07/02 15:53

Patrick Balkany est retourné en prison de Fleury-Mérogis lundi, peu après 13h30 après de multiples manquements à ses obligations - "Ils passaient leur temps à jouer avec le feu" a affirmé la Procureure - Vidéo

L'ancien maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, qui a effectué cinq mois de détention pour fraude fiscale avant d'être libéré pour raison de santé, est retourné en prison lundi après de multiples manquements à ses obligations. M. Balkany, 73 ans, est arrivé discrètement à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), en voiture, peu après 13h30, selon des journalistes de l'AFP sur place.

En fin de matinée, l'incarcération de M. Balkany avait été annoncée par la procureure de la République d'Evreux Dominique Puechmaille, devant la gendarmerie de Vexin-sur-Epte (Eure) où elle avait convoqué l'ancien maire.

Cette gendarmerie est située à une dizaine de kilomètres du moulin de Cossy, à Giverny, un manoir où M. Balkany était assigné à résidence depuis mars 2021 avec son épouse. Le cas de son épouse Isabelle, 74 ans, hospitalisée depuis jeudi après une tentative de suicide et dont le placement sous bracelet électronique a également été révoqué, sera tranché à une date ultérieure. "Elle est pour l'instant toujours à l'hôpital", a précisé Mme Puechmaille.

Concernant le certificat médical de M. Balkany fourni par la défense pour démontrer que son état de santé était incompatible avec la détention, la procureure a assuré que la cour avait pris sa décision "en connaissance de cause" en choisissant Fleury-Mérogis. "La direction de l'administration pénitentiaire a proposé un établissement qui permet d'avoir un suivi médical 24H/24", a-t-elle ajouté.

"Le parquet d'Evreux aurait pu mandater un expert judiciaire indépendant pour évaluer la situation (...) Est-ce que Patrick Balkany peut retourner en prison? j'estime que non", a pour sa part répliqué sur BFMTV son avocat, Me Romain Dieudonné. "Fleury-Mérogis est indiscutablement une prison plus dure que la Santé.

C'est ressenti comme une peine complémentaire", a-t-il ajouté. "La fin du bracelet électronique devait être fixée au 10 mars 2022, c'est-à-dire dans quelques semaines, on aurait pu attendre un peu et organiser ça tranquillement". Le baron des Hauts-de-Seine avait déjà été détenu à la prison de la Santé du 13 septembre 2019, date de sa condamnation en première instance pour fraude fiscale. Il avait été libéré cinq mois plus tard le 12 février 2020, pour raisons de santé, avec un contrôle judiciaire léger.

La condamnation du couple avait été confirmée en appel le 4 mars 2020, assortie d'une peine de trois ans de prison ferme. "Il a fait cinq mois (de prison), plus dix mois (...) il reste plus de la moitié de la peine à exécuter", a précisé lundi Dominique Puechmaille. La cour d'appel de Rouen avait confirmé jeudi la révocation du placement sous bracelet électronique des époux Balkany, décidée par le tribunal d'application des peines d'Evreux. Ce dernier avait pris cette décision en décembre à la suite de multiples manquements, notamment dans le paiement de leurs dettes, et malgré des rappels à l'ordre. Une centaine d'"incidents" avait notamment fait sonner leurs bracelets.

Dans son arrêt du 3 février, la cour d'appel de Rouen estime que les époux Balkany n'ont "jamais accepté les contraintes inhérentes à la détention à domicile sous surveillance électronique", relevant leur "attitude et propos véhéments ou ironiques, parfois outranciers voire outrageants" à l'égard du personnel de l'administration pénitentiaire ou du juge d'application des peines. Avant même l'installation du bracelet électronique, Mme Balkany avait demandé l'élargissement de ses horaires de sortie ainsi qu'une extension du périmètre de détention afin de "sortir ses trois chiens toutes les trois heures et de nourrir ses trois chats, ses moutons et ses poules" sur une propriété de plusieurs hectares.

"Ils passaient leur temps à jouer avec le feu", avait déclaré vendredi à l'AFP Mme Puechmaille.

La magistrate a également dénoncé une "absence totale d'efforts pour apurer leur dette fiscale, objet de la condamnation" pour fraude fiscale. Le couple doit 5,3 millions d'euros au fisc, outre une somme de 766.759 euros propre à Mme Balkany. Or, ils disposent de "très confortables revenus (plus de 12.000 euros par mois)" et auraient "pu faire leur choix de réduire leur train de vie actuel (...) afin de régler les sommes dues", souligne la cour.

15h53: Patrick Balkany est arrivé cet après-midi à la prison de Fleury-Mérogis pour purger sa peine après la révocation de son placement sous bracelet. En fin de matinée, l'incarcération de M. Balkany avait été annoncée par la procureure de la République d'Evreux Dominique Puechmaille, devant la gendarmerie de Vexin-sur-Epte (Eure) où elle avait convoqué l'ancien maire. Cette gendarmerie est située à une dizaine de kilomètres du moulin de Cossy, à Giverny, un manoir où M. Balkany était assigné à résidence depuis mars 2021 avec son épouse.

Le cas de son épouse Isabelle, 74 ans, hospitalisée depuis jeudi après une tentative de suicide et dont le placement sous bracelet électronique a également été révoqué, sera tranché à une date ultérieure. "Elle est pour l'instant toujours à l'hôpital", a précisé Mme Puechmaille.

Concernant le certificat médical de M. Balkany fourni par la défense pour démontrer que son état de santé était incompatible avec la détention, la procureure a assuré que la cour avait pris sa décision "en connaissance de cause" en choisissant Fleury-Mérogis. "La direction de l'administration pénitentiaire a proposé un établissement qui permet d'avoir un suivi médical 24H/24", a-t-elle ajouté.

12h33: Le point sur ce que l'on sait ce midi

L’ancien maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, condamné pour fraude fiscale, « va être incarcéré » lundi à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) après la révocation de son bracelet électronique, a annoncé la procureure de la République d’Evreux. « M. Balkany va être incarcéré en région parisienne » lundi, à Fleury-Mérogis, a indiqué Dominique Puechmaille lors d’un bref point presse devant la gendarmerie de Vexin-sur-Epte (Eure), où elle avait convoqué M. Balkany, 73 ans.

La brigade de gendarmerie est située à une dizaine de kilomètres du moulin de Cossy, à Giverny, un manoir où Patrick Balkany était assigné à résidence depuis mars 2021 avec sa femme Isabelle, âgée de 74 ans. Cette dernière « est pour l’instant toujours à l’hôpital », a ajouté la procureure, interrogée pour savoir si Mme Balkany allait être elle aussi incarcérée. Le baron des Hauts-de-Seine avait déjà été détenu à la prison de la Santé du 13 septembre 2019, date de sa condamnation pour fraude fiscale, au 12 février 2020, date à laquelle il avait été libéré pour raisons de santé, lui imposant un contrôle judiciaire léger.

La cour d’appel de Rouen avait confirmé jeudi la révocation du placement sous bracelet électronique de l’ancien maire et de son épouse, décidée par le tribunal d’application des peines d’Evreux. Ce dernier avait décidé en décembre de révoquer ce placement sous bracelets électroniques du couple, à la suite de multiples manquements et malgré des rappels à l’ordre. Une centaine d’« incidents » avait notamment fait sonner leurs bracelets.

12h06: La procureure de la République annonce que "Patrick Balkany va être incarcéré en région parisienne à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis". Il va faire "le reste de sa peine de prison, soit près de 3 ans". "Isabelle Balkany n'a pas été convoquée car elle est toujours hospitalisée", a continué la procureure devant les journalistes.

10h20: Patrick Balkany vient d'arriver à la gendarmerie de Vexin-sur-Epte (Eure)

07h30: Moins d'une semaine après la révocation de son bracelet électronique, Patrick Balkany est convoqué ce matin, à 10 heures par la procureure d'Évreux. La cour d'appel de Rouen a confirmé jeudi cette révocation de Patrick Balkany, l'ex-maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), 73 ans, et de son épouse Isabelle, 74 ans, décidée en décembre par le tribunal d'application des peines d'Évreux, ouvrant la voie à une prochaine incarcération du couple, après une centaine d'entorses aux règles fixées au port de ce bracelet électronique.

