14/01/2022 11:49

EN DIRECT - Australie: La justice australienne accepte de différer l'expulsion du pays du numéro un mondial de tennis Novak Djokovic

11h47: Les autorités australiennes ont accepté de surseoir à l'expulsion de Novak Djokovic jusqu'à ce que la justice ait statué sur son cas, a annoncé vendredi un avocat du gouvernement. Le N°1 mondial de tennis, entré en Australie sans être vacciné contre le Covid-19, ne sera pas placé en rétention avant un interrogatoire prévu samedi matin devant les services d'immigration, et ne sera pas expulsé avant que la justice n'ait statué sur son recours contre l'annulation de son visa, a indiqué cet avocat, Stephen Lloyd, au cours d'une audience en référé devant un juge à Melbourne.

10h43: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Le gouvernement australien a relancé vendredi la saga Djokovic en annulant une nouvelle fois son visa, ce qui pourrait conduire, sauf rebondissement, à l'expulsion avant le début de l'Open d'Australie, lundi, du Serbe qui voulait entrer dans le pays sans être vacciné contre le Covid-19.
Le tennisman de 34 ans continuait à s'entraîner dans la journée de vendredi à Melbourne dans l'espoir de conquérir un 10e titre à l'Open d'Australie et une 21e victoire en Grand Chelem, ce qui serait un record. Las, en fin de journée, le ministre de l'Immigration a publié un communiqué annonçant l'annulation, pour la deuxième fois, du visa australien du N.1 mondial. Une décision prise "sur des bases sanitaires et d'ordre public", a précisé Alex Hawke, qui s'est dit "fermement engagé à protéger les frontières australiennes, tout particulièrement dans le contexte de la pandémie de Covid-19".
"Les Australiens ont fait de nombreux sacrifices pendant cette pandémie, et souhaitent à juste titre que le résultat de ces sacrifices soit protégé", a défendu de son côté le Premier ministre australien Scott Morrison. "Nole" avait déjà vu son visa annulé à son arrivée à Melbourne le 5 janvier et il avait été placé en centre de rétention. Mais ses avocats avaient obtenu d'un juge qu'il rétablisse son visa et ordonne sa libération immédiate le 10 janvier.
Djokovic a admis avoir rempli incorrectement sa déclaration d'entrée en Australie, et n'avoir pas respecté les règles d'isolement après avoir été testé positif au Covid-19 en décembre --une contamination dont il espérait qu'elle lui permettrait de bénéficier d'une exemption pour entrer en Australie sans être vacciné. Djokovic a plaidé aussi "l'erreur humaine" pour expliquer comment une mauvaise case dans son formulaire d'entrée en Australie a été cochée.
Le N.1 mondial était toujours sous la menace d'une expulsion au nom du pouvoir discrétionnaire du ministre de l'Immigration, finalement employé vendredi après un suspense de cinq jours. Les rêves d'un 10e titre à Melbourne s'éloignent, d'autant plus que cette annulation implique que Djokovic sera interdit d'entrée dans le pays pendant trois ans, sauf dans certaines circonstances exceptionnelles.
L'avocat spécialisé dans les questions d'immigration Christopher Levingston assure toutefois que Djokovic peut interjeter appel de la décision ministérielle devant le tribunal fédéral. "Djokovic est extrêmement bien armé et dispose d'une équipe compétente autour de lui. Il peut soit rester et se battre, soit partir", a expliqué Levingston.
L'interdiction de visa de trois ans peut être levée pour répondre aux intérêts des Australiens, a ajouté l'avocat. Cette saga autour du champion de tennis comporte une charge politique très forte en Australie, où les habitants ont enduré pendant près de deux ans des restrictions anti-Covid parmi les plus strictes au monde, et où des élections sont prévues d'ici mai.

10h21: Le juge qui avait bloqué une première fois l'expulsion d'Australie de Novak Djokovic va tenir une audience d'urgence vendredi soir, après l'annulation pour la deuxième fois par le gouvernement du visa du tennisman, a annoncé un porte-parole du tribunal. «Une audience en référé se tiendra ce soir à 20h45 (10h45 françaises) devant le juge Anthony Kelly de la Cour du circuit fédéral», a indiqué ce porte-parole dans un communiqué, sans plus de précisions.
08h03: Grâce à l’article 133c du Migration Act, Alex Hawke avait le pouvoir discrétionnaire de révoquer le visa de Novak Djokovic et de le renvoyer en Europe s’il représentait « un risque pour la santé et la sécurité de la population australienne, d’une partie de la population australienne et (…) d’une ou plusieurs personnes. 

Le visa du numéro un mondial a donc à nouveau été annulé ce matin viennent tout juste d'annoncer les autorités.

L’Australie continuera à appliquer « rigoureusement » sa ligne concernant la politique d’entrée sur son territoire en lien avec le Covid-19, a affirmé vendredi un ministre, au moment où le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic reste sous la menace d’une expulsion.

« Cette politique n’a pas changé et nous continuerons à appliquer cette politique rigoureusement », a dit le ministre des Finances, Simon Birmingham, sur la chaîne de télévision ABC, à propos du fait que l’Australie ne laisse entrer sur son territoire que les personnes au schéma vaccinal anti-Covid complet ou celles qui ont une exemption médicale acceptable.

Arrivé en Australie non-vacciné mais avec une exemption médicale due à un test PCR positif au Covid-19 daté du 16 décembre, Djokovic a dans un premier temps vu son visa refusé par les autorités australiennes, avant d’être finalement libéré.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mikapat
14/janvier/2022 - 14h45

Y’en a marre de tous ces gens pour la plupart connus qui se croient au dessus des lois smiley J’espère que les australiens qui ne plaisantent pas ne lui feront pas de passe droit. Il admis avoir menti. Il a joué il a perdu. Et ce même avant la partie de tennis smiley 

Portrait de Bdhy
14/janvier/2022 - 14h19

Il faut arrêter de parler d'un millionnaire (milliardaire) pour qui la seule gloire c'est de taper dans une balle, qui ment et encombre les tribunaux / gouvernements pour pouvoir rester alors qu'il n'est pas clean coté Covid, tout çà pour gagner quelques centaines de milliers de dollars de plus.

Il y a plus important dans la vie et quand les médias auront compris çà on arrêtera de parler de tous ces people qui n'apportent rien au progrès de la société ou à la résolution des vrais problèmes de l'humanité !

 

Portrait de COLIN33
14/janvier/2022 - 12h15 - depuis l'application mobile

Pourquoi reculer pour mieux sauter !
la loi c'est la loi autrement c 'est du favoritisme.....

Portrait de kennynos
14/janvier/2022 - 12h05

''Un jour les gens comprendront que les antivax sont un danger pour nos libertés et qu'au cause que des gens les écoutes finissent à l'hôpital.'"

Le QI des provax me laisse pantois o____________o

Portrait de kennynos
14/janvier/2022 - 11h23
Kuka a écrit :

La secte c'est les antivax qui suivent comme des moutons les complotistes, et ne savent même pas ce qu'ils goisent comme âneries et viennent critiquer et dénigrer les vaccinés et un vaccin dont ils ne connaissent absolument rien et essaye de jouer les spécialistes comme un petit mouton.

Le rôle du vaccin est d'avoir que des signes minimes du covid, mais ces restrictions sont surtout là pour protéger les non vaccinés et les complotistes qui surcharge les réa à travers le monde, oui Djoko est un risque pour les personnes n'ont vaccinés.

Le sketch est de minimisé les risques de ce virus et de n'avoir aucun respect pour toutes les personnes qui subissent et ont perdu des proches.

La dignité n'a rien à voir la dedans, le bon sens et l'intelligence prime, ce que n'a pas fait Djoko qui a menti, que vous soyez d'accord avec lui n'est pas étonnant vu les âneries que vous venez de débiter. 

c'est les personnes agées et les obèses qui surchargent les réas, absolument pas les jeunes comme djoko en pleine santé, ta propagande ne marche plus le VRP des LREM smiley

L'épidémie n'a jamais été aussi importante alors que les non vaccinés sont privés de fréquenter quasiment tous les lieux de la société mais c'est eux qui sont des dangers ben voyons. La réalité c'est qu'il y a que les gestes barrières pour limiter la contamination, ton vaccin en bois ne sert absolument à rien là dessus smiley

FFP2  > ton vaccin foir'fouille

Et le mouton c'est toi, l'homme soja qui se fait scanner comme du bétail à chaque entrée d'établissement smiley

Portrait de serguei
14/janvier/2022 - 11h19
qu'il peur être un risque

Moi, j'ai eu peur en lisant ça  smiley

Portrait de serguei
14/janvier/2022 - 11h09
fifeur a écrit :

Normal!!! Marre de ces passe droits a la mode française, vive l'Australie!!

