06/03 07:46

Guerre en Ukraine - Visa et Mastercard ont annoncé cette nuit qu’ils suspendaient leurs opérations en Russie et que les cartes émises en Russie ne fonctionneraient plus à l'étranger

Visa et Mastercard, leaders du marché des cartes bancaires, ont annoncé cette nuit qu’ils suspendaient leurs opérations en Russie. « En raison du caractère sans précédent du conflit actuel et de l’environnement économique incertain, nous avons décidé de suspendre notre réseau de services en Russie », a indiqué Mastercard dans un communiqué, précisant qu’il continuerait toutefois à rémunérer ses quelque 200 employés dans le pays.

Son concurrent Visa a simultanément fait savoir, dans un autre communiqué, qu’il « travaillera avec ses clients et partenaires en Russie pour cesser toutes les transactions Visa dans les prochains jours ». Al Kelly, le PDG de Visa, y déclare aussi : « Nous sommes dans l’obligation d’agir à la suite de l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie et des événements inacceptables dont nous avons été témoins. »

Les cartes bancaires Visa et Mastercard russes ne seront plus valables à l’étranger, et les cartes émises à l’étranger ne fonctionneront plus en Russie, ont précisé les deux sociétés.

Conjointement à leur concurrent American Express, elles avaient déjà pris des mesures pour empêcher les banques russes d’utiliser leurs réseaux, en application des sanctions financières internationales décidées après l’invasion de l’Ukraine.

La Banque de Russie a cependant précisé que toutes les cartes Visa et Mastercard émises par les banques russes allaient continuer à fonctionner normalement sur le territoire russe jusqu’à leur date d’expiration.

« Les opérations avec ces cartes sont gérées par le système national des cartes bancaires et les sanctions n’y ont aucun impact », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Elle a néanmoins recommandé aux Russes se rendant à l’étranger d’emporter de l’argent liquide ou la carte bancaire russe Mir dans les quelques pays ou territoires où elle est acceptée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tranquillou et plus
6/mars/2022 - 09h34

C'est une action bien petite ! Les amis ou copains Russes en France seront sans ressources ! 

Portrait de COLIN33
6/mars/2022 - 07h59 - depuis l'application mobile

Bonne décision, seul problème c'est que les effets de toutes ces sanctions n'auront pas d'effet immédiat, pendant ce temps le barbare fait son boulot.....