18/02 06:41

Grève dans les transports en Ile de France aujourd'hui : Voici le point complet sur les lignes de métro ouvertes ou fermées ce matin ! C'est la galère...

Huit lignes de métro fermées, trafic réduit sur les lignes de bus et de tram, RER A et B perturbés... La situation est très compliquée ce matin en Ile de France, comme le montrent le tableau ci-dessous : 

Au total, 8 lignes sont complètement à l'arrêt toute la journée, les lignes 2, 3bis, 5, 7bis, 8, 10, 11 et 12.

Les lignes 3, 4, 6, 7, 9 et 13 sont de leur côte ouvertes uniquement aux heures de pointe, de 6h30 à 9h30 puis et de 16h30 à 19h30 avec: 1 train sur 4 sur la ligne 3 entre Pont de Levallois et Havre-Caumartin et 1 train sur 2 sur la ligne 4.

Sur les lignes de bus et de tramway, le trafic s’annonce également difficile : en moyenne, un tramway sur trois circulera avec des disparités selon les lignes, ainsi que deux bus sur trois « avec des variations selon les secteurs et pouvant aller jusqu’à la fermeture de quelques lignes ». 

Le groupe RATP « présente ses excuses pour les conditions de transport prévues », écrit-il dans son communiqué.

Les syndicats de la Régie autonome des transports parisiens appellent à arrêter le travail pour réclamer une hausse des salaires.

Lundi, la direction avait déjà fait état d’un « désaccord » persistant avec les syndicats au sujet de cette question des rémunérations dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). Ces derniers ont appelé à une grève unitaire pour protester contre la proposition de hausse de salaire de la direction qui, selon eux, s’élève à 0,4 %.

Un chiffre contesté par la RATP qui évoque, elle, une augmentation moyenne de 2,7 % avec 1,8 % pour l’avancement et l’ancienneté, 0,5 % pour des mesures catégorielles et 0,4 % de mesures transverses qui concernent donc l’ensemble des salariés.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions