09/02/2022 18:25

Le défenseur international français Kurt Zouma sanctionné de la "plus grosse amende possible", après la diffusion d'une vidéo dans laquelle il maltraite son chat - Adidas rompt le contrat le liant au footballeur

18h24: "Les deux chats de Kurt Zouma ont été récupéré et mis à l’abri", indique la fondation Brigitte Bardot.

Les chats qui avaient fait l’objet d’actes de maltraitance ignobles, dévoilée dans une vidéo qui a créé la polémique, ont été saisis par la Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux (RSPCA).

 

 

18h19: L'équipementier sportif Adidas a annoncé qu'il avait rompu le contrat le liant au footballeur français Kurt Zouma, accusé de maltraitance sur son chat, après la diffusion d'une vidéo où il le frappe à plusieurs reprises

14h33: Le défenseur international français Kurt Zouma a été sanctionné de la "plus grosse amende possible", après la diffusion d'une vidéo où le joueur maltraite son chat, annonce son club de West Ham. Le montant maximal d'une amende qu'un club peut infliger à son joueur est généralement de deux semaines de salaires, ce qui, dans le cas du Français, s'élèverait à près de 300 000 euros au total. "Le joueur a immédiatement accepté l'amende et a demandé que le montant soit versé à une organisation de protection des droits des animaux", précise le club.

Une pétition réclamant des poursuites contre le défenseur français a également été révélée, a déjà réuni plus de 100 000 signatures, aujourd'hui, en Angleterre. Le texte en français et en anglais baptisé "Poursuivez Kurt Zouma et emmenez immédiatement tous ses animaux en lieu sûr !" et posté sur la plateforme change.org a déjà réuni plus de 127 500 signatures à 13h20.

"Au Royaume-Uni, nous avons des lois contre la maltraitance des animaux, des lois qui devraient s'appliquer à tous, riches ou pauvres, célèbres ou non ! Nous demandons à la police métropolitaine et à la RSPCA de mener une enquête urgente et de poursuivre les auteurs de cet acte odieux", explique la pétition.

Le succès du texte s'est encore accru avec la décision très controversée du club de laisser Zouma jouer mardi soir en championnat contre Watford.

Pris en grippe par les supporters, y compris certains de son club, Zouma a été conspué durant tout le match et lorsqu'il est allé à terre après une faute d'un adversaire, certains ont même chanté "voilà ce que ton chat ressent".

L'entraîneur des Hammers, David Moyes a défendu sa décision de titulariser le français en expliquant qu'il avait besoin de faire jouer ses meilleurs joeurs, West Ham étant actuellement à la lutte pour une qualification dans la très lucrative Ligue des Champions.

Mais l'affaire est remontée jusqu'au maire de Londres - la ville du club -, Sadiq Khan, qui a qualifié les actes de Zouma de "méprisables" et s'est dit "déçu" par l'entraîneur et les dirigeants.

"Je sais à quel points trois points peuvent être important, je suis aussi supporter d'un club, mais ils auraient dû faire preuve de fermeté et le suspendre pour hier soir", a déclaré l'édile sur Sky News, stigmatisant le message implicite envoyé aux "jeunes (qui) voient un joueur de Premier League s'en tirer malgré une attitude inacceptable".

Un des sponsors de West Ham, "Experience Kissimmee", un lieu de villégiature en Floride, a annoncé qu'il allait revoir ses liens financiers avec le club.

"Voir que le joueur Kurt Zouma était dans le onze titulaire de West Ham hier soir était navrant", a écrit la compagnie sur son compte Twitter, affirmant avoir demandé des éclaircissements au club.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de steevenmystery
11/février/2022 - 04h42 - depuis l'application mobile

Des travaux d'intérêt généraux, une grosse amende et une très grosse fessé, ça le calmerait à ce monstre. C'est vraiment dégueulasse ce qu'il a fait.

Portrait de GOTAAB 87
10/février/2022 - 10h38

Il faut  arrêter !!! Il a donné son amende à la défense des animaux !!!!

Portrait de Azrael68
9/février/2022 - 23h50 - depuis l'application mobile

Je suis pour le virer de l’équipe de France, mais ça n’arrivera jamais ! Quand on voit qu’un maître chanteur comme Benzema est de nouveau en équipe de France ! Zooma a sortie comme excuse qu’il était énervé après son chat car il avait cassé un vase ! … si c’était son gosse qui avait cassé le vase , il lui aurait aussi mis une gifle et un coup de savate ? Il est complètement ouf ce mec ! Pour info … ses animaux de compagnie lui on été retiré ! C’est un moindre mal !

Portrait de COLIN33
9/février/2022 - 19h31 - depuis l'application mobile

encore un qui a tout gagné ! normal...

Portrait de MonaLou03
9/février/2022 - 19h11
veronique corlobe a écrit :

oui c'est vrai que certains finissent par perdre toute notion ici! droits parentaux faut pas non plus sombrer dans la bêtise

Donc les parents peuvent montrer n'importe quelle maltraitance à leur môme, et les beaufs trouvent ça normal. Continuez, il faut tout laisser passer, tout est "normal".

Portrait de Bigpower
9/février/2022 - 18h49
MonaLou03 a écrit :

Encore une fois, c'est une sanction "poudre aux yeux", 300.000 €, c'est rien pour lui....Et retirer ses animaux, c'est pour quand ???Et le fait de maltraiter l'animal devant son môme, et en rire, quelle sanction ???Qu'on lui retire ses animaux et décheance de ses droits parentaux, là je pourrai croire en une vrai sanction.

Il s'agit de la sanction du club à son joueur, et non pas une sanction de justice. Les associations de défense des animaux ayant porté plainte, il devrait y avoir des suites pénales, donc d'autres sanctions "officielles". Il y aura aussi les sanctions "induites" comme la perte de ses sponsors, et j'espère la non sélection de ce genre d'ordure en équipe de France...

Portrait de fifeur
9/février/2022 - 17h33

Ensauvagement de la société lié a l'évolution de sa population! CQFD

Portrait de MonaLou03
9/février/2022 - 17h28
Kesnhi74 a écrit :

"déchéance de ses droits parentaux"... Je suis pour les grosses sanctions... mais au bout d'un moment, arrêter d'être bête à ce point là... 

Arrêtez d'être bête à ce point là ? Mais vous, vous êtes soit disant pour les grosses sanction, mais vous trouvez normal qu'un père montre à ses rejetons comment maltraiter un être.Cela serait une femme ou un enfant, vous seriez d'accord avec mes propos, mais là, pour vous il ne s'agit "'que d'un animal"...

Portrait de MonaLou03
9/février/2022 - 17h18

Encore une fois, c'est une sanction "poudre aux yeux", 300.000 €, c'est rien pour lui....Et retirer ses animaux, c'est pour quand ???Et le fait de maltraiter l'animal devant son môme, et en rire, quelle sanction ???Qu'on lui retire ses animaux et décheance de ses droits parentaux, là je pourrai croire en une vrai sanction.

Portrait de KenShiro
9/février/2022 - 17h16

Je suis pour qu' on lui fasse la même,. On va lui shooter dedans et lui mettre des tartes, le tout en le filmant et en se marrant évidemment. Il devrait trouver ça aussi très drôle j'en suis sûr.

Portrait de MICMAH458
9/février/2022 - 16h30

300.000 euros, c'est vraiment énorme.  Mais comme cela ne représente que 1/2 mois de salaire, il s'en fout un peu, donc il faut continuer à le traîner devant un tribunal pour des sanctions pénales.  Ce genre de type qui maltraite les animaux ne mérite aucune pitié.