10/01/2022 18:47

Nouveau sondage: Emmanuel Macron très largement en tête à 27% - Marine Le Pen qualifiée pour le second tour devant Valérie Pécresse - Eric Zemmour reste à 12,5% devant Jean-Luc Mélenchon

Emmanuel Macron arriverait largement en tête au premier tour si l'élection présidentielle avait lieu dimanche, devant Marine Le Pen et Valérie Pécresse qui distanceraient Eric Zemmour, selon un sondage "rolling" Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio.

Avec 27% d'intentions de vote, Emmanuel Macron, qui ne s'est pas encore déclaré candidat à sa réélection, devance largement ses challengers. La candidate du RN Marine Le Pen arriverait en deuxième position (17,5%), devant la candidate LR Valérie Pécresse (15,5%), tous deux distançant Eric Zemmour (12,5%) dans la bataille pour le deuxième ticket au second tour.

A gauche, aucun candidat ne franchit la barre des 10%.

L'Insoumis Jean-Luc Mélenchon mène le bal des prétendants en arrivant cinquième et en récoltant 9,5% des intentions de vote. L'écologiste Yannick Jadot glane 6% des intentions, la socialiste Anne Hidalgo, 4%, et le communiste Fabien Roussel 2,5%.

En cas d'accession au deuxième tour, Emmanuel Macron l'emporterait dans les deux configurations testées: face à Marine Le Pen (58%-42%) et Valérie Pécresse (54%-46%).

Parmi les sondés, 65% des électeurs prévoient d'aller voter le 10 avril lors du premier tour. 

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 10 janvier 2022, auprès d'un échantillon de 1.502 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,1 à 2,5 points.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
11/janvier/2022 - 08h30
BATHALA68 a écrit :

Qui vote Macron ?

 

Il y a une partie de la population qui vit très bien grâce à Macron. Une partie des pauvres, qui touchent beaucoup de subventions, et les riches qui l'ont fait élire. La grande perdante est la classe moyenne, celle qui paye toujours. Et, comme ils sont de moins en moins nombreux,ils  ne suffiront pas pour le renverser.

Portrait de KEYZER
11/janvier/2022 - 04h40
dada790145 a écrit :

En vrai ça oriente surtout les sondages pour ceux qui s’intéressent peu et ne comprennent rien à la politique , mais ceux qui s' y intéressent de près avec des convictions profondes et qui sont déterminés par un projet  savent déjà pour qui ils vont voter , certains ne sont même décidés à ne voter que pour le candidat qui représente le mieux leurs idées et refusent de faire un choix par défaut sur un autre candidat  .

Je pense surtout que les sondages sont surtout utiles aux politiques qui les scrutent et , peuvent même changer leur " offre" en fonction de ceux ci. En fait, on se trompe de cible ; ce sont les politiques qui sont le plus intéressés par les sondages.

Portrait de Pln
10/janvier/2022 - 23h31
Kraepelin a écrit :

Vous avez vous même la même campagne que M. Zemmour. Tout le monde vous lit par curiosité mais personne ne vous suit. Vous enchainez les désinformations mais ça n'en fait pas des vérités. 

Vous ne vous y connaissez pas plus en sondage qu'en vaccin, la paresse intellectuelle est un naufrage.

 

Je salue l'effort pour essayer de me clasher, mais je vois même pas qui t'es en fait.

Donc c'est cool pour toi, continue de me lire et essaye de moins rager. 

Portrait de Pln
10/janvier/2022 - 21h45
Pluton a écrit :

Mon analyse à ce sujet :

Eric Zemmour baisse dans tous les sondages en raison de plusieurs facteurs comme la faute à sa stratégie de communication qui est un semi-échec.

Il se pose trop en victime, à se plaindre que le monde entier lui en veut, c'est un mauvais choix de communication.  Il stigmatise trop une partie de la population qui ne se retrouve pas en lui, et sa communication sur les réseaux sociaux est trop "vieux jeu".

Il expose sa candidature en reprenant les codes du passé, et en se vocalisant sur le passé de la France et ça, ça n'intéresse pas les français.

Sa venue dans la course à la présidentielle, fut un effet de mode qui lui a permit d'être dans le haut du classement, mais comme tous les effets de mode, ça s'essouffle et cela se voit dans les sondages, et les médias qui parlent de moins en moins de lui. 

