13/01/2011 09:37

Limoges: La vidéo d'un élève humilié fait scandale

Le parquet de Limoges a ouvert une enquête préliminaire après la diffusion sur Facebook d'une vidéo dans laquelle un élève autiste du collège de Nantiat, en Haute-Vienne, est pris à partie par un camarade.

Lundi après-midi, des élèves ont enfermé dans les toilettes leur camarade âgé de 15 ans. "Lorsqu'ils ont ouvert la porte et qu'il en est sorti, un des élèves, qui a le même âge, lui a mis une poubelle sur la tête et cette scène a été filmée par une autre élève, une jeune fille de 15 ans également", a expliqué le procureur de Limoges, Michel Garrandaux. "Elle a ensuite cru intelligent de diffuser cela sur le réseau Internet Facebook", a poursuivi le procureur.

Le collégien qui a été pris à partie n'a pas été blessé, mais, selon Michel Garrandaux, il a "simplement été un peu perturbé par les événements" en raison de son handicap.
Le magistrat a ajouté que personne n'aurait parlé de cette "chamaillerie de cour de récréation" si elle n'était pas sortie sur Internet.

Une plainte a été déposée par la mère du jeune autiste et une enquête préliminaire a été confiée à la gendarmerie de la Haute-Vienne

Image d'illustration

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le mal aimé
15/janvier/2011 - 16h13

On appelle ça comment déjà ?? des petits cons ?? mdr

Portrait de Beboy
14/janvier/2011 - 16h19

Qui peut me dire pkoi avoir choisi la pic d'un ado à moitié nu pour illustrer ce post :?:

Quel rapport entre cette illustration et la réalité des faits :?:

Un peu raccoleur et hors sujet non :?:

Portrait de lolo83
14/janvier/2011 - 14h25

Et oui... On était pas parfait mais au moins on avait du respect....

Portrait de gay59770
14/janvier/2011 - 14h01

honte a ceux qui font subir ce genre d'humilliation

Portrait de BlackSwallow
14/janvier/2011 - 01h31

Oui oui j'ai très bien compris votre point de vue. Malheureusement, ça ne vient pas toujours que des parents, certains gamins sont vraiment difficiles et il est dur d'en faire quelque chose même avec la meilleure volonté du monde. Je pense qu'il faut être confronter à ça pour pouvoir vraiment bien en parler, je ne sais pas quel genre de père je serais et si mes enfants seront assez bien éduqués pour que ce genre de violence n'existe plus. Le collège est vraiment une étape compliquée, c'est triste mais souvent il y a un souffre douleur dans la classe et t'es presque obligé de suivre ce genre d'idiots qui font chier juste pour ne pas être à ton tour le souffre-douleur, c'est un peu la loi du plus fort. De toute façon ça sera très dur de faire changer tout ça, il n'y a pas de solution miracle.
Merci à vous aussi, on a quelques divergences mais sur le fond on se rejoint presque. : )

Portrait de Lejuriste
13/janvier/2011 - 13h03

Ce que vous écrivez est particulièrement honteux !
Le fait que cet enfant soit autiste rend particulièrement nauséabonde l'attitude de ces collégiens. Nous ne sommes pas tous égaux devant la violence et la douleur. Car, oui, c'est de la violence et oui, ces ados font subir à cet élève une douleur inadmissible.
Si la jeunesse et la bêtise de ces protagonistes expliquent leur geste, elles ne le justifient pas ni ne l'excuse en rien.
Comment voulez vous comparer les moqueries subies par un élève sans handicap et celles vécues par un élève autiste. Ce dernier ne dispose pas des mêmes armes ni des mêmes ressources que ces camarades pour accuser le coup. C'est rajouter de la souffrance à la souffrance.
Et arrêtez avec ce discours insupportable qui tend à dire que parce que c'est un fait normal (au sens durkheimien) , il est moins condamnable, choquant et à combattre.
Sans tomber dans la dramatisation facile, combien d'élèves mettent fin à leurs jours chaque année du fait, en partie, des humiliations vécues à l'école ?
Beaucoup trop.
Il faut donc sanctionner sévèrement ces élèves en usant de pédagogie.