06h52 : Le sort de Patrick Balkany est toutefois incertain car selon RTL, l'entourage de l'ex homme politique a annoncé qu'un certificat médical avait été fourni à la justice. Selon son médecin, un professeur de chirurgie digestive de l'hôpital Cochnin, son état de santé "reste très précaire et requiert un suivi médico-chirurgical gastro-entérologique, cardiologique et rhumatologique étroit et régulier peu compatible avec sa mise en détention", nous a-t-il fait savoir.

Le certificat du médecin, qui date du 20 janvier, a été transmis à la procureure, ainsi qu'à Eric Dupond-Moretti. Le ministre de la Justice a été son avocat avant d'entrer au gouvernement.

06h01 :"Lorsqu’on joue avec le feu, on se brûle", a estimé Dominique Puechmaille au micro de RTL. C'est cette magistrate qui réclamait la révocation de leur placement sous surveillance électronique. "Ce sont des gens condamnés pour un délit de fraude fiscale, lourd et important avec des sommes considérables. Ils ont épuisé les recours et les conditions d’aménagement. Ils doivent exécuter leurs peines", a-t-elle affirmé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
8/février/2022 - 08h57
Julien92 a écrit :

Pour vous, c'est plus facile de donner des noms. Il y en a peu. Mais pour donner les noms de centaines de racailles et repris de justice qui trainent dans nos villes, c'est impossible.

Je trouve cette manie qu'ont les gauchistes de nous demander des preuves ou des sources chaque fois que l'un de vos amis commet une saloperie est vraiment minable. Vous estes en permanence dans le déni . Et à propos des Balkany qui n'ont tué ou agressé personne, on dirait une meute de hyènes sur des cadavres .

 

 

je suis désolé mais les mots ont un sens, quand l'on écrit "les noms des assassins, violeurs et criminels auteurs d'attentats qui sont libres"  je demande des preuves de ce que l'on avance, maintenant vous parlez de racailles et repris de justice, s'ils sont repris de justice c'est qu'ils ont purgé leur peine, ce qui n'est pas le cas des Balkany qui ce sont toujours joué de la justice et que j'assimile personnellement a de la racaille. Quant à ramener le monde a un affrontement gaucho / facho je pense que c'est un peu réducteur.

Portrait de florette2
8/février/2022 - 05h07

en même temps,prendre Dieudonné ,ancien humouriste reconverti en avocat( avec peu d expérience),c était prendre un risque !!!smiley

Portrait de Capri
7/février/2022 - 22h53

A un moment donné, ces personnes qui se croient au dessus des lois, doivent comprendre que ce n’est pas le cas.

Portrait de Atchoum.19
7/février/2022 - 21h52
Atchoum-19 a écrit :

Je t'ai encore déclenché, petite crotte.

Coucou smiley

Portrait de Atchoum.19
7/février/2022 - 21h44
Atchoum-19 a écrit :

Le mur des cons, ça te dit quelque chose, le TROLL ?

Le père d'une victime de meurtre était moqué par ces immondes bolcheviks.

Il suffit de voir comment le magistrat du procès des attentats de 2015 lèche le cul d'Abdeslam tout en essayant d'humilier Patrick Jardin pour se faire une idée du niveau de pourriture mentale de ces "juges".

Coucou smiley

Portrait de blagounette
7/février/2022 - 21h06
Enjoyyourlife a écrit :

Si ce n'est pas du "troll". C'est pas grave que vous ne comprenez pas pourquoi ils sont en prison. 

C'est pas donné à tout le monde de comprendre des choses qui peuvent être pourtant simple à comprendre pour le commun des mortels, vous n'êtes pas juge c'est le principal. 

Avant de critiquer les commentaires , essayez de parler et d'écrire correctement le français pour que l'on puisse vous prendre au sérieux, après vous pourrez peut être intervenir, mais il est temps pour vous de plonger dans un Bescherelle . Bon courage.