Vive l'australie qui vient de nous en........ en annulant son contrat de sous marins avec la France pour tourner casaque avec les usa !... Des gens crédibles qui changent d'opinion en fonction du vent ... et de leurs intérets financiers ! Leur parole ne vaut rien, que dalle ...

Portrait de kennynos
14/janvier/2022 - 10h54

'' estimant qu'il puisse être un risque pour la santé et la sécurité de la population australienne''

Ce gros sketch bordel, c'est vraiment une secte, on sait maintenant qu'on transmet massivement même en étant vacciné et surtout depuis l'arrivée d'omicron.

Respect à ce grand sportif, des grosses couilles en béton armé, il ne gagnera peut etre pas le tournoi mais il aura gardé sa dignité.

 
Portrait de fifeur
14/janvier/2022 - 10h27

Normal!!! Marre de ces passe droits a la mode française, vive l'Australie!!

Portrait de MICMAH458
14/janvier/2022 - 10h23
Kuka a écrit :

La Serbie n'a jamais voulu déclarer la guerre, faut arrêter la fumètte.

 

Merci pour avoir pris de votre temps pour poster une réaction aussi ... inutile et tellement à côté de la plaque.  Evidemment que la guerre n'est pas déclarée, il faut parfois lire (savoir lire) le second degré.

Portrait de FF95
14/janvier/2022 - 10h09
Kuka a écrit :

Ah ah ah une dictature, les âneries des antivax est sans limite. Allez vivre dans une dictature,  mais peut être manque de courage ? Pour le reste du message un ramassis d'ânerie, pour ne pas changer.

Tout à fait d'accord.

Il y en a quelques uns qu'on devrait envoyer "en stage" quelques semaines dans  certains pays pour qu'ils sachent vraiment de quoi ils parlent quand ils viennent nous expliquer que la France est devenue une véritable dictature. Un petit séjour pas bien loin, en Biélorussie, en Azerbaïdjan ou pour ceux qui ont envie d'aller plus loin en Birmanie ou carrément en Corée du nord. Si il leur faut une destination plus ensoleillée, pourquoi pas le Cameroun ou l'Ouganda.

Déjà, à peine arrivés, on entendra très vite ces éternels raleurs se plaindre parce que tout simplement ils n'auront pas leur petit confort habituel. 

Je crois qu'un petit séjour dans ce genre de pays remettrait les idées en place chez certains. 

En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion de beaucoup voyager et de voir pas mal de choses à travers le monde. Et quasi systématiquement à chaque retour en France, je me disais qu'effectivement notre pays est loin d'être parfait, c'est une certitude, mais qu'on était pas si mal que ça. Notamment, la sacro-sainte liberté qui est paraît il complètement remise en cause. 

Allez en parler à ces pays où par exemple, il n'y a pas un blog comme celui ci où les gens peuvent venir vomir leur haine  à longueur de journée. 

Portrait de vraimentcompliqué2
14/janvier/2022 - 08h57

Bientôt en couple avec Amélie de Montchalin ? 

Portrait de MICMAH458
14/janvier/2022 - 08h56

Si Djoko est en règle vis à vis de la loi, alors OK, rien à dire et tant mieux pour lui.  Par contre, ce qui m'a gêné c'est le lobbying forcené de la famille (père et mère) qui ont tenu des propos tout à fait disproportionnés concernant leur Dieu de fils, emblème divin de la Serbie et représentant auto-proclamé de tout un peuple, à qui on cherchait des noises.  J'ai même cru à un moment que la Serbie allait mobiliser toutes ses troupes en vue d'une déclaration de guerre contre l'Australie.  C'est totalement hallucinant !!

Portrait de jarod.26
14/janvier/2022 - 08h55 - depuis l'application mobile

Ça devient un cirque avec ce djokovic

Portrait de COLIN33
14/janvier/2022 - 08h31 - depuis l'application mobile

Normal, pas de passe droit, il se fait vacciner où il reste dans son pays, en France on ferait bien de s'inspirer de cet événement en rendant le vaccin obligatoire !!!

Portrait de tchoobidoo
14/janvier/2022 - 08h27 - depuis l'application mobile

Ahhh super ! Merci à l’Australie d’être aussi intransigeant !!!