l’étranger, ils ne servent à leurrer que les électeurs français.

Portrait de Nowo
9/mars/2022 - 17h23

Si Méluche devient président, il y a de fortes chances que ce débile soit premier ministre, imaginez le carnage !

Portrait de Ré64
9/mars/2022 - 17h20

CORBIÈRE traitre à ton pays, gros bâtard de fils de pute.

Portrait de Clic12
9/mars/2022 - 17h16

Ça doit lui briser le cœur qu'on lutte contre l'ex URSS.

Imbécile, y'a des baffes qui se perdent.

Portrait de KERCLAUDE
9/mars/2022 - 17h03

Quel niveau ce député .......