Claude Bébéar Ce sont ces appels répétés, parfois abusifs, qui peuvent vous polluer la vie. Le démarchage téléphonique est encore aujourd'hui au cœur des techniques de vente et rares sont les Français à ne jamais avoir été un jour appelés à cette fin. Toutefois, une solution existe.
Mis en place par le gouvernement, le service Bloctel reste encore méconnu du grand public. Depuis 2016, le code de la consommation précise en effet qu’il est «interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi». En clair, tant que vous n'êtes pas officiellement référencés sur la liste Bloctel, rien n'empêche un professionnel de vous contacter puisque vous n'avez pas manifesté votre refus d'être démarchés.
Concrètement, il convient de se rendre sur la page d'inscription dédiée. Il suffit d'y créer un compte avec votre adresse mail personnelle, tandis qu'un code d'activation sera envoyé sous 48 heures à cette adresse. Une fois votre compte personnel créé, il est alors possible d'y renseigner différents numéros de téléphone pour faire partie de la liste des numéros protégés. A compter de la réception de votre réclamation, le gouvernement indique que le blocage deviendra effectif dans les 30 jours suivants.
Le service est totalement gratuit précise le gouvernement, ne faites donc pas confiance à des tiers qui vous promettraient de faire de même contre paiement. Attention, il faudra toutefois penser à se réinscrire sur Bloctel au bout de trois ans, pusqu'il s'agit de la période durant laquelle votre (ou vos) numéro(s) resteront sur la liste.
Bloctel précise également qu'il est nécessaire de s'inscrire y compris si vous êtes déjà référencé sur la fameuse liste rouge. En effet, les démarcheurs n'utilisent pas forcément l'annuaire téléphonique pour recenser les numéros. Ceux-ci peuvent par exemple être partagés par certains sites de commerce en ligne notamment ou bien lors de vol de base de données client à certaines sociétés.
Parallèlement, le service Bloctel précise que l'inscription sur sa liste n'empêche pas de recevoir certains appels. A commencer par ceux émis par les professionnels avec lesquels vous êtes liés contractuellement. A titre d'exemple, votre opérateur téléphonique peut continuer à vous appeler y compris pour vous proposer une nouvelle offre. Les instituts de sondage et les associations le peuvent également si l'appel est à but non lucratif. Enfin, les offres commerciales provenant du secteur de la presse sont également autorisées.
Enfin, si Bloctel entend filtrer les démarchages téléphoniques, il ne bloque pas l'envoi de SMS commerciaux. Pour résoudre ce problème il est possible de les signaler auprès de la CNIL et, s'ils sont frauduleux, ils peuvent être signalés en faisant suivre le SMS au 33700.
Vos réactions
Se mettre sur liste rouge en conservant son N. de téléphone Celui que la famille et les amis connaissent C'est facile, gratuit et efficace
ce service ne marche pas suis bombarder d appel de démarcheurs bcp avec accent donc je ne sais pas d ou ca vient
Bloctel, absolument inefficace, j'ai trouvé la parade en mettant le répondeur avec un message demandant de se présenter et que je décrocherai ou rappellerai , généralement les inopportuns raccrochent aussitôt, si c'est quelqu'un qui a un motif valable, je décroche . Pour les anciens, je leur ai mis une liste de numéros qui les concernent et ils ne décrochent que si un nom est indiqué sur leur écran.
Mais il est vrai que c'est une plaie ces appels qui n'intéressent personne en fait
1- Inscrit sur ce service, je reçois toujours autant d'appel non désirés
2- Le lien dans l'article ne renvoie nulle part.
3- bloctel.gouv.fr
Bloctel la solution contre le démarchage téléphonique ???
La blague du jour !!!!!

Encore une invention de nos gouvernants qui doit nous couter une fortune, et qui ne sert strictement à rien !!!!!
La seule et unique solution serait tout simplement d'interdire le démarchage téléphonique, qui relève juste du harcèlement téléphonique, point final !!!
bloctel.....ça marche....
Tant mieux pour vous ! au fait nouvel inscrit du jour ou nouveau pseudo ?
encore un truc gouvernemental qui ne sert a rien, inscrit depuis le début toujours autant d'appel, a se demander si se n'es pas eux qui fournisse notre numereo aux demarcheurs?
Tout à fait de votre avis , inscrit moi aussi depuis des années = toujours autant d'appels jusqu'à 3-4 par jours et les mêmes démarcheurs , vitroclair par exemple !
La meilleur façon de ne plus être dérangé avec le téléphone fixe, c'est de pas en avoir.
Pour le téléphone portable, ne décrochez pas pour des appels masqués et inconnus : la messagerie fera le filtre car les commerciaux ne laissent quasi-jamais de message. Et après, en liste noire du téléphone pour ne plus être dérangé.
Autre astuce : si vous tombez malheureusement sur un appel commercial, demandez systématiquement d'être effacé de leur liste d'appel.
C'est beaucoup plus efficace que Bloctel qui est une vaste blague.
encore un truc gouvernemental qui ne sert a rien, inscrit depuis le début toujours autant d'appel, a se demander si se n'es pas eux qui fournisse notre numereo aux demarcheurs?
La seule raison pour laquelle je n'ai plus d'appels de ce genre sur mon fixe, c'est parce que je n'ai plus de fixe. Mais ils continuent sur le portable alors que mes 2 numéros sont sur BLOCTEL depuis 2020
Je suis inscrit a bloctel......................et ca continue......DSL Mais merde
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?