31/01 19:11

Audiences janvier : TF1 chute en ce début d'année alors que France 2 est au plus haut depuis 10 ans - CNews progresse encore alors que BFM recule de 0,4 et LCI de 0,1 !

TF1 démarre l'année en petite forme, avec une chute de part d'audience en janvier, contrairement à France 2, tandis que la chaîne d'information CNews progresse selon les données mensuelles de Médiamétrie publiée lundi. La première chaîne privée TF1 a enregistré 18,5% de part d'audience en janvier, soit une dégringolade de 1,4 point sur un an, et ce malgré quelques événements phares comme l'interview du chanteur Stromae au journal de 20H00 (6,9 millions de téléspectateurs).

Questionnée sur cette chute, la chaîne a indiqué que le mois de janvier 2021 avait été exceptionnel, avec le succès de fictions françaises, comme la série policière "La Promesse", portée par Sofia Essaïdi, dont les deux premiers épisodes avaient rassemblé 7,1 millions de téléspectateurs en moyenne. Au total, les chaînes du groupe TF1 (dont TMC, TFX, TF1 Séries films et LCI) ont comptabilisé 25,8% de part d'audience (-1,6 point sur un an).

France 2 en revanche affiche son meilleur mois de janvier depuis 2012: 14,7% de part d'audience (+0,5 point sur un an). Elle attribue notamment sa progression aux "performances régulières de sa grande diversité de programmes: fiction, documentaire, magazine d'info et cinéma".

La part d'audience de la chaîne régionale France 3 a crû quant à elle de 0,2 point à 9,4%. Au total, le groupe public France Télévisions enregistre une part d'audience à 28,6% en janvier (+0,8 point sur un an, hors score de France 4, qui ne prend plus part à ce recensement).

La chaîne privée M6, en cours de rapprochement avec sa concurrente TF1, a vu sa part d'audience s'effriter de 0,2 point à 8,7%. Quant à la chaîne franco-allemande Arte, sa part d'audience a stagné à 3,2%.

Au sein du groupe Canal+,  la chaîne C8 a crû de 0,2 point à 2,9%, toujours dopée par l'émission de Cyril Hanouna "Touche pas à mon poste" qui a réuni en janvier en moyenne 1,7 million de téléspectateurs par jour (+33% sur un an).

Parmi les chaînes d'info en continu, CNews a gagné 0,2 point à 2,1% de part d'audience. BFM TV est en baisse de son côté et affiche une PDA à 2,8% (-0,4 point).

LCI et France Info se classent derrière avec des audiences quasi stables: -0,1 point à 1,2% de PDA pour la première et stagnation à 0,8% pour la seconde.

La durée d'écoute globale de la télévision, qui prend en compte le visionnage sur tous les écrans (téléphone, ordinateur...), en rattrapage et hors domicile, a encore reculé à 3H43 en janvier, contre 4H06 l'an dernier à la même période.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de martine110
1/février/2022 - 08h06

que fait eric zemmour sur la photo.

Portrait de piedsdansleplat
31/janvier/2022 - 22h45

si on veut être malade il suffit de regarder BFM. Quand une émission cesse et que les "journalistes" remercient les Professeurs présents, il y en a 2 autres qui arrivent et nous assènent leurs avis différents des précédents ! et ces journalistes sur le terrain qui nous font attendre les infos en nous disant rien, sauf des absurdités je ne regarde plus BFM.