02/02/2022 07:46

Emmanuel Macron repousse (encore) l'annonce de sa candidature à la Présidentielle : Il affirme attendre désormais que la crise à la frontière ukrainienne se calme

Emmanuel Macron repousse encore l'annonce de sa candidature. Jusque là, on avait cru comprendre qu'il attendait que la crise sanitaire se calme, mais voilà un nouvel élément qu'il révèle dans la Voix du Nord.  Il affirme attendre également, désormais, que la crise en Ukraine se calme: se fait plus précis :

"J'ai dit aux Français que je serai président jusqu’au bout. J’ai déjà dit ce que je pensais des projets, de l’enthousiasme et de l’amour que j’ai pour notre pays. Mais j’ai d’abord l’obsession que la phase aiguë de l’épidémie et le pic de la crise géopolitique actuelle soient derrière nous. Je ne peux pas raisonnablement expliquer aux Français que je vais m’adonner à ce temps démocratique important, alors que je leur ai dit que je serai président jusqu’au bout et que nous avons une crise à la frontière ukrainienne qui menace notre sécurité collective. 

Ces derniers jours, j’ai eu trois fois Vladimir Poutine au téléphone, deux fois le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Vladimir Poutine et les Américains eux-mêmes considèrent que les prochains jours seront des jours d’extrême incandescence. Tant que le dialogue est là, il faut l’entretenir."

Début janvier, le président sortant a manifesté son envie de se représenter dans une interview au « Parisien » tandis que son mouvement se met en action , via notamment des opérations de campagne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions