
Le chantre de la « Remontada » Arnaud Montebourg a annoncé mercredi dans une vidéo qu’il se retirait « de la course présidentielle », et qu’il ne soutiendrait « aucun candidat », n’ayant « pas réussi à unir dans un programme commun (sa) candidature à d’autres candidatures » de gauche. Dans une vidéo le montrant marchant sur les hauteurs du site de Bibracte (Saône-et-Loire), il explique: « le moment est donc venu pour moi, en homme libre, absolument libre, (...) de vous dire que j’ai pris la décision de me retirer de la course présidentielle ». Il était crédité autour de 1% des intentions de vote par les sondages.
Il juge « inutile et désespérant d’ajouter du désordre à la confusion d’un trop grand nombre de candidatures », et précise avoir décidé de « ne soutenir aucun candidat », puisque ses propositions portées dans la campagne « ne sont pas partagées ». Avec son retrait, il reste désormais encore cinq candidats à gauche pour la présidentielle. « En mon âme et conscience, je ne souhaite pas participer à la dévalorisation de la démocratie dont nous avons besoin pour construire le futur », justifie encore l’ancien ministre socialiste, qui s’était lancé en septembre sans le soutien d’un parti.
« Pendant ces quatre mois de campagne, j’ai défendu des propositions originales, innovantes, volontaristes », rappelle-t-il, affirmant avoir placé « les solutions économiques et sociales au premier plan ». Il cite « la hausse des salaires », « une politique du made in France XXL », la sortie du pétrole en s’appuyant sur le nucléaire« , »le rétablissement d’une part raisonnable de souveraineté nationale« face à l’Europe, ou encore »le retour à la terre pour aider les Français à quitter les métropoles« , »une vision intransigeante de la République« et »une politique exigeant de l’immigration« .
»Ces propositions nous permettaient d’imaginer un compromis social et politique nouveau, capable de relancer notre pays« , mais »elles n’ont malheureusement pas été entendues« , déplore-t-il. »L’essentiel est que ces idées continuent leur route et qu’elles finissent enfin par arriver au pouvoir et à se concrétiser« , ajoute-t-il, en concluant son message de plus de trois minutes par un »à bientôt« .
Vos réactions
Et il ne faut pas oublier l'affaire Alsthom. Il était le seul à ne pas vouloir la vente de la partie électrique. Mais Macron était l'oreille de Hollande.
Je ne l'ai jamais aimé, je ne sais pas si c'est sa voix, sa façon de s'exprimer mais il est largement plus compétent que les 2 autres réunis, et surement plus présidentiable.
Mais la gauche ne veut pas de personne compétente, elle veut de l'inclusivité.
C'est bien résumé.
C'était émouvant , presque du Mitterrand à la roche de Solutré !
Qu'il continue à faire du miel... au moins, il aura le soutien.... des abeilles !!!
Les 2 abeilles (tobira et notre drame de Paris) ne veulent pas bosser pour lui. D'ailleurs, elles ne veulent pas bosser du tout.
il ne fait que suivre une logique .... le desinteret et le manque de confiance totale des citoyens au monde politique ..... on est dans le monde de facies , des polemiques des jugements premanents , prejugés , des phrases à scandale ...ou simplement de la juxtaposition au système ... pour changer le monde il ne faut pas passer par la politique ..... faut créer des convergences citoyennes et réecrire l'histoire en partant d'abord du bas ..... au plus il y a du monde au mieux ce sera ..... et si on constate qu'un jour par miracle cela devient majoritaire ce sera interessant de s'affronter aux marionettes du système ...il ya du chemin à faire .... les gens ne pensent qu'à leurs nombrils croyez moi .... suffit d'aller sur le terrain .... du monde des clients pour constater que le niveau n'est pas au rendez vous ..... Bon choix Mr Montebourg
La gauche ne veut pas gouverner car elle n'aurait pas autant de candidat. Arnaud était l'un des plus honnêtes avec des très bonnes idées. Personne n'a voulu le suivre, il abandonne, eh bien ça me permettra d'aller à la pêche le jour des élections.
allez au tour d'hidalgo etc ...
Sans doute, l'un des plus sincères et compétents dans notre monde politique actuel. Mais il a bien fait de se retirer ; ça lui évite une perte de temps, des tracasseries de toutes sortes et bien des désillusions puisqu'il n'a(vait) aucune chance de se faire élire. Et puis, cela lui permettra d'œuvrer plus librement pour défendre ses idées.
Le mec se réveille juste pour les élections.
Quelles que soient ses dernières péripéties je n'oublierai jamais qu'il a été, bien avant tout le monde et contre le MEDEF, l'artisan-promoteur inconditionnel du "Fabriqué en France". Seul contre tous il a eu raison avant tout le monde car sans lui la "French Fab", la "French Tech" et le salon du "Made in France" n'existeraient pas ! Hier tout le monde se foutait de lui... Aujourd'hui toute Entreprise ambitieuse considère cet élan comme un "marqueur indélébile".
Bon, Arnaud, tu ne seras jamais Président de la République.
Achète toi un joli costume de Maya, et tu seras la reine des abeilles !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?