Marine Le Pen a changé sa stratégie et sa communication, elle ne se focalise plus sur les étrangers comme elle a pu le faire, son programme politique est beaucoup plus équilibré, même si elle conserve les racines de son parti (anti-Europe).

Comme Eric Zemmour a reprit les idées du feu FN, qui ne fait plus recette, il fait gagner des points à Marine Le Pen qui a l'image d'être plus moderne que lui.

Valérie Pecresse progresse bien car elle incarne cette droite que les français veulent retrouver,  et entre elle, et Marine Le Pen plus à droite avec son nouveau programme qu'à l'extrême droite, ça va se jouer à pas grand chose.

La Gauche malheureusement paye le prix de la présidence de François Hollande qui ne s'est pas remit des divers attentats terroristes lors de son mandat, de l'échec de Benoît Hamon, et la mauvaise image nationale d'Hidalgo. Nul doute que le PS doit revoir entièrement sa stratégie, et faire ses preuves au niveau régional pour espérer rejouer dans la cours des grands. 

Yannick Jadot est bas dans les sondages, mais il représente bien l'avenir de la gauche, même si les français n'ont pas une bonne image de l'écologique, nul doute qu'il gagnera en notoriété avec le temps.

Jean-Luc Mélenchon c'est le Eric Zemmour de l'extrême gauche, un effet de mode, qu'on vote pour exprimer un raz le bol, comme ce fut le cas avec Jean-Marie Le Pen face à feu Jacques Chirac.

Ce qu'on retient, c'est que l'immigration ne fait plus autant recette qu'on veut le faire croire, et les français veulent une politique stable et équilibré tourné vers l'avenir.

Edit : Désolé d'avoir remonter le post, j'ai corrigé quelques erreurs.

Ton analyse c'est juste de répéter des commentaires de journalistes bfmtv qui prennent leurs désirs pour la réalité.

Zemmour fait une campagne sans faute, c'est même la seule campagne que les gens suivent.

Dire que sa stratégie c'est de jouer la victime et stigmatiser, c'est objectivement faux, il a réussi à convaincre tous les économistes, il fait en ce moment une excellente campagne en ruralité, il a fait un meeting qui est déjà culte, c'est le candidat qui fait les meilleures audiences. Sur les réseaux il est le seul a être un tendance tous les jours, chaque vidéo qu'il sort est un carton. Il suffit de regarder les chiffres des vidéos youtube de bonne année des différents candidats, il écrase tout le monde.

Comme dit plus tôt, il faut arrêter d'accorder de l'importance à des sondages fait sur une brochette de 1000 parisiens.

Le même procédé a été utilisé aux régionales, résultat LREM a fini a 7% bien loin des excellents sondages sortis des mêmes instituts.

Portrait de Z 1934
10/janvier/2022 - 21h25

 

Pauvre Zemmour, les français n'en veulent pas. Le même Zemmour qui vit POUR et DANS le passé, alors qu'on est en 2022.

Les Français n'ont que faire du Maréchal Pétain , de ses pseudos citations ou références historiques. Histoire que le Z a trop tendance à arranger comme ça l'arrange... Le Z est un homme du passé qui ne vit absolument pas avec son temps. Il ne sera jamais au 1er tour.

Je suis triste pour ses fans qui voient en lui, comme le Général Boulanger ou Poujade en leur temps, l'homme providentiel qu'il ne sera, au final,  jamais.

Portrait de FF95
10/janvier/2022 - 20h51
tourtel a écrit :

Quel est l'intérêt de ces instituts de sondage qui existent depuis des décennies de mentir ? Les sondages sur les élections doivent representer 1% de leur chiffre d'affaires. Le reste sont des sondages pour des marques qui ne sont jamais publiés ou pour des personnalités (politiques par exemple) pour tester leur popularité mais qui reste privé. Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied et décrédibiliser leur entreprises.

Tout à fait exact et logique. 

Portrait de totoche17000
10/janvier/2022 - 20h51

non vous ne comprenez pas ....

ce n'est pas que les sondages sont bidons

c'est qu'ils remplacent les resultats des elections ...

on prepare les gens au vote par courrier, par ordinateur, par pigeon volant, par uber ....

Portrait de FF95
10/janvier/2022 - 20h44
Babeth11 a écrit :

Si toute la macronie est actuellement en panique et pratique la politique de la terre brûlée, c'est parce que les vrais sondages sont catastrophiques.

