11/01 09:52

Coronavirus - Regardez le Premier ministre Jean Castex annoncer l’assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles: "On va procéder à un certain nombre de simplifications" - VIDEO

Le Premier ministre, Jean Castex, était l'invité exceptionnel du journal de 20h de France 2 ce lundi soir. Il a répondu aux questions d'Anne-Sophie Lapix sur l'évolution du protocole sanitaire, en particulier dans l'Education Nationale.

Durant l'entretien, Jean Castex a notamment annoncé plusieurs simplifications pour "laisser un maximum les écoles ouvertes car c'est l'intérêt des enfants.". "On va procéder à un certain nombre de simplifications : notre objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes", prévient Jean Castex. "Si on fermait une classe au premier cas, compte tenu de l'explosion d'Omicron, en quelques jours, toutes les écoles de France et de Navarre seraient fermées".

Et d'annoncer trois dispositifs de simplification: lorsqu'un cas positif est décelé dans une classe, on demandera à tous les autres enfants de se tester. "Quand un cas positif sera décelé dans une classe, on ne demandera plus aux parents de venir chercher tout de suite leur enfant, on attendra la sortie scolaire", explique-t-il.

Et d'ajouter que si "Votre enfant est cas contact, il sera possible désormais de recourir à trois autotests au lieu d'un PCR suivi de deux autotests" 

Par ailleurs, il n'y aura plus besoin pour les parents de produire une attestation pour chaque test négatif. "On va demander une attestation une fois pour toutes, pour simplifier la vie des parents et des enseignants", a déclaré Jean Castex.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions