google 18h04: le ministre de la Santé Olivier Véran indique que 335.000 nouveaux cas ont été détectés ces dernières 24 h - Un nouveau record pour le pays. "Santé publique France communiquera son chiffre ce soir, mais de mémoire nous étions aujourd'hui à 335.000 contaminations dans notre pays", a déclaré le ministre.
17h21: Face aux députés, Jean Castex tient à rappeler que ce n'est "insulter personne" que de "rappeler" la "difficulté" que représentent les non-vaccinés. Et de demander à l'Assemblée de "débattre dans des délais rapides" du projet de loi sur le pass vaccinal.
Et d'ajouter: "Etre libre, être responsable, ce n'est pas contaminer impunément les autres."
15h19: Après les propos polémiques d'Emmanuel Macron, l'exécutif annonce que Jean Castex viendra s'exprimer devant l'Assemblée nationale à 16h15. Le Premier ministre viendra à l'issue des questions au gouvernement au Sénat", fait savoir, devant les députés, le ministre délégué aux Relations avec le Parlement.
15h16: Mécontent de la réponse apportée par Jean Castex, Bruno Retailleau revient sur la déclaration d'Emmanuel Macron : "Ce n'est pas un dérapage de plus, c'est un outrage de trop.". Et Jean Castex de répondre: ""La politique du gouvernement est constante et cohérente. Qui outrage la nation? Qui fracture la nation? Qui conduit nos soignants à faire des choix? C’est une infime minorité! Être citoyen c’est avoir des devoirs!"
15h12: Au Sénat, le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, dénonce l'"indignité" des propos d'Emmanuel Macron, qui a été "jusqu'à daigner à ses propres compatriotes la qualité de concitoyens", avant de réclamer des explications au Premier ministre. ""Nous avons une difficulté avec nos concitoyens qui ne sont pas vaccinés! Il y a une impérieuse nécessité de faire progresser la vaccination dans notre pays! ", lui répond Jean Castex, évoquant une "exaspération" des vaccinés.
Et d'ajouter: "Ce qu'a dit le président de la République, je l'entends partout."
13h45: "Il semblerait que le variant Omicron est deux à trois fois moins sévère que le variant Delta", a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Et d'ajouter : "Grâce aux nouveaux protocoles et règles d’isolement, nous devrions éviter la paralysie du pays".
"Cette hausse supersonique des contaminations va se poursuivre ces prochains jours, voire ces prochaines semaines (...) Nous tiendrons bon durant les prochaines semaines, grâce à la vaccination"
12h47: Le gouvernement a décrété l'état d'urgence sanitaire en Guadeloupe, Guyane, à Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, territoires d'Outre-mer où "sous l'effet du variant Omicron, la circulation de la Covid-19 connait une augmentation considérable", selon un décret présenté en Conseil des ministres. Le décret affirme que « compte tenu des capacités hospitalières de ces territoires et de la couverture vaccinale de leur population, la vague épidémique actuelle de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril (...) la santé de la population ».
La Réunion et la Martinique sont placées en état d’urgence sanitaire depuis le 27 décembre. En Guadeloupe par exemple, au 4 janvier, le taux d’incidence, indicateur qui sert à mesurer la circulation de l’épidémie, est de 1.820, en hausse de 549% sur les sept derniers jours, selon le décret. Le département et région, frappé de plein fouet en juillet-août par la quatrième vague de Covid-19, est secoué depuis un mois et demi par une contestation sociale, notamment contre l’obligation vaccinale des soignants et pompiers.
Seulement 40% de la population de l’île a reçu au moins une dose de vaccin fin 2021, et 31% de celle de Guyane. « Avec ce niveau de couverture vaccinale, les risques de développer des formes graves de la maladie sont fortement majorés et pourraient conduire rapidement à une saturation des structures hospitalières sur les différents territoires concernés », note le texte présenté en Conseil des ministres.
La pression hospitalière est déjà « très forte en Guyane, où le taux d’occupation des lits de réanimation est supérieur à 190% de la capacité initiale ». Il est « proche des 80% » en Guadeloupe, « alors même que la situation dans l’Hexagone », touché par la déferlante Omicron, « limite significativement les capacités d’envoi de renforts ou l’organisation d’évacuations sanitaires ». L’état d’urgence sanitaire décrété « permettra aux préfets de prendre des mesