05/01 17:07

"Emmerder les non-vaccinés": Ecoutez l’analyse passionnante d’Elodie Mielczareck, sémiologue, sur l’emploi par le Président du mot "emmerder" et du mépris que cela peut symboliser - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro en direct de "Morandini Live" sur CNews. Au cours de l'émission, Elodie Mielczareck, sémiologue, est revenue sur les propos tenus par le Président Emmanuel Macron concernant les non-vaccinés. "Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie", clame le chef de l'Etat dans un entretien paru dans Le Parisien aujourd'hui.

"Ces petites phrases rabaissantes deviennent structurelles, voire systémiques, au discours politique en général et du discours présidentiel de manière particulière. Ce registre sémantique là, Emmanuel Macron l'avait déjà amorcé lors de sa campagne présidentielle en 2017", a-t-elle débuté.

Et d'ajouter : "Ce qui est intéressant ce que, dans chaque mot de la langue française, il y a plusieurs niveaux de lecture : la définition que l'on trouve dans le dictionnaire ; et le niveau de la connotation, ce que l'on trouve en langue mais qui n'est pas présent dans le dictionnaire".

Elodie Mielczareck a précisé que "ce n'est pas une chose propre à Emmanuel Macron". "C'est quelque chose que l'on observe dans la vie politique depuis quelques années", a conclu la sémiologue. Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir cette analyse (voir vidéo ci-dessus).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stephanevalentino

Intelligente, intéressante et belle