
Emmanuel Macron pourrait annoncer sa décision cette semaine, si la situation en Ukraine le lui permet. Après avoir fait part de son «envie» de briguer un second mandat début janvier, le président de la République continue d'entretenir un vrai-faux suspense autour de sa candidature. Mais il ne pourra pas tenir cette position très longtemps, alors que son opposition comme sa majorité s'impatientent.
La semaine à venir pourrait donc être décisive. Signe que les choses s’accélèrent, la majorité se réunira en bureau exécutif élargi ce lundi soir en présence de grands noms dont le premier ministre Jean Castex, le patron d'Horizons Edouard Philippe et le président du MoDem François Bayrou.
Selon les informations du Parisien, la déclaration pourrait avoir lieu «entre jeudi et vendredi prochains», ce qui permettrait au président de faire sa première sortie en tant que candidat au Salon de l'Agriculture, qui s'ouvre samedi 26 février à la Porte de Versailles.
Jusqu'ici, l'entourage d'Emmanuel Macron avait conditionné la déclaration de candidature à une sortie de la crise ukrainienne, ou tout du moins à une accalmie dans l'Est de l'Europe. Mais alors que la situation continue de s'envenimer, le président pourrait encore devoir repousser l'échéance. Une seule chose est certaine.
Le président de la République devra se déclarer candidat avant le 4 mars, date limite de dépôt des parrainages.
Vos réactions
On a eu a gauche un "vote populaire" pour des personnes qui n'étaient pas candidates, pour Macron on a des maires, plus de 500, qui lui donnent leur parrainage alors qu'il n'est pas candidat......on vit une époque formidable !
De plus les JREM en déjà depuis longtemps commencé à distribuer des tracts pour non candidat jusqu'à ce jour !
Comme ça l'arrange bien cette crise en Ukraine, et on voit bien qu'il fait feu de tout bois pour annoncer sa candidature (secret de polichinelle) le plus tard possible : je me déclarerai si il n'y a pas la guerre, si le prix de l'essence n'augmente pas, si je ne chope pas un rhume, si le temps est beau, .......
ho mon dieu les français ne se tiennent plus en place
L' homme de la situation est ÉDOUARD PHILIPPE, dommage qu'il ne soit pas candidat.....
j'espère que c'est une blague mais ça ne m'étonnerait même pas de toi
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?