08/02/2022 10:31

Scandale sexuel dans "The Voice" en Hollande : Cinq plaintes ont été déposées et une vingtaine de signalements ont été faits pour des comportements inappropriés - VIDEO

Cinq plaintes ont été déposées contre des personnes impliquées dans "The Voice of Holland", a annoncé la police néerlandaise, la version originale de l'émission étant depuis plusieurs semaines éclaboussée par un scandale sexuel. "À l'heure actuelle, cinq plaintes contre des personnes impliquées dans +The Voice of Holland+ ont été déposées, faisant état d'éventuelles infractions pénales", a déclaré la police néerlandaise dans un communiqué. "De plus, une vingtaine de signalements ont été faits de comportements inappropriés et de possibles comportements sexuels intimidants", a ajouté la police.

La version originale de l'émission dont le principe - des coachs sur des chaises pivotantes choisissent les candidats après les avoir écoutés chanter "à l'aveugle" - avait été suspendue le mois dernier après des accusations d'agressions sexuelles.

Dans une émission diffusée sur YouTube un radiodiffuseur local appelée BOOS ("colère", en français), une ancienne candidate avait notamment anonymement accusé le rappeur Ali B, coach dans l'émission, de viol. 19 femmes avaient également dénoncé à "BOOS" un comportement sexuel intimidant contre du chef du groupe de l'émission Jeroen Rietbergen, qui était le conjoint de la soeur du pape néerlandais de la téléréalité John de Mol, Linda.

Le scandale avait mis sur la sellette le milliardaire de 66 ans, à l'origine de l'émission, qui avait suite aux révélations admis avoir en 2019 été mis au fait de messages inappropriés envoyés à une candidate par M. Rietbergen sans avoir pris de mesures.

Interrogé sur les révélations, M. de Mol avait s'était dit "sous le choc" et avait déclaré que "les femmes ont apparemment une sorte de honte", les appelant à témoigner. Cette sortie avait été vivement critiquée aux Pays-Bas, M. de Mol alors accusé de "blâmer les victimes".

Il s'était excusé. "Au cours des dernières semaines, des dizaines de victimes d'éventuels abus sexuels et/ou de comportements sexuels non désirés ont été signalés", pas uniquement relatives au crochet télévisé, a précisé la police.

L'Ajax Amsterdam a annoncé dimanche soir la démission que l'ex-footballeur star des Pays-Bas Marc Overmars de son poste de directeur sportif du club pour avoir envoyé des "messages déplacés" à certaines collègues, suscitant à nouveau une vive émotion dans le pays.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions