08/02/2022 06:52

Malaise - La directrice des EHPAD Korian tente d'éteindre la polémique mais reconnaît sur France 5 avoir distribué 50 millions à ses actionnaires et avoir moins de personnel que les établissement publics - Vidéo

Quelques jours après la publication fracassante du livre enquête du journaliste Victor Castanet, « les Fossoyeurs », concernant de graves dysfonctionnements dans les Ehpad Orpea, le groupe Korian est à son tour visé par des plaintes pour maltraitance. L’avocate Sarah Saldmann a indiqué avoir reçu « des dizaines et des dizaines de témoignages » mettant en cause la gestion des patients dans les Ehpad du groupe Korian, et a annoncé lancer une nouvelle action collective en avril. 

Hier soir, Sophie Boissard, la directrice générale du leader du marché Korian était invitée de C à vous sur France 5 et elle a reconnu que son groupe avait distribué plus de 50 millions à ses actionnaires la saison dernière. Des chiffres compliqués à entendre quand on sait que des familles se plaignent du manque de personnel, de soin ou de nourriture dans ces établissements.

De même, interrogée par Anne-Elisabeth Lemoine, la dirigeante reconnait que les EHPAH privés dont fait partie Korian coûtent environ 40% de plus que le privé, mais il y a moins de personnel que dans le public.

jeanmarcmorandini.com vous propose de regarder cet extrait.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
8/février/2022 - 11h39 - depuis l'application mobile

cette femme fort charmante avait l'air d'être contrainte de se présenter et justifier, mais très mal à l'aise.....

Portrait de Papy et Mamy
8/février/2022 - 11h03

Tueurs de vieux, voleurs de patrimoine smiley

Portrait de Juliette87
8/février/2022 - 10h33 - depuis l'application mobile

bon dernier truc et après j arrêt sinon je vais écrire un roman . la semaine dernière j ai vu la fille d une ancienne actrice ( il me semble pas sur ) décédé depuis, qui expliqué que suite à un retour des urgence de sa mère, elle a demandé au soignante de mettre les barrière pour la sécurité de sa mère. bon je peux la comprendre . mais les barrière est une contention donc prescription médicale. donc les filles ont bien fait de ne pas la mettre. parce Siii la mère dans la nuit passe au dessus de la barrière qui va prendre ??? la gentil fille qui a voulu faire plaisir à la fille de la dame qui va ensuite déposer plainte parce que ça mère est tombé du lit en passant par les barrières. et au passage si y a des familles qui lit . Le personnel n y est pour rien de ces situations donc pas besoin de venir nous engueulé ou des reflexion inutiles . on est pro, on répond pas . y a des cadres de santé, des directeurs allez les voir .
merci

Portrait de Juliette87
8/février/2022 - 10h25 - depuis l'application mobile

aussi des surveillance 24h sur 24 ! quand t a une collègue de nuit qui ne vient pas , il faut bien faire son boulot plus le tiens , donc la il y a des problèmes vu pas le temps de changer tous le monde , des résidents mouillé dans le lit . imaginé leur ressenti !!!! Le froid le mouillé l humiliation ! c est de la matraitance !!!!! mais bon y a pas de personnel ils y peuvent rien la direction , bla bla bla bla ....

Portrait de Juliette87
8/février/2022 - 10h20 - depuis l'application mobile

pareil les protections , c est des dotations journalière ! donc en moyen 3 la journée 2 la nuit , si le résident est mouillé c est : soit la protection n est pas adapté ( car il n y a pas que des "couches" et aussi voir son degrés d incontinence ) ou du a un manque de formation car une protection mal mise ne sert à rien . donc quand je vois dans certaine émission des personnes choqué. Bas c est normal et partout pareil , privé, public...

Portrait de Juliette87
8/février/2022 - 10h15 - depuis l'application mobile
Karim el_Karim a écrit :

je suis d'ac, mais alors il ne faut pas vendre du rêve quand on va dans ces établissements, faut avoir l'honnêteté de dire que ce sont des mouroir et déconseiller les ehpad, ca doit rester un hospice ni plus ni moins...

@Karim el_Karim ça reste une entreprise avec des salariés. quand tu vois les pubs depuis des années, investissez dans des maison seignor ect..... ils brassent mais apres l humain , ils s en foutent sauf si après il y a des problèmes . c est à cause du personnel qui c est pas s organisé, c est a cause de si, de ça. mais jamais ils assumeront que c est un manque de bras et de formations !!! si il y a des ash ici qu ils ne le prennent pas mal .mais quand tu prend un ash qui n à pas la même formations ou voir même pas formé et qui doit s occuper de personnes ..... tout étant sous la responsabilité de l aide soignante ou de l infirmière si il y en a !!!! la surveillance n est pas la même et elle coûte beaucoup moin cher qu'une aide soignante diplômé

Portrait de Titou17
8/février/2022 - 10h07

Ce qui m'a toujours choqué et interrogé ces pubs dans les journaux qui disaient " Investissez dans les Ehpad , rendement assuré  "

Portrait de Juliette87
8/février/2022 - 09h31 - depuis l'application mobile
Karim el_Karim a écrit :

vaut mieux finir avec une petite piqure dignement, que finir dans un ehpad sans aucune considération, juste un bout de viande avec billets autour.

entendu a la radio le temoignage d'une soignante dans un ehpad :

j'adore mes petits vieux, je prends soin d'eux, je prends le temps pour la toilette ca dure 45min... 

ok combien en avez vous ?

8 en moyenne...

ok alors si le premier se lave a 9h le dernier a midi ?? 

euh non euh non mais 

 

bref le dernier soit se lève et se lave à midi, soit il se lave une fois tous les 4-5 jours...

 

 

@Karim el_Karim plutôt 12 par soignant ! et si malheureusement ils sont pas réveillé , on les réveille il faut bien un premier et un dernier

Portrait de Juliette87
8/février/2022 - 09h28 - depuis l'application mobile

je suis dans le public et depuis la tarification à l acte c est la quantité et non la qualité. il faut pas se voiler la face c est comme ça depuis des années ! les ars sont au courants par des familles et syndicats . mais pas de budgets pour le personnel . bref si ces histoires peuvent faire bouger les choses pourquoi pas !

Portrait de minnetonka
8/février/2022 - 08h20

quelle honte!!!! se faire du fric avec nos ainés! lamentable! ces gens là doivent être jugés pour leurs façons immondes  de diriger une maison de retraite

Portrait de Sivom45000
8/février/2022 - 08h19 - depuis l'application mobile

Et le Gluksman qui vient se greffer dans la polémique histoire de faire parler de lui. Personne ne s'est jamais tourné vers lui pour dénoncer ce genre de choses? C'est pareil chez tous les médias qui à présent dénoncent. Ils savaient mais ce n'était pas "dans leur ligne éditoriale". Faîtes le test auprès de tous les médias: dénoncez quelque chose de révoltant dont personne ne parle, vous verrez les réponses. Ce n'est pas ça le journalisme.

Portrait de COLIN33
8/février/2022 - 08h18 - depuis l'application mobile

Ce problème existe depuis longtemps, mais grâce au livre les fossoyeurs,les gens ont pris conscience de la situation...
Il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de familles placent leurs aînés, ils ont le sentiment qu'ils sont en sécurité, la vie continue, liberté, vacances...cela leur donne bonne conscience, mais là l'exemple démontre que ce n'est pas le prix de la pension qui en détermine la qualité...... peut être un peu plus de solidarité avec nos aînés ??

Portrait de KERCLAUDE
8/février/2022 - 07h47

Une pompe à fric ...

Portrait de Yvounette
8/février/2022 - 07h21
Capri a écrit :

50 millions sur 2 milliard de chiffre d’affaires, ça fait 2,5 %… franchement ce n’est rien. 97,5 % du chiffre d’affaires part en salaires, impôts etc ; et sur ces 2,5 %, la moitié est réinvestie nous dit la dirigeante de ce groupe. Donc il y a intérêt à ce que ça soit hyper bien géré pour ne pas être « dans le rouge ».

Et oui mais ca c'est la raison.Les français ne reflechissent qu'avec le cœur et c'est la la source de tous leurs maux .

Portrait de Capri
8/février/2022 - 07h07

50 millions sur 2 milliard de chiffre d’affaires, ça fait 2,5 %… franchement ce n’est rien. 97,5 % du chiffre d’affaires part en salaires, impôts etc ; et sur ces 2,5 %, la moitié est réinvestie nous dit la dirigeante de ce groupe. Donc il y a intérêt à ce que ça soit hyper bien géré pour ne pas être « dans le rouge ».