07/02 10:46

Le broyage des poussins mâles dans la filière des poules pondeuses est interdit, selon un décret qui laisse aux couvoirs jusqu'à la fin de l'année pour changer leurs pratiques

Le broyage routinier des poussins mâles dans la filière des poules pondeuses est interdit, selon un décret paru dimanche qui laisse aux couvoirs jusqu'à la fin de l'année pour changer leurs pratiques. Cette mesure, réclamée notamment par les associations de défense des animaux, était attendue depuis plusieurs années en France, premier producteur d'oeufs en Europe.

On estime qu'environ 300 millions de "frères" de poules sont tués chaque année dans l'Union européenne, dont 50 millions en France, car incapables de pondre les œufs qui finiront dans nos assiettes. Cinq couvoirs spécialisés dans la fourniture de poules pondeuses aux éleveurs sont concernés. Certains ont commencé à installer des machines permettant de déterminer le sexe des embryons dans l'oeuf (ovosexage) - et donc d'éliminer les mâles avant éclosion.

Selon le décret paru au Journal officiel, les couvoirs devront justifier pendant l'année qu'ils ont bien commandé des machines d'ovosexage et engagé les travaux pour les installer. Ces matériels "permettant de déterminer le sexe de l'embryon au plus tard le quinzième jour d'incubation" sur 21 doivent fonctionner "au plus tard le 31 décembre 2022". Une amende est instituée pour les contrevenants.

"C'est allé un peu plus vite que ce qu'on souhaitait", a réagi auprès de l'AFP le président de l'interprofession de l'oeuf (CNPO), Philippe Juven. "Comme ce sont des technologies nouvelles, il y a des mises au point à faire sur ces installations. Les entreprises vont faire le maximum", a-t-il ajouté, sans pouvoir assurer que les couvoirs seront en mesure d'ovosexer tous les poussins d'ici à la fin de l'année.

Compte tenu de la "bonne volonté" de la filière, il estime qu'il y aura une "compréhension de la part des pouvoirs publics" si les délais ne sont pas tenus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
8/février/2022 - 09h08
abalone a écrit :

quant je lis vos interventions , je suis consterné ! vous focalisez vos réponses en vous déchargeant sur le commentaire de jilou 1994  ,   .

revenez au fondamental et au sujet  et admettez que le broyage des poussins est une chose abominable  , imaginez un broyeur a votre taille  et que l'on vous y jette,  votre vision serait surement tres différente  !  je rappel que l'empathie pour les animaux , n'empeche pas de vivre heureux . !

les commentaires avant 11h30 ont disparu, je vais donc reprendre le mien, le broyage est un mot affreux mais le poussin  ne se rend compte de rien et a une mort rapide, si cela n'est pas fait comment vas t'on les tuer ? gazage, c'est mieux ? de toute façon ceux qui sont gardés ne vont vivre que 4 a 6 semaines....l'élevage industriel est ainsi fait.

Portrait de abalone
8/février/2022 - 08h59

quant je lis vos interventions , je suis consterné ! vous focalisez vos réponses en vous déchargeant sur le commentaire de jilou 1994  ,   .

revenez au fondamental et au sujet  et admettez que le broyage des poussins est une chose abominable  , imaginez un broyeur a votre taille  et que l'on vous y jette,  votre vision serait surement tres différente  !  je rappel que l'empathie pour les animaux , n'empeche pas de vivre heureux . !

Portrait de Jilou1994
7/février/2022 - 18h15
Cédric Janet a écrit :

C'est de la blue meth que tu prends ?

C'est couleur bleu gris comme un nuage chargé de pluie et ça joue de la flûte à merveille ! smiley

Portrait de Jilou1994
7/février/2022 - 17h23
Cédric Janet a écrit :

Ca me donnerait presque envie de devenir chasseur. En tout cas j'y penserai ce soir quand je mangerai mon steack de cheval. 

Chacun fait ce qu'il veut et doit en même temps en assumer toutes les conséquences dans cette vie et dans les prochaines. Le fait est que Dieu est notre meilleur ami, témoin et consentant, celui qui sanctionne l'acte, celui qui nous délivre les résultats bons, mauvais ou mixtes de nos choix, c'est le karma. A celui qui souhaite l'oublier, Il en donne la capacité, à celui qui souhaite être arrogant, Il en donne l'aptitude, telle est l'une de Ses innombrables qualités. Il est aussi infiniment renoncé de tout acte matériel comme de ses fruits. Il est aussi le jeu des trompeurs. Je prie pour que vous compreniez votre méprise avant que l'addition ne soit trop conséquente, mais néanmoins je respect votre choix de super rebel qui est certes très dangereux mais qui est inclu dans votre conditionnement. 

Portrait de Jilou1994
7/février/2022 - 13h36
Karim el_Karim a écrit :

je croyais le cbd interdit ? blague a part...

pourquoi avoir besoin de "croire" a toutes ses bêtises ? un manque de confiance en soi ? une peur irraisonnée ? un complexe de puissance ou d'impuissance ? un père absent ? une mère omniprésente ou l'inverse ? faudrait consulter car vous semblez mal ... en toute sympathie bien sur

Il est dit que la folie est la somme de toutes les sottises. Il est aussi connu que l'ignorance engendre sottise, paresse, démence. Ceux qui sont sincères comprennent mes propos, quant aux autres comme vous dénués de realisations spirituelles, il leurs faudra attendre de passer par de grandes épreuves voire la mort pour comprendre que notre démarche n'a qu'un but, vous rendre heureux de façon durable et vous éviter d'innombrables souffrances. smiley

Portrait de Jilou1994
7/février/2022 - 11h32

Allez ! Je rappelle que le fait de participer directement ou indirectement sans nécessité à la mort d'un animal génère un karma négatif pour cette vie comme pour les prochaines. Il nous faut garder en mémoire que ces innombrables animaux massacrés dans les abattoirs ne sont que des âmes comme vous et moi qui dans une forme humaine ont abusé de leur libre-arbitre et se retrouvent incarnées dans des formes animales pour y subir les conséquences de leurs actes. Forme humaine veut dire entre autres, devoir, responsabilité, libre-arbitre, et opportunité d'en finir avec les conceptions matérialistes qui nous contraignent à subir sans fin le cycle des morts et renaissances, le samsara incluant la maladie et la vieillesse. Si nous redevenons sincères alors Dieu dans le cœur de chacun nous instruit graduellement, nous redonne la mémoire de qui nous sommes vraiment pour progresser spirituellement, dans le cas contraire où nous nous obstinons à rester rebels, alors Il nous fait l'oublier et nous plonge vie après vie via l'énergie matérielle dans les plus profondes ténèbres de l'ignorance. Réveille-toi âme endormie ! Prends refuge dans ta vraie nature spirituelle, sois sincère et en proportion de ton engagement à coopérer avec Lui tu seras libérée de toute difficulté, et surtout de l'ignorance source de toutes les souffrances. Paix, prospérité et liberté aux âmes de bonne volonté. smiley