06/01 07:26

A la veille de sa visite dans les Bouches-du-Rhône, Valérie Pécresse affirme vouloir "ressortir le Kärcher de la cave pour nettoyer les quartiers et remettre de l'ordre dans la rue"

C'est une expression choc qui avait marqué les Français et qui fait son retour dans le débat public. A la veille de sa visite dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, Valérie Pécresse affirme vouloir "ressortir le Kärcher de la cave pour nettoyer les quartiers  et remettre de l'ordre dans la rue".

« Cela fait dix ans qu'il y est et il est temps de l'utiliser. Il s'agit de remettre de l'ordre dans la rue » car « on ne donne plus de réponse face à la violence des nouveaux barbares », a déclaré la candidate de la droite dans un entretien à La Provence publié ce matin.

Valérie Pécresse reprend ainsi une expression utilisée par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et restée dans les annales politiques. Juste après la mort en juin 2005 d'un garçon de 11 ans devant chez lui à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), Nicolas Sarkozy avait annoncé sur place sa volonté de « nettoyer au Kärcher » la cité des 4 000, où habitait la victime.

« Je veux nettoyer les quartiers », affirme à son tour Valérie Pécresse, en proposant d'utiliser notamment « des brigades coups de poing, incluant des moyens numériques, le fisc, mais aussi l'armée, afin de sécuriser les périmètres d'intervention ».

Alors qu'Emmanuel Macron doit se rendre à Nice lundi sur le même thème de la sécurité, Valérie Pécresse estime que « s'il court après la candidate des Républicains sur ce thème, c'est bien qu'il y a de la fébrilité, de l'inquiétude dans son camp ».

« Le en “même temps” ne marche pas sur la sécurité. Macron fait de la diversion avec ses phrases, mais quand les Français ouvriront les yeux sur son bilan, ils verront une crise d'autorité totale, estime la présidente de la région Île-de-France.

Et d’ajouter : « On a un président qui discourt en permanence, pour insulter ou pour séduire. Les Français me connaissent moins, parce que j'agis. » Pour l’élue, la sécurité est « la première des libertés » (une expression du Rassemblement national). Elle estime que l'insécurité « prospère sur l'impuissance publique ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
6/janvier/2022 - 14h10

Et  elle est sûr qu'il marche ? Parce que je ne me rappelle pas que Sarko ait réellement utilisé son kärcher.

Portrait de Bigpower
6/janvier/2022 - 12h24
Cubalibre21 a écrit :

Pas de bol: il n'a pas ses 500 signatures! 

Oui, et c'est assez honteux. Il n'est pas normal dans une démocratie qu'un candidat, quel qu'il soit, qui représente 15% des intentions de vote penne à obtenir ses signatures !

Portrait de vavrais1
6/janvier/2022 - 12h08

Quel beau programme, pour  pécresse la traitresse qui rendra sa toute nouvelle carte du parti qu'elle a quitté il y a qq temps...pour y revenir !

Portrait de Paprium
6/janvier/2022 - 11h42

Discours electoraliste.

Portrait de Galileo.
6/janvier/2022 - 10h58

Attention la racaille !!!!!!!

Valoche pourrait bien sortir son ptit vaporisateur Chanel de son sac à main !!!

Pshitt!!! Pshitt !!! 

Tremblez racailles !!!!! smiley

Portrait de Bigpower
6/janvier/2022 - 10h41

Le Kärcher, il est encore tout neuf dans la boite... Et hélas, je pense qu'à part Zemmour, personne n'aura le courage nécessaire pour prendre les décisions radicales qu'il faudrait mettre en œuvre pour sauver ce qu'il reste de la France...  La force de Zemmour c'est que ce n'est pas un homme politique. C'est un des seuls qui annonce les décisions qu'il faudrait prendre de façon pragmatique, sans calcul politicien et sans se soucier de la bien pensance...

Portrait de DixèmeDose
6/janvier/2022 - 10h24

Pécresse ,le clone du haineux Macron !

Portrait de lucieat
6/janvier/2022 - 10h21

Sarkosy aussi voulait nettoyer au Kärcher, on n'a pas vu beaucoup de mieux. Le vouloir c'est bien, encore faut il le faire vraiment...et il y a du boulot !!!

Portrait de Nerfertiti
6/janvier/2022 - 08h34

Mais Mdr !

Pécresse essaie de faire du neuf avec du vieux. 

Faut peut être lui dire que Sarko n’avait pas sorti le Karcher de son emballage smiley

 Juste un bad buzz

Portrait de Acker
6/janvier/2022 - 08h31

Ça parle ça parle... Pipeau pipeau... Elle ne va rien faire du tout comme la plupart des autres candidats (et comme Sarko)... Des promesses et le pire c'est que beaucoup de personnes les croient.....

Portrait de nina83
6/janvier/2022 - 08h30

elle veut emmerder les banlieues ? smiley on va rigoler quand elle va s'y rendre, elle sera bien accueillie 

Portrait de COLIN33
6/janvier/2022 - 08h26 - depuis l'application mobile

Sortir le Karcher de la cave j'en doute, encore moins de l'utiliser, j'espère qu'avant de l'utiliser elle a prévu plusieurs escadrons de CRS.......

Portrait de kennynos
6/janvier/2022 - 08h15

macron enlève ta perruque, on t'a repéré depuis des semaines

Portrait de Karim el_Karim
6/janvier/2022 - 07h57

bla-bla-bla qui écoutent encore ces pantins ??