Portrait de zig et puce
7/février/2022 - 19h10

Non mais sérieux , une saga avec une chronologie sur les Balkany? 

je tente:

21h18 : Balkany chie les nouilles de la veille

21h30: Balkany tente une pipe a son voisin de cellule

21h40: devant son refus , il tente une masturbation de la dernière chance 

02h00 : ça a duré ..... à son age quoi de plus normal , il s'endort

 

Portrait de KERCLAUDE
7/février/2022 - 18h47

Et Madame devrait suivre une fois la santé retrouvée .....

Portrait de Julien92
7/février/2022 - 18h03
Armor22 a écrit :

arriveras tu une seule fois à ne pas parler dans tes commentaires, des gauchistes ou islamo gauchistes  . arrives tu à dormir la nuit, tu dois en faire des cauchemars !

Je dors très bien. Merci de t’inquiéter de ma santé. Et je ne parlerai plus de gauchistes dans mes commentaires quand je ne lirai plus dans les vôtres que nous ne sommes que des fachos et des  racistes parce que nous ne sommes pas d'accord avec certains de vos commentaires.

Portrait de Armor22
7/février/2022 - 17h47
Enjoyyourlife a écrit :

Si ce n'est pas du "troll". C'est pas grave que vous ne comprenez pas pourquoi ils sont en prison. 

C'est pas donné à tout le monde de comprendre des choses qui peuvent être pourtant simple à comprendre pour le commun des mortels, vous n'êtes pas juge c'est le principal. 

Parler français n'est pas donné à tout le monde

Portrait de Armor22
7/février/2022 - 16h49
Julien92 a écrit :

Pour vous, c'est plus facile de donner des noms. Il y en a peu. Mais pour donner les noms de centaines de racailles et repris de justice qui trainent dans nos villes, c'est impossible.

Je trouve cette manie qu'ont les gauchistes de nous demander des preuves ou des sources chaque fois que l'un de vos amis commet une saloperie est vraiment minable. Vous estes en permanence dans le déni . Et à propos des Balkany qui n'ont tué ou agressé personne, on dirait une meute de hyènes sur des cadavres .

 

 

arriveras tu une seule fois à ne pas parler dans tes commentaires, des gauchistes ou islamo gauchistes  . arrives tu à dormir la nuit, tu dois en faire des cauchemars !

Portrait de Julien92
7/février/2022 - 16h49
Antivirus2 a écrit :

Vraiment n'importe quoi !!!!!smiley (tous ces criminels imaginaires dans la rue ah ah !)

Les Balkany ont été prévenus, ils ont continué à se foutre de la justice, il ne manquerait plus qu''on leur donne une tape sur les doigts ! Il est temps de montrer aux Français que tout le monde est égal devant la justice. Et encore, ce n'est pas le cas. Tu voles de quoi manger parce que tu crèves de faim : tu fais de la prison ferme. Tu détournes des millions : bracelet électronique. Vous êtes sérieuse en disant qu'ils ne devraient pas aller en prison ???? mais c'est quoi la société que vous voulez ??? une société où les riches sont éternellement protégés ???? votre statut est à gerber

Alors, gerbez. Car il n'est pas seul.

Portrait de Julien92
7/février/2022 - 16h48
LISCO a écrit :

votre sympathie pour le couple Balkany vous fait dire n'importe quoi, donnez nous les noms des assassins, violeurs et criminels auteurs d'attentats qui sont libres ....... les Balkany se sont crus au dessus de la loi pendant très longtemps, la justice a tranché, ils doivent aller en prison.

Pour vous, c'est plus facile de donner des noms. Il y en a peu. Mais pour donner les noms de centaines de racailles et repris de justice qui trainent dans nos villes, c'est impossible.

Je trouve cette manie qu'ont les gauchistes de nous demander des preuves ou des sources chaque fois que l'un de vos amis commet une saloperie est vraiment minable. Vous estes en permanence dans le déni . Et à propos des Balkany qui n'ont tué ou agressé personne, on dirait une meute de hyènes sur des cadavres .

 

 

Portrait de bergil
7/février/2022 - 16h46

Deux véhicules de gendarmerie pour escorter la voiture qui le transportait , ils avaient peur qu'il s'évade ? Quel argent gâché !

Portrait de LISCO
7/février/2022 - 16h14
blagounette a écrit :

Alors je n'aime pas particulièrement les Balkany et ce qu'ils ont fait est inacceptable. Ils ne respectaient pas le bracelet électronique ,c'est vrai. Mais je ne comprends pas un tel acharnement sur eux si ce n'est que politique, je m'explique. Des assassins , des violeurs sont libres ,  des criminels sont dehors et en toute connaissance de cause,  on les laisse libres, comme certains qui ont fait des attentats,  et les Balkany pour des détournements financiers , ok énormes, on les condamne et on les mets en prison! Qu'ils soient condamnés à rembourser,  quitte à saisir leurs biens,  à être inéligible à vie, à avoir de la prison avec sursis sur leurs casiers judiciaires et qu'on laisse la place en prison pour de vrais criminels.

votre sympathie pour le couple Balkany vous fait dire n'importe quoi, donnez nous les noms des assassins, violeurs et criminels auteurs d'attentats qui sont libres ....... les Balkany se sont crus au dessus de la loi pendant très longtemps, la justice a tranché, ils doivent aller en prison.

Portrait de seb2746
7/février/2022 - 15h58
Harriet a écrit :

J'ignore si leur place est en prison (surchargées) dans la mesure où ils ne représentent pas un danger pour la société ...

Par contre, puisqu'il y a culpabilité avérée, pas très malin de leur part de faire fi de leur condamnation (aménagée en amont) ...

Petites "virées" au marché de Levallois -Perret , au club de basket alors qu'ils sont assignés à résidence ...

S'affranchir des décisions judiciaires n'est pas de nature à attirer la compréhension/bienveillance ... smiley

Surchargé ? non pas dans la cellule pour eux, rappel :

 

Cellule seul/e propre et repeinte, petit déjeuner + repas chaud, TV/internet et téléphone. On est TRES loin des milliers de prisonniers à +5 dans une chambre de 2 (dernier comptage) dans des lieux délabrés sans quasiment aucun droit (tv/internet/console).

 

Faut arrêter de croire qu'ils sont au même niveau que ceux sans pouvoir.

Portrait de blagounette
7/février/2022 - 15h02

Alors je n'aime pas particulièrement les Balkany et ce qu'ils ont fait est inacceptable. Ils ne respectaient pas le bracelet électronique ,c'est vrai. Mais je ne comprends pas un tel acharnement sur eux si ce n'est que politique, je m'explique. Des assassins , des violeurs sont libres ,  des criminels sont dehors et en toute connaissance de cause,  on les laisse libres, comme certains qui ont fait des attentats,  et les Balkany pour des détournements financiers , ok énormes, on les condamne et on les mets en prison! Qu'ils soient condamnés à rembourser,  quitte à saisir leurs biens,  à être inéligible à vie, à avoir de la prison avec sursis sur leurs casiers judiciaires et qu'on laisse la place en prison pour de vrais criminels.

Portrait de Harriet
7/février/2022 - 14h59
harfang a écrit :

Bonjour Harriet.

Quand elle est livrée à elle même Madame Balkany tente de se suicider ( elle l'a fait à plusieurs reprises).

Si elle est incarcéré ,elle sera en sécurité car les surveillants sont consciencieux et ils la surveilleront avec une attention particulière ....

Si le couple ressort plus tôt avec un nouveau bracelet ,il reste à espérer que la leçon aura porté ses fruits .........On peut toujours rêver ....smiley

Bonjour Harfang !  smiley

Comme vous dîtes ! smiley

Portrait de harfang
7/février/2022 - 14h46
Harriet a écrit :

J'ignore si leur place est en prison (surchargées) dans la mesure où ils ne représentent pas un danger pour la société ...

Par contre, puisqu'il y a culpabilité avérée, pas très malin de leur part de faire fi de leur condamnation (aménagée en amont) ...

Petites "virées" au marché de Levallois -Perret , au club de basket alors qu'ils sont assignés à résidence ...

S'affranchir des décisions judiciaires n'est pas de nature à attirer la compréhension/bienveillance ... smiley

Bonjour Harriet.

Quand elle est livrée à elle même Madame Balkany tente de se suicider ( elle l'a fait à plusieurs reprises).

Si elle est incarcéré ,elle sera en sécurité car les surveillants sont consciencieux et ils la surveilleront avec une attention particulière ....

Si le couple ressort plus tôt avec un nouveau bracelet ,il reste à espérer que la leçon aura porté ses fruits .........On peut toujours rêver ....smiley

Portrait de Harriet
7/février/2022 - 14h00

J'ignore si leur place est en prison (surchargées) dans la mesure où ils ne représentent pas un danger pour la société ...

Par contre, puisqu'il y a culpabilité avérée, pas très malin de leur part de faire fi de leur condamnation (aménagée en amont) ...

Petites "virées" au marché de Levallois -Perret , au club de basket alors qu'ils sont assignés à résidence ...

S'affranchir des décisions judiciaires n'est pas de nature à attirer la compréhension/bienveillance ... smiley

Portrait de COLIN33
7/février/2022 - 13h42 - depuis l'application mobile

Maintenant au tour d'Isabelle, elle a tout essayé pour éviter la prison, mais son énergie verbale et physique ne s'oppose pas à son incarcération et puis il y a des infirmeries dans les prisons !!!!

Portrait de Atchoum.19
7/février/2022 - 13h21

 

J'espère que cette fois, Isabelle ne va faire tous les plateaux Tv en pleine forme comme la dernière fois ! Sinon : prison !

Portrait de seb2746
7/février/2022 - 12h50

Pkoi pas elle ? elle tweete depuis plusieurs jours sans aucun souci...

Portrait de MICMAH458
7/février/2022 - 12h47

Ces individus argument toujours qu'ils n'ont volé l'Etat.  Je pense que c'est une erreur, car le fait de dissimuler tout ou partie de leurs revenus ou patrimoine, entraîne le fait qu'ils se soustraient eux-mêmes aux taxes et impôts dus que tout un chacun d'entre nous doit à l'Etat, pour que celui-ci finance les retraites, les paiements des fonctionnaires, les travaux publics, le système public de santé, etc... etc...  Donc, ne pas payer la "cotisation" dont ils sont redevables, revient à dire qu'ils ont détourné, ou en tout cas empêché, que cet argent soit encaissé par la République pour lui permettre de fonctionner.

La prison est donc parfaite pour ces voleurs, menteurs et resquilleurs de tous poils, mais combien de jours y va-t-il passer ?

Portrait de Oufti
7/février/2022 - 12h41

La justice leurs ont fait confiance, ils ont eu un bracelet pour éviter la prison. Ils n'ont pas respécté les règles la décision est donc logique.

Portrait de 59
7/février/2022 - 12h39

NORMAL il a assez rigoler de la justice  

Portrait de COLIN33
7/février/2022 - 08h27 - depuis l'application mobile

Ces gens sont pathétiques, ils n'y a que la prison et encore, pour leur faire comprendre qu'ils sont de simples justiciables, la justice a fait beaucoup trop d'efforts à leur égard, en taule et on les oublie.......

Portrait de Atchoum.19
7/février/2022 - 08h07

 

En prison les magouilleurs !

Portrait de LISCO
7/février/2022 - 08h02

le coup de la tentative de suicide est réservé à sa femme ?...ou il va encore ridiculiser la justice ?

Portrait de The dream
7/février/2022 - 07h44

Je connaissais l'arrêt de travail qui vous permet de ne pas aller au boulot, Balkany invente désormais "l'arrêt de détention" pour ne pas être incarcéré...MDR. Franchement la saga des Balkany n'a rien à envier à Dallas ou Plus belle la vie...smiley