Actuellement Macron ne passe même pas le premier tour.

C'est pour ça qu'il faut s'attendre à ce qu'ils fassent passer le pass vaccinal pour voter.

Intéressant...

Tous les sondages sont bidons.

Tous les instituts de sondage sont donc corrompus. Et absolument toute la presse est au même niveau. Quel pays...

Tu peux simplement nous citer tes sources ?? D'où ca sort toutes ces infos incroyables  ?

Et puis bientôt tu nous diras sans doute que c'est pas la peine d'aller voter en avril puisque les élections vont probablement être truquées par la macronie...

Heureusement que toi et tes sources vous êtes là pour rétablir la vérité.

N'oublies pas quand même de nous donner tes sources. J'y tiens. 

Portrait de Pln
10/janvier/2022 - 20h28
DocteurNO a écrit :

Sondage bidonné, médias aux ordres, biais d'ancrage.

Ils appellent 1000 à 1500 personnes sur Paris.

N'importe quel sondage twitter est plus fiable.

Portrait de Z 1934
10/janvier/2022 - 19h59

 

Pauvre Zemmour, les français n'en veulent pas smiley 

Portrait de stbx00
10/janvier/2022 - 19h48
Enjoyyourlife a écrit :

Il s'agit de la réponse de 3 personnes sur les 30 interrogés. 

Merci Jean Marc Morandini sur cette alerte pour un sondage qui n'a aucun intérêt et ne reflètera pas le vote des millions d'électeurs.

Sondage rolling sur 1502 personnes représentatives. Les sondages sont des indicateurs pas de votes. Je note que certains utilisent les sondages quand ça les arrange et les trouvent scandaleux lorsque ça ne va pas dans leur sens...

Portrait de vraimentcompliqué2
10/janvier/2022 - 19h33

Très objectivement je ne connais personne qui vote Macron. Qui sont ces 27% ?

Portrait de dakota
10/janvier/2022 - 19h22
DixèmeDose a écrit :

Qui se souvient de Jospin, qui se met à rire quand un journaliste lui demande qu'est-ce qui ferait si il n'est pas qualifier pour le deuxième tour, lui qui caracolait en tête dans les sondages !

Ou qui se souvient d'Arlette Chabot, en Janvier 1995, demandant, lors du JT de 20 heures à Chirac s'il ira jusqu'au bout et s'il n'a pas l'intention de renoncer vu ses piètres sondages de l'époque ??  smiley

Portrait de ago47
10/janvier/2022 - 19h15
DocteurNO a écrit :

Les cabinets de conseil en stratégie (McKinsey), les grands fonds d'investissement (vanguard group, blackrock)... la BIG DATA et les médias aux ordres.... Voilà qui détient le vrai pouvoir. Ils peuvent vous faire élire ou vous faire détester n'importe qui ! 

 

 

 

NOUS NE SOMMES PAS EN DEMOCRATIE !

Cher docteur, il me semble que lors du vote il y aura différents candidats. Dans l'isoloir, personne pour obliger à mettre tel où tel bulletin.Le vote se fera donc librement.

Les français ont et auront le président qu'ils méritent

Portrait de DixèmeDose
10/janvier/2022 - 19h07

Qui se souvient de Jospin, qui se met à rire quand un journaliste lui demande qu'est-ce qui ferait si il n'est pas qualifier pour le deuxième tour, lui qui caracolait en tête dans les sondages !

Portrait de IHS
10/janvier/2022 - 19h06
Kuka a écrit :

Sondage logique à cause des antivax et de l'ultra droite qui se sert de Zemmour pour leurs idées haineuses, ce qui a pour conséquence que Macron monte car les français en ont marre des antivax et de l'ultra droite, et comme l'ultra droite se sert de Zemmour pour passer leur propos haineux, les français font l'amalgame avec Zemmour, Zemmour recule malheureusement ... 

 

Les non vaccinés sont vos boucs émissaires, ça vous permet de dissimuler votre peur.

C’est invraisemblable d’être aussi haineuse.

Si vous avez tellement la trouille de cette maladie et si peu confiance en votre triple dose, trimballez vous en combinaison intégrale.

Portrait de FrenchDreamer
10/janvier/2022 - 18h51

Je pense qu'on va bien rigoler avec ces pseudos sondages.