
Deux églises de Seine-Saint-Denis ont été victimes de profanations et de vols, dans la nuit du 9 au 10 janvier 2022. Il s’agit de l’église Saint-Pierre de Bondy, ainsi que celle de Saint-Germain-l’Auxerrois de Romainville. À Bondy, le Diocèse de Saint-Denis indique que le tronc de l’église avait été scié à la disqueuse pour en dérober l’argent.
D’autres dégradations ont été constatées, comme un vitrail cassé, le tabernacle. Un ordinateur portable a été dérobé, détaille le Diocèse. L’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Romainville déplore également la dégradation de son tabernacle, ainsi que la dégradation de son tronc. Le matériel de sonorisation a été subtilisé, et des vases ont été dérobés de la sacristie.
À l’église Saint-Pierre de Bondy, « avec une disqueuse, ils ont plié les barreaux pour accéder à un vitrail sur le côté de l’église », décrit le père Jocelyn Petitfils au Parisien.
Les profanations des deux églises ont été constatées par la police scientifique et les mairies des villes.
Mais ce n'est pas la première de cette année (qui n'a que 13 jours) que des églises sont ainsi profanées. Mercredi 5 janvier 2022, en milieu de matinée, un homme a également cassé des vitrines et jeté à terre trois statues dans la basilique Saint-Denis. Il a été rapidement interpellé grâce aux indications d’un bénévole de la paroisse.
Une messe de réparation a été organisée mardi 11 janvier à Romainville. « Quand il y a eu profanation, on demande solennellement pardon pour toute l’humanité qui a péché contre Dieu, explique le diocèse. On bénit à nouveau l’autel et l’assemblée. » Une messe similaire a été organisée hier soir à l’église de Bondy.
Dans la nuit du 9 au 10 janv. l’ #église St Germain de #Romainville a, elle aussi, subi vols et #profanation .Un événement assez similaire à celui de Bondy. Messe de réparation le 12 janv., à 19h. Nous comptons sur vos prières et venue : https://t.co/RSEdBCy8bO #seinesaintdenis pic.twitter.com/KCRrZq5Fj6
— Diocèse Saint-Denis (@InfoEglise93) January 11, 2022
Vos réactions
Tient, quand on en parle, un des derniers articles ici même:
Un ancien candidat RN aux élections départementales, a reconnu avoir tagué des croix de Lorraine sur trois mosquées dans le Doubs et a été placé sous contrôle judiciaire avant son procès en février.
Aucun oubli de ma part. Les chiffes parlent d'eux même depuis des années.
Décompte officiel de @Place_Beauvau pour 2019 :
- 1052 actes anti-chrétiens
- 657 actes antisémites
- 154 actes antimusulmans
Il est effectivement plus facile de dégrader une église qu'une mosquée. Autour de chez moi, je n'ai pas de mosquée à moins de 50 km, mais des églises, il y en a une bonne cinquantaine. Donc vos chiffres sont cohérent avec la facilité de procéder a un acte anti-chrétien plutôt qu'a un acte anti-musulman.
Il y a des actes contre les églises tous les jours ou presque, mais personne n'en parle, mais si on voit un simple tag sur le mur d'une mosquée !!! quel tintoin , c'est sur toutes les chaînes d'info.
Ras le bol de devoir toujours tendre l'autre joue, les principes catholiques c'est bien joli, mais il n'y a qu'eux qui les respectent et encore ...pour mémoire en gros : tu ne voleras pas, tu ne tueras pas, tu ne mentiras pas, tu respecteras tes parents et tes maîtres , tu ne convoiteras pas la femme d'un autre ...etc, faire la charité, aider les autres, accueillir tout le monde, encaisser les coups , ne pas répondre à la violence...ça suffit !
Je vous signale que les mouvements bouddhistes extrémistes, ça existe au passage.
Vous avez vraiment du mal à regarder les faits concrets, en France. Il faut absolument que votre esprit dérive vers autre chose qui n'a rien à voir.
Je vous signale que les mouvements bouddhistes extrémistes, ça existe au passage.
En France ? Ou ça ?
Vous êtes encore moins malin en faisant de tel raccourci sans rien n'y connaitre, il n'y a pas que ça qui vous dépasse, la réalité également, allez oust.
mais oui pas d'amalgame bla bla bla . Ca fait 40 ans qu'on entend ce discourt usé jusqu'à la corde et c'est bien pour cela qu'on en est arrivé là et vous parlez de réalité ?
Vous commencez d'abord par voir la réalité en face et pas votre réalité
Oui, bien sûr, tout comme les immigrés sont responsables du chômage, du Covid, de la sécheresse, et de la pénurie de Nutella au Leclerc de Pleumeleuc.
Qui aime décapiter depuis un bon moment ? Les bouddhistes ?
je suis français, d'origine française, né en france... bref la totale ...et ne suis pas chrétien...
agnostique, c'est grave docteur?
Je vous savais pas très malin mais là, ça dépasse mon champ de vision
Ce sont les résultats d'une immigration massive non chrétienne
Oui, bien sûr, tout comme les immigrés sont responsables du chômage, du Covid, de la sécheresse, et de la pénurie de Nutella au Leclerc de Pleumeleuc.
Ce sont les résultats d'une immigration massive non chrétienne
Il faut déployer les militaires devant tous les lieux de cultes Chrétiens avec autorisation de faire feu au moindre danger. La fermeté, y a que ça de vrai.
Bah tiens, rien que ça... Et pourquoi ne pas transformer les clochers en miradors, avec projecteurs surpuissants et mitrailleuses ? Quitte à être fermes, autant mettre le paquet n'est-ce pas ? Pffffff.......
Vu la méthode, je pencherai plus pour les pays de l’Est
Ah oui et comment le savez-vous ? Vu que vous avez l'air d'être un génie de l'enquête, je pense qu'il faut proposer vos services aux forces de police pour leur faire gagner du temps et démasquer les coupables...
il y a des spécialistes de vol dans les églises, souvent issus d'une certaine communauté, ils adressent d'ailleurs a chaque fois une prière a celui qui a inventé la disqueuse sur batterie.
d
d
Ce sont principalement des vols, les dégradations permettent l'accès aux différents butins.
Pourquoi voudriez vous que M. Macron prenne la parole pour chaque dégradation ou vol commis en France, vous avez envie de le voir toute la journée dans les médias ?
Déjà 7 actes de vandalisme contre des lieux de culte Chrétiens et nous ne sommes que le 13 janvier.
Combiens de déplacements de Darmanin (ministre des cultes) en soutien ?
Vous pensez donc que le rôle d'un ministre de l'intérieur est de se déplacer à chaque acte de vandalisme ? Je crains donc qu'il n'ait pas assez de 24 heures par jour pour remplir cette tache ô combien importante à vos yeux.
Nous comptons sur vos prières et venue
Voila notre réponse a des ordures qui ne respectent rien. Même pas eux même qui jouent a trainer des pauvres vieux derrière des voitures.
Jetez une pierre sur une mosquée dans un pays musulman. La police n'aura pas le temps de venir que vous serez lynché.
Mais nous on prie. Continuons. Nous sommes sur la bonne voie.
Pourquoi parlez vous de mosquée et de pays étrangers ? l'article parle d'église en France me semble t-il non ?
Vu la méthode, je pencherai plus pour les pays de l’Est
S’en prendre au tabernacle….
Vere Dominus est in loco isto.
Quelle bande de merdes.
Nous comptons sur vos prières et venue
Voila notre réponse a des ordures qui ne respectent rien. Même pas eux même qui jouent a trainer des pauvres vieux derrière des voitures.
Jetez une pierre sur une mosquée dans un pays musulman. La police n'aura pas le temps de venir que vous serez lynché.
Mais nous on prie. Continuons. Nous sommes sur la bonne voie.
messe de reparation? mdrrr carrément!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?