24/02 17:47

Alexia Laroche-Joubert, la productrice de "Fort Boyard", annonce qu'il n'y aura plus de tigres dans le jeu de France 2 dès cet été: "Je sens qu’il y a un mouvement de fond sociétal que l’on doit entendre"

Selon le site de 20 minutes, plusieurs changements seront faits dans les prochains épisodes de "Fort Boyard" qui seront diffusés cet été. La production a notamment décidé de ne plus utiliser de félins dans la 33ème saison du célèbre jeu. . Alexia Laroche-Joubert, la productrice du programme, explique: "Je sens qu’il y a un mouvement de fond sociétal que l’on doit entendre sur la protection des gros animaux et notamment des félins". Et d'évoquer un accord trouvé avec Thierry Leportier, le propriétaire et éleveur des tigres, et France Télévisions. "Nous allons lui verser une somme très importante qui lui assure la nourriture et les soins des tigres jusqu’à ce que nous avons prévu d’être leur mort naturelle".

Alexia Laroche-Joubert précise toutefois que cela n'a rien à voir avec la proposition de loi adoptée l'année dernière visant à "lutter contre la maltraitance animale", et prévoyant l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques. "Barbara Pompili n’y est en rien dans cette décision, c’est important de le dire. Je n’avais pas à retirer les tigres avant 2024 donc on aurait pu tourner deux saisons supplémentaires. Je ne le fais que parce que je considère que c’est un mouvement important à faire pour nos téléspectateurs.".

"C’est une décision difficile que j’ai mûrement réfléchie depuis trois ans C’est bien gentil de les enlever de certains espaces mais encore faut-il savoir ce qu’ils vont devenir.", confie-t-elle. 

Et d'expliquer être en train de travailler avec ses équipes pour pallier le vide suscité par le départ des félins. "Il y a des manières de faire vivre cet univers par l’esprit des tigres, qui est un aspect très important pour notre public. On est en train d’expérimenter des choses, on est encore en réflexion artistique".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
25/février/2022 - 13h58

Prochaine étape: on supprime les nains.

Leur rôle est une atteinte à la dignité de la communauté du nanisme, il faut donc virer Passe-Partout et Passe-Muraille.

Portrait de Leon48Leon
25/février/2022 - 08h54 - depuis l'application mobile

Les animaux sauvages ne sont pas des jouets comme les enfants ne sont pas des ouvriers

Portrait de letarsier
25/février/2022 - 08h47

Ils peuvent toujours être remplacés par un duo BHL/Attali : c'est aussi flippant.

Portrait de abalone
25/février/2022 - 03h36

je suis fortement engagé dans la  protection animale mais je ne pense pas que les tigres de fort boyard soient les plus maltraités , ils n'y réside que le temps des tournages ,  Cette décision de la production est louable mais ne fera pas avancer cette cause aux problemes bien plus urgent  (abattoirs,elevages intensifs corrida, chasse a cour, trafics, abandons , maltraitance ...ect et j'en oubli tellement le probleme est vaste .  quant a vos contribution sur les nains elles sont un manque total de respect et hors sujet !

Portrait de axl59
24/février/2022 - 23h23

Comme Michel Sardou le dit si bien :"Je hais cette époque"

Portrait de axl59
24/février/2022 - 23h21

Du coup c'est Willy qui va les servir bien cuits dans sa cuisine? 

Portrait de tchiscilo
24/février/2022 - 21h37

Autant arrêter l'émission dans ce cas :/

Portrait de Paflebasilien
24/février/2022 - 20h42

Sous couvert du bien être animal, on met felindra au chômage, c'est du pur racisme !!!

C'est scandaleux !!!

Portrait de Joufflu
24/février/2022 - 18h48

J'aime bien les ptits nainssmileyc'est comic !

Portrait de Dédérinox
24/février/2022 - 18h26

Plus de nains non plus ? C'est discriminatoire ?