12/02 09:59

Convois de la liberté : Ecoutez ces Français qui expliquent pourquoi ils soutiennent le mouvement et veulent désormais se faire entendre ! Vidéo

A deux mois de l'élection présidentielle, les manifestants exigent le retrait du pass vaccinal et défendent des revendications sur le pouvoir d'achat ou le coût de l'énergie. Le gouvernement affirme envisager pour fin mars ou début avril la levée du pass vaccinal. Réfutant de leur côté toute volonté de bloquer la capitale, les participants espèrent grossir samedi les rangs des cortèges contre le pass vaccinal organisés chaque semaine.

"C'est important de ne pas déranger les autres usagers, de garder la population de notre côté, comme au Canada", a lancé Robin, depuis un parking à Illkirch-Graffenstaden, en banlieue de Strasbourg.

Certains manifestants entendent atteindre ensuite Bruxelles pour une "convergence européenne" prévue lundi 14 février. Les autorités belges ont interdit l'accès de la capitale. Vendredi, d'autres répandaient aussi des appels à occuper des ronds-points. "Je lance un appel à rejoindre toutes les grandes villes pour les occuper, multipliez les points de rassemblements", a lancé dans une vidéo l'un des initiateurs du mouvement, Rémi Monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Talya
13/février/2022 - 09h20

Tant que Macron sera au pouvoir, on en aura pas fini avec le mouvement des gilets jaunes anti-macroniste. Des administrateurs de groupes liés au convoi de la liberté s’affichent comme des gilets jaunes et aident à fédérer ce mouvement  sur les réseaux sociaux. Si ce mouvement se radicalise, des acteurs étrangers auront un intérêt politique certain à perturber les démocraties occidentales comme la France qui est déjà  considérée comme une démocratie défaillante (donc un pays facile à attaquer de l'intérieur). C'est pour cela que ces convois se tirent une balle dans le pied, car ils fragilisent de plus en plus la notion de "liberté" qu'ils réclament. Il existe d'autres façons de lutter pour récupérer du pouvoir d'achat et consommer localement et de façon plus intelligente.

Portrait de Bigareau
12/février/2022 - 20h25 - depuis l'application mobile
Alonzo77 a écrit :

Rien ne vous retient de rester dans ce pays

@Alonzo77 oui allez au Canada par exemple.
40h par semaine et moitié moins de congés sans être mieux payés et soignés et vous irez manifester avec vis camping car bouffer de carburant hors de prix

Portrait de Bigareau
12/février/2022 - 20h22 - depuis l'application mobile
C'est Mon Avis a écrit :

Ne vous inquiétez pas, la France va bien, vu le nombre de véhicules que j'ai pu voir sur l'A10 et l'A62 hier soir et toute la nuit descendre vers les pistes de ski pyrénéennes...

@C'est Mon Avis on annonce tous les gîtes de va ances plein jusqu'en septembre...

Portrait de Tranquillou et plus
12/février/2022 - 11h50

 

La police est mobilisée contre ce convois.... Mais où est la police quand il faut arreter un dealer ? Où est la police pour retrouver les violeurs ?

La ville de Paris est bloquée par la Police....Des tractopelles et des blindés contre des camping cars... Le gouvernement est-il devenu fou ?

 

Portrait de ago47
12/février/2022 - 10h57
teuch a écrit :

C'est dans les urnes qu'il faudra s'exprimer dans 2 mois! Ça ne sert à rien de venir entraver la liberté de circulation des citoyens qui n'y sont pour rien...

très juste. Et le jour du vote il y aura 40% d'abstention... Allez comprendre ?!!

Portrait de Bob28
12/février/2022 - 10h19
veronique corlobe a écrit :

en fait ces gens qui manifestent en voitures, camping car , camionnette, ont du temps et des moyens, et arrêtez de me bassiner avec des excuses bidons (ils sont aidés, par qui?) (ils ont pris un congés.  ben ils ont du bol de prendre congés du jour au lendemain ).... je crois que j'en ai plus marre d'eux que de la pandemie

Vous partez du principe qu'ils ont toujours été de pauvres gens.

Vous n'avez donc pas compris le fond du problème. 

Ce sont justement des gens qui n'étaient pas à plaindre, voire parfois même aisés, qui avaient les moyens de faire des choses (partir en vacances en camping car par exemple) et qui se rendent compte que plus le temps passe, plus leur niveau de vie baisse car tout augmente plus vite que leur retraite / salaire. 

Ils font donc le constat qu'à ce rythme là, ils vont clairement passer dans la tranche "pauvre", et ils ne le souhaitent pas. 

Forcément, ils n'ont ni le soutient des gens déjà pauvres qui ne comprennent pas qu'une personne plus riche qu'eux puissent se plaindre, ni le soutien des gens "aisés" pour qui l'augmentation du coût de la vie ne va pas les faire changer de tranche sociale.

Portrait de veronique corlobe
12/février/2022 - 10h15
Citoyen87 a écrit :

Les vrais pauvres essaient de nouer les deux bouts et s'ils ont une bagnole, ils ne gaspillent pas le moindre litre qui leur permet d'aller BOSSER !

exactement, ils essaient de diminuer leur consommation de carburant au max, c'est pas pour aller faire un allé retour jusque paris, ou bruxelles même, ! 

Portrait de veronique corlobe
12/février/2022 - 09h06
Calla a écrit :

Appeler ce convoi  le Convoi de la Honte  c'est une humiliation vis à vis de ces gens qui souffrent 

Ces cols blancs  eux , ne sont pas touchés  et ne comprennent même pas : ils sont déconnectés ils ont l'argent à volonté et ne compte pas  ils vivent dans le luxe  

des gens qui souffrent et qui pour beaucoup manifestent en camping car? non mais vous rigolez ou quoi? ces gens depensent un fric fou pour manifester? ils en ont donc les moyens....arrêtez vos niaiseries

Portrait de veronique corlobe
12/février/2022 - 09h04
Alonzo77 a écrit :

Rien ne vous retient de rester dans ce pays

la reponse à mourir de rire!! je ne discute même pas

Portrait de COLIN33
12/février/2022 - 08h33 - depuis l'application mobile

Qu'ils revendiquent contre la vie chère ok, mais contre le vaccin ce n'est pas admissible, ils sont très minoritaires les non vaccinés, c'est la faute au gouvernement de ne pas avoir rendu le vaccin obligatoire, au lieu d'adopter des mesures au fil du temps.,.

Portrait de veronique corlobe
12/février/2022 - 08h29

en fait ces gens qui manifestent en voitures, camping car , camionnette, ont du temps et des moyens, et arrêtez de me bassiner avec des excuses bidons (ils sont aidés, par qui?) (ils ont pris un congés.  ben ils ont du bol de prendre congés du jour au lendemain ).... je crois que j'en ai plus marre d'eux que de la pandemie