Portrait de Micky88
13/janvier/2011 - 12h19

Je pense que ça serait une excellente idée en effet, un travail d'intérêt général de deux mois dans un établissement spécialisé, comme vous l'indiquez, avec rapport de stage à soutenir devant le juge pour enfants en présence des parents. :|

Portrait de BettySuarez
13/janvier/2011 - 11h38

Peut-etre qu'elle aura des enfants un jour,peut-etre que l'un d'entre eux aura un handicap..peut-etre qu'elle sera contente qu'il soit respecté par ses camarades et apprécié malgré sa différence..et peut-etre qu'elle aura peur qu'un jour il tombe sur quelqu'un qui a été aussi ignoble qu'elle a pu l'etre.la vie nous reserve des leçons parfois..

Portrait de marla77
13/janvier/2011 - 11h34

Révoltant et lâche..........:twisted: :evil:

Portrait de BettySuarez
13/janvier/2011 - 11h31

A quand une loi sévère pour interdire la diffusion de videos sur le net mettant en cause l'intégrité d'autrui??Il faut combien de suicides??Vivre un traumatisme est une chose,que celui ci soit diffusé à la vue de tous pour faire marrer la galerie est encore plus abject,immonde...la loi doit s'adapter à l'époque et condamner les dérives du net.Il serait temps!

Portrait de Haydi
13/janvier/2011 - 11h26

Bon ben c'est pas grave et on passe l'éponge c'est ça ? :shock: :roll:

Portrait de alphy
13/janvier/2011 - 11h09

Hors de question de vous juger, mais l'insertion des handicapés dans la scolarité courante donne de bons résultats, en dépit des difficultés. Ce n'est pas ce fait divers sordide -qui sera espérons le sans conséquences graves- qui doit remettre en cause le travail des enseignants, des éducateurs, pour offrir aux handicapés une scolarité "normale". Et le courage des parents d'en affronter les contraintes.
Ce qu'on pourrait en revanche remettre en cause, c'est l'attitude de l'Etat qui a supprimé les postes d'assistants aux handicapés et qui exonère l'Education Nationale de ses obligations en matière de financement de l'insertion des handicapés (Agefiph).

Portrait de gemma
13/janvier/2011 - 10h51

Mon dieu que les enfants peuvent être méchants entre eux . Mon fils en a fait les frais quand il disait à ses camarades de classe qu'il voulait être routier, que n'a t'il pas entendu, et quand il allait en cours avec son cartable Carrefour, j'ai toujours en tête ce qu'il leur répondait à ces petits bougeois ( moi au moins quand je laisse mon sac dans un coin, je ne me le fait pas voler ) .

Portrait de Micky88
13/janvier/2011 - 10h46

Vous avez peut-être raison même si je vous trouve bien optimiste sur la notion de repentance. Mais voyez-vous le fait d'avoir filmé et diffusé cette scène malheureuse dénote déjà l'état d'esprit actuel de ces adolescents qui veulent blesser moralement en continuant à s'acharner psychologiquement via le net sur ce brave garçon qui devient pour eux un trophée médiatisé, devenant souvent des quasi-héros auprès de leurs "petits camarades".

Que proposeriez-vous comme sanctions efficaces, sans que ces jeunes imbéciles se sentent victimisés et adulés ? C'est toute la question ! ;)

Portrait de Micky88
13/janvier/2011 - 10h14

C'est absolument ignoble et encore plus lamentable d'avoir diffusé ces images sur Facebook et qu'en plus cet adolescent soit autiste me donne la gerbe.

Maintenant je m'interroge sur les sanctions à prendre ! Je serais assez pour la loi du Talion en l'occurence et que les auteurs de ces faits dégradants se retrouve aussi sur la toile dans une situation extrèmement humiliante avec une possibilité de commentaires pour tout un chacun afin de leur apprendre à vivre. :(

Portrait de Duncan MacLeod
13/janvier/2011 - 09h58

Bienvenue au 21e siècle... les technologies ont évoluées, mais les mentalités... ont régressées... Les ados ne savent plus quoi faire pour s'occuper, et ils se prétendent être intelligents... ça fait peur pour le futur...

Portrait de melchior
13/janvier/2011 - 09h42

Cette jeunesse est une honte nationale
J'en suis encore à me demander comment cela est possible
Mais où sont donc leurs parents ?
J'espère que les parents de ce pauvre gamin ne lâcheront pas

Portrait de Haydi
13/janvier/2011 - 09h41

Comme c'est facile et surtout LACHE de s'en prendre aux plus faibles :evil: :roll: