06/01 16:08

Malaise TV: Regardez le député de la France Insoumise Ugo Bernalicis imiter Nicolas Sarkozy en direct sur BFM TV pour répondre à Valérie Pécresse qui veut "ressortir du Kärcher de la cave" - VIDEO

Sur BFM TV, c'est une séquence que l'on peut qualifier de "malaise TV" qui s'est produite. Les invités de Bruce Toussaint ont débattu autour des récentes déclarations de Valérie Pécresse qui veut "ressortir du Kärcher de la cave". Parmi eux, Ugo Bernalicis qui a souhaité lui répondre mais d'une façon plutôt inattendue.

Le député La France insoumise s'est en effet, en direct, lancé dans une imitation de Nicolas Sarkozy. Un petit moment de flottement sur le plateau s'est fait sentir, les autres invités se regardant sans savoir quoi dire...

Rappelons que cette une expression choc avait marqué les Français et elle fait son retour dans le débat public. A la veille de sa visite dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, Valérie Pécresse a affirmé vouloir "ressortir le Kärcher de la cave pour nettoyer les quartiers  et remettre de l'ordre dans la rue".

« Cela fait dix ans qu'il y est et il est temps de l'utiliser. Il s'agit de remettre de l'ordre dans la rue » car « on ne donne plus de réponse face à la violence des nouveaux barbares », a déclaré la candidate de la droite dans un entretien à La Provence.

Valérie Pécresse reprend ainsi une expression utilisée par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et restée dans les annales politiques. Juste après la mort en juin 2005 d'un garçon de 11 ans devant chez lui à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), Nicolas Sarkozy avait annoncé sur place sa volonté de « nettoyer au Kärcher » la cité des 4 000, où habitait la victime.

« Je veux nettoyer les quartiers », affirme à son tour Valérie Pécresse, en proposant d'utiliser notamment « des brigades coups de poing, incluant des moyens numériques, le fisc, mais aussi l'armée, afin de sécuriser les périmètres d'intervention ».

Alors qu'Emmanuel Macron doit se rendre à Nice lundi sur le même thème de la sécurité, Valérie Pécresse estime que « s'il court après la candidate des Républicains sur ce thème, c'est bien qu'il y a de la fébrilité, de l'inquiétude dans son camp ».

« Le en “même temps” ne marche pas sur la sécurité. Macron fait de la diversion avec ses phrases, mais quand les Français ouvriront les yeux sur son bilan, ils verront une crise d'autorité totale, estime la présidente de la région Île-de-France.

Et d’ajouter : « On a un président qui discourt en permanence, pour insulter ou pour séduire. Les Français me connaissent moins, parce que j'agis. » Pour l’élue, la sécurité est « la première des libertés » (une expression du Rassemblement national). Elle estime que l'insécurité « prospère sur l'impuissance publique ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fpt01
8/janvier/2022 - 10h37 - depuis l'application mobile

Je veux bien entendre les propos de Mme Pécresse pour nettoyer les quartiers mais qu’a-t-elle fait en temps que Présidente de la région IDF ? Le plus souvent les images d’émeutes ou d’affrontements avec les pompiers ou les forces de l’ordre c’est souvent dans sa région que cela se passe !

Portrait de Pln
6/janvier/2022 - 20h27

malaisant

Portrait de stbx00
6/janvier/2022 - 19h49

J'ai l'impression que si ça avait été un autre bord politique le titre aurait été "Regardez l'imitation hilarante de N. Sarkozy"... 

Portrait de vraimentcompliqué2
6/janvier/2022 - 18h59
Kuka a écrit :

Je vois que vous la connaissez bien, ce qui n'est pas étonnant

Et aussi la fameuse "une petite pipe avant d'aller se coucher" ? smiley

Portrait de vraimentcompliqué2
6/janvier/2022 - 18h59

Malaise tv ? Non plutôt drôle.

Portrait de jarod.26
6/janvier/2022 - 16h46

quel cirque cette france insoumise 

Portrait de Yanik65
6/janvier/2022 - 16h28

Et après on s'étonne du désintérêt des Français pour la politique ... mais quand on voit ces blaireaux (tous bords confondus) ... On est pas aidé quand même.

Portrait de Antivirus2
6/janvier/2022 - 16h18
Pln a écrit :

il avait promis le karcher on a eu le kouchner 

woaw tu devrais faire du one man show tellement c'est drôle.

Non je rigole

Portrait de Antivirus2
6/janvier/2022 - 16h18

je ne vois pas où il y a un malaise… mais bon…

Portrait de bozo75
6/janvier/2022 - 16h08

c'est sûr qu'avec les insoumis aux manettes la France deviendra vite la fête à neu neu  avec les terribles conséquences qui s'en suivront 

Portrait de Pln
6/janvier/2022 - 16h03

il avait promis le karcher on a eu le kouchner