
Voici les premières réactions politiques sur twitter à la mort de l'ancien présentateur vedette du JT de 13H de TF1, Jean-Pierre Pernaut:
- Emmanuel Macron a salué la mémoire du journaliste Jean-Pierre Pernaut, décédé mercredi à l'âge de 71 ans, qui a "habité le coeur de nos foyers" et transmis "sa passion de la France" dans son JT de 13H00 sur TF1. "Jean-Pierre Pernaut a habité le coeur de nos foyers. Durant trente ans, il a donné rendez-vous à 13h aux Françaises et aux Français pour leur transmettre les dernières informations, mais aussi sa passion de la France, de nos régions, de notre patrimoine. Nous ne l'oublierons pas", a réagi le chef de l'État dans un tweet après le décès de l'ex-présentateur à 71 ans.
Emmanuel Macron avait été interviewé par Jean-Pierre Pernaut le 12 avril 2018 dans une école primaire de Berd'huis, dans l'Orne, où avait été délocalisé le JT de 13H00. Le présentateur l'avait interrogé sur la longue grève des cheminots liée à la réforme de la SNCF et sur les mécontentements provoqués par la hausse de la CSG pour les retraités et par la limitation de la vitesse à 80 km/h.
Emmanuel Macron avait alors assuré entendre "les inquiétudes", notamment des seniors et des ruraux, tout en affichant sa volonté de poursuivre "avec la même force" les réformes. Auparavant, le Premier ministre Jean Castex avait estimé que "la France des territoires" perdait avec Jean-Pierre Pernaut "cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d'elle et savait si bien lui parler".
- Jean Castex: "Pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu. Pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère. La France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d'elle et savait si bien lui parler. Jean-Pierre Pernaut nous manque déjà."
- Marine Le Pen: "Je suis sincèrement émue d'apprendre la disparition de Jean-Pierre Pernaut, qui eut à coeur de partager avec les Français sa passion pour nos terroirs et nos traditions, son amour pour les beautés de notre pays. Il était si Français ! Il nous manquera à tous."
- Eric Zemmour: "Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean-Pierre Pernaut. À travers son JT de 13H il a su faire vivre et faire aimer notre France rurale et ses trésors à des millions de Français".
- Anne Hidalgo: "C'est avec une grande tristesse que j'apprends la disparition de Jean-Pierre Pernaut. Présentateur emblématique du 13H, journaliste passionné, il fut pendant des années l'incarnation de la vie si riche de nos territoires. Pensées à sa famille et à ses proches."
- Yannick Jadot: "Jean-Pierre Pernaut nous a quittés aujourd'hui. Il aura accompagné les Français pendant 32 ans en présentant le JT de 13H de TF1. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches."
- Richard Ferrand: "C'est avec une profonde tristesse que j'apprends la disparition de Jean-Pierre Pernaut, emporté par la maladie. Journaliste aimé des Français, il savait faire rayonner les territoires dans chacun de ses journaux. Mes pensées émues vont à sa famille, ses proches et ses confrères".
Pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu. Pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 2, 2022
La France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d'elle et savait si bien lui parler. Jean-Pierre Pernaut nous manque déjà.
Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean-Pierre Pernaut. À travers son JT de 13H il a su faire vivre et faire aimer notre France rurale et ses trésors à des millions de Français. https://t.co/reWZa4qtR3
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) March 2, 2022
C’est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut. pic.twitter.com/6zrFmxKreT
— TF1 (@TF1) March 2, 2022
Infinie tristesse en apprenant la disparition de mon ami Jean-Pierre Pernaut. Il s’est battu contre la maladie avec un immense courage. Pendant des années il fut le visage de ces terroirs de France qu’il aimait tant. A Nathalie et ses enfants mes pensées les plus affectueuses.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) March 2, 2022
Très ému de la mort de Jean-Pierre Pernaut, excellent journaliste, ami des Français, amoureux authentique de la France et ses terroirs.
— Florian Philippot (@f_philippot) March 2, 2022
Toutes mes pensées pour sa famille et ses nombreux amis. pic.twitter.com/yz7j1qRFD5
Je suis sincèrement émue d'apprendre la disparition de Jean-Pierre Pernaut, qui eut à cœur de partager avec les Français sa passion pour nos terroirs et nos traditions, son amour pour les beautés de notre pays.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) March 2, 2022
Il était si Français ! Il nous manquera à tous. https://t.co/9tgZOiaqj0
Vos réactions
Où que vous soyez maintenant Mr Pernaut, reposez en paix.
J'ai toujours apprécier vôtre ton et vôtre liberté de dire ce que d'autres journaliste n'osait pas et vôtre amour sincère pour la France, le "petit peuple" (les sans dents, ceux qui ne sont rien pour certain) et ses régions.
Mes condoléances sincères aux proches.
un grand homme de la TV!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?