26/01 08:36

Une Américaine transgenre s'est hissée cette nuit à la deuxième place des vainqueurs de l'histoire du mythique jeu télévisé "Jeopardy!" - Vidéo

Une Américaine transgenre s'est hissée cette nuit à la deuxième place des vainqueurs de l'histoire du mythique jeu télévisé "Jeopardy!" en remportant une 39e victoire consécutive pour un gain total de plus de 1,3 million de dollars. Amy Schneider, une ingénieure âgée de 42 ans originaire d'Oakland en Californie, est toutefois encore loin de devenir la championne inégalée: le détenteur du record, Ken Jennings, avait accumulé 74 victoires en 2004.

"C'est encore irréel", a-t-elle dit mardi sur le compte Twitter de l'émission. "Il faut être tellement concentrée, et ce week-end je savais que j'avais cette chance. J'y pensais vraiment". Début janvier, elle était devenue la première femme à atteindre le million de dollars de gains à sa 28e victoire, un record que certains détracteurs avaient minimisé en raison de sa transidentité.

"Le meilleur pour moi, c'est d'être à la télévision, en étant mon vrai moi, en m'exprimant et en représentant l'ensemble de la communauté transgenre", leur a-t-elle répondu lundi dans l'émission Good Morning America. Elle souhaite montrer "quelque chose de différent en étant juste une femme intelligente, qui a confiance en elle, et qui fait quelque chose de très normal comme passer à Jeopardy!".

Pour expliquer son parcours, elle dit être "seulement curieuse" et avoir "passé (sa) vie à apprendre beaucoup de choses". Elle vise désormais le record de Ken Jennings, qui est depuis cette saison l'un des animateurs par intérim du jeu.

"Je suis tellement contente que ce soit Ken, il sait ce que c'est d'être dans ma situation et en ce moment, c'est le seul à savoir et c'est réconfortant de l'avoir sur scène", a-t-elle expliqué sur Twitter

. "Jeopardy!" a fait ses débuts à la télévision américaine en 1964. Le jeu, basé sur la culture générale, a pour particularité de proposer des réponses pour lesquelles les joueurs doivent formuler la question correspondante dans différentes catégories. Elle a été présentée pendant 36 ans par l'animateur Alex Trebek, décédé d'un cancer en novembre 2020.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
27/janvier/2022 - 07h12

A-t-on déjà entendu quelqu'un dire "je suis content d'avoir fait ceci ou cela et je suis fier de représenter les porteurs d'alopécie dans cet exploit" ?

Portrait de Nerfertiti
26/janvier/2022 - 16h16
Pluton a écrit :

Malheureusement il y a encore beaucoup de gens qui dénigres ces gens, il suffit de voir les commentaires ... Tant qu'on stigmatise et on montre du doigts ces gens, il est normal qu'on parle des actes et des exploits qu'ils réalisent, cela démontre qu'ils sont simplement des gens comme les autres, et qu'il est temps d'arrêter de les dénigrer. 

Quand on est une personne normale, avec une sexualité normale, il est normal qu'il soit difficile de comprendre ce que ces personnes ressentes et le rejets des autres. 

Désolée mais là, ça fait plus phénomène de foire qu'autre chose 

Portrait de fifeur
26/janvier/2022 - 10h26

Ridicule!!! Est-ce a dire qu'elle a gagnée par ce qu'iel (mdr) est transgenre? Bizarre cette approche!!

Portrait de Parapluie
26/janvier/2022 - 10h22

Ah super, et on peut savoir le genre ou la sexualité du détenteur du record aussi parce que visiblement c'est important pour Jeopardy!...

"en étant juste une femme intelligente"  balec la science, vive le progrès...

Portrait de raoul1901
26/janvier/2022 - 10h05

Marre de cette propagande pour promouvoir la transsexualité !

Portrait de Papy Clou....
26/janvier/2022 - 09h45

On voit bien que c'est un homme, elle est baraquée comme un char d'assaut et ressemble à Flamby !

Portrait de Yanik65
26/janvier/2022 - 08h53

Tu gagnes 1.3M, félicitations. Tu es assurément très intélligent(e).

Mais pourquoi toujours vouloir "représenter" une communauté ...

Joue le jeu. Et basta.