Vos commentaires ici.
(Un nouveau post sera créé environ tous les 1.000 messages
pour faciliter la navigation)
![]() |
Lemonde.fr |
L'actualité des élections en direct
21h01: Sur TF1, François Hollande confirme qu'il y aura bien un débat Royal/Sarkozy
20h00: Comme les estimations l'annonçaient depuis 16 heures. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal sont au second tour !
19h46: Sur France 3, Roland Cayrol explique que quand beaucoup de gens votent, cela ne peut pas servir les extrêmes
19h35: Sur Canal +, la marionnette de Bachelot parle de "succès" et celle de Lang a un verre de champagne à la main
18h45: Tous les sondeurs viennent de donner leurs estimations aux chaînes de télé. Les estimations varient entre 2 et 3 points selon les sondeurs, mais l'ordre est le même partout.
18h31: Plus de 80.000 personnes tentent de se connecter au même moment sur ce blog en 10 minutes. Nos serveurs ne tiennent pas le choc !
18h01: Les premiers chiffres arrivent de façon plus sérieuse. Il n'y aura visiblement aucun suspens dans la soirée...
17h28: Le blog a du mal à tenir le choc ! Plus de 150.000 visiteurs uniques à 16h
17h00: 73,87% des électeurs avaient déjà voté à 17h en métropole, pour le premier tour. Les sondeurs tablent sur un taux final dépassant les 85%.Ce taux est nettement supérieur à ceux enregistrés à la même heure au premier tour lors des présidentielles de 1995 (64%), de 1988 (69,1%) et de 1981 (66,2%).
15h28: Un élu d'Ile-de-France dépose un recours devant le Conseil constitutionnel contre le vote électronique
15h02: Projection. A partir des résultats à l'étranger, des projections viennent d'être réalisées.
12h23: Taux de participation à midi en France métropolitaine pour le 1er tour de la présidentielle : 31,21 % soit et dix points de plus qu'en 2002. Il s'agit de la plus forte depuis 1981.
11h45: Des serrures de bureaux de vote "englués" Les serrures de plusieurs bureaux de vote de Marseille ont été "engluées", retardant l'ouverture du scrutin à l'élection présidentielle. Une vingtaine de bureaux de vote du centre ville, dont les serrures ont été garnies de clous et obturées avec de la glue ont été touchés.
11H21: Les premiers réultats des Dom-Tom circulent dans les rédactions. La loi interdit de les rendre publics avant 20h.
11h07: Philippe de Villiers s'en prend aux machines électroniques Au moment de signer la liste d'émargement, le candidat a lancé: "machine à voter, machine à tricher". "Dans l'urne démocratique, il n'y a pas la possibilité de tricher. La machine à voter c'est beaucoup plus compliqué et on peut trafiquer la matrice", a-t-il ajouté.
10h22: Augmentation de la participation aux Antilles et en Guyane Deux heures à trois heures trente avant la fermeture officielle des bureaux de vote en Guadeloupe, Martinique et Guyane, on notait une participation en hausse d'une dizaine de points par rapport à 2002, selon les estimations fournies par les préfectures des trois départements.
8h11: Infraction à Marseille ? Patrick Mennucci, directeur adjoint de la campagne présidentielle de Ségolène Royal, a démenti avoir enfreint le code électoral et, comme on l'avait rapporté de sources policières, distribué des tracts samedi à Marseille en dépit de la clôture de la campagne officielle. "Je n'ai jamais distribué de tracts à Castellane. Personne ne peut m'empêcher de parler avec des citoyens", a-t-il déclaré à Reuters. Le responsable socialiste se trouvait dans ce quartier du centre de Marseille en compagnie d'une quinzaine de militants qui distribuaient des tracts en faveur de Ségolène Royal, a-t-on dit de source proche de la direction de la police marseillaise."
7h12: Incidents en Corse A la veille du premier tour de la présidentielle, en Corse, de violents heurts ont opposé dans la soirée durant 2H30 une petite centaine de jeunes encagoulés ou masqués de foulards à de très nombreux CRS et gendarmes mobiles, retranchés derrière de lourdes grilles qui barraient l'accès au quartier de la préfecture de Corse sur la principale artère de la ville, le cours Napoléon.
6h23: Plus de 43 millions d'électeurs: Précédés samedi par un million d'électeurs d'Outre-mer ou résidant sur le continent américain, quelque 43,5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour de cette 8ème élection présidentielle au suffrage universel depuis 1965, au terme de laquelle on saura qui succèdera à Jacques Chirac.
3h58: Outre Mer: Dans le sillage de Saint-Pierre et Miquelon, un million d'électeurs français d'Outre-mer ou du continent américain ont été appelés à voter dès samedi pour la présidentielle, une première dans une histoire électorale jusque-là fidèle au vote 100% dominical.
Merci de modérer vos propos
et de dialoguer sans insulte et sans provocation
-----------------------------
Voici les résultats annoncés par TF1,
France 2, France 3, Canal + et M6
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?