18/01 15:31

Le pass sanitaire a permis d'éviter 4.000 décès liés au Covid-19 en France et d'augmenter le produit intérieur brut au second semestre 2021 de 6 milliards d'euros, selon une étude publiée par le Conseil d'analyse économique

Le pass sanitaire a permis d'éviter 4 000 décès liés au Covid-19 en France et d'augmenter le produit intérieur brut (PIB) au second semestre 2021 de 6 milliards d'euros, selon une étude publiée par le Conseil d'analyse économique (CAE), un organisme rattaché à Matignon.

Selon ce travail comparatif réalisé avec le concours de l'OCDE et de l'Institut Bruegel, les pass sanitaires aux caractéristiques semblables mis en place en Allemagne et en Italie ont respectivement permis d'éviter 1 100 et 1 300 morts dans ces pays. Le surcroît d'activité mesuré sur la même période est de 1,4 milliard d'euros en Allemagne et 2,1 milliards en Italie.

En utilisant des données de l'OCDE, les chercheurs sous la direction des économistes Philippe Martin (CAE), Patrick Artus et Guntram Wolff (Institut Bruegel), ainsi que de l'épidémiologiste Arnaud Fontanet ont calculé que sans pass sanitaire, le produit intérieur brut (PIB) hebdomadaire aurait été 0,6 point de pourcentage inférieur à ce qu'il a été en France, de 0,3 point en Allemagne et de 0,5 point en Italie.

Ils ont également comparé la situation de ces trois pays à celle de la Belgique et de la République tchèque qui n'ont pas mis en place de pass sanitaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
19/janvier/2022 - 09h32

Ce matin dans mon marc de café j'ai trouvé 9.232 morts évités, puis j'ai comparé avec mon doigt mouillé et j'ai trouvé le même nombre, je pense que l'étude est fausse.

Portrait de stbx00
19/janvier/2022 - 00h26
avalonze22 a écrit :

ton QI doit être sacrément limité pour ne pas comprendre qu'un gars avec un test PCR est négatif  et va aller se faire contaminer dans un resto rempli de gens vaccinés et dont certain sont porteur du virus et contaminent les autres .

 

je pense qu'un enfants de 5 ans pourrait le comprendre .

 

ps , je ne suis pas antivax , je suis antipass  

et en plus tu fais dans la fake news , l'épidémiologiste n'a jamais été contre la thérapie ni mis en doute le covid , donne moi tes sources le mytho 

Ce que tu as du mal à comprendre c'est qu'on peut être vacciné et rester vigilant. Dans mon entourage tout le monde est vacciné, pour autant lorsqu'on est cas contact on se teste. 

Je ne suis pas Macroniste mais il n'est pas difficile de comprendre que si on compare le fonctionnement économique du pays avec un pass sanitaire ou avec un confinement on valide bien le sens de l'étude.

L'idée du pass sanitaire c'est de permettre de se déplacer à peu prêt comme on veut en ayant le moins de risque possible de se retrouver en réanimation. La personne qui décide de ne pas se faire vacciner prend le risque de s'y retrouver.

Portrait de Pln
18/janvier/2022 - 19h02

On a l'impression de lire une pub pour marabout. Le pass magique vous rendra riche, fera revenir l'être aimé, trouver toujours une bonne place de parking etc

Portrait de soly
18/janvier/2022 - 18h27

Ils prennent les français pour des imbéciles. C'est clair qu'ils n'allaient pas dire que le pass sanitaire n'a servi absolument à rien. Un organisme rattaché à Matignon a fait l'étude... C'en est risible tellement ils sont cons au gouvernement....

Portrait de emsuppl_50
18/janvier/2022 - 18h26

Notre Jupiter tout puissant a des pouvoirs magiques !

La campagne de EM est lancée depuis belle lurette,

EM le sait-il lui même ?

Portrait de KEYZER
18/janvier/2022 - 18h00

Une chose est sure, le pass sanitaire a permis à cet organisme proche de Matignon de se faire un peu d'argent sur le dos de contribuables...smiley

Portrait de DixèmeDose
18/janvier/2022 - 16h21

Et tout les Français sont devenus millionnaire et en plus ils sont immortels ,bon à part les lobotomisés Macroniste qui peut croire à ces conneries ?