29/01/2022 07:30

Les héritiers du peintre espagnol Pablo Picasso (1881-1973) ont démenti l'information selon laquelle ils s'apprêtaient à vendre sous forme de NFT une oeuvre en céramique peinte par le maître

Les héritiers du peintre espagnol Pablo Picasso (1881-1973) ont démenti l'information parue dans la presse américaine selon laquelle ils s'apprêtaient à vendre sous forme de NFT une oeuvre en céramique peinte par le maître. Se basant sur une déclaration de Marina Picasso, petite-fille de Pablo, et du fils de cette dernière, Florian Picasso, selon laquelle ils souhaitaient investir le marché des enchères numérique, la presse américaine indiquait mercredi que les héritiers du maître allaient proposer plus de 1.000 NFT ("Non-Fungible Token", un "objet numérique" dont la propriété est traçable) d'une oeuvre en céramique peinte à la main par Picasso, lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's en mars.

La céramique en question a été peinte en octobre 1958, avait précisé la petite-fille du maitre à la presse américaine. Une information "erronée" indiquent jeudi les héritiers, précisant que le "NFT" concerne une création de Florian Picasso, dans un communiqué transmis par leur avocat Richard Malka à l'AFP. "Madame Marina Ruiz Picasso, Monsieur Florian Picasso, l'Administrateur de la Succession Picasso - Monsieur Claude Ruiz Picasso - ainsi que Picasso Administration tiennent à préciser qu'il n'existe à ce jour aucun NFT +Picasso+ autorisé par la Succession Picasso, le NFT de Monsieur Florian Picasso - et des artistes avec lesquels il collabore - étant une création propre, indépendante de toute revendication vis-à-vis de Pablo Picasso et de ses oeuvres".

"L'information donnée par les médias selon laquelle les héritiers Picasso se seraient lancés sur le marché des NFTs +Pablo Picasso+ est donc parfaitement erronée", poursuit le communiqué.

Quasi inconnus il y a encore un an, les NFT représentent pour certains la nouvelle poule aux oeufs d'or du marché de l'art contemporain et sont devenus en quelques mois des incontournables des maisons d'enchères, atteignant des prix de plusieurs millions de dollars -- le record revenant à une oeuvre entièrement numérique de l'artiste américain Beeple avec 69,3 millions en mars chez Christie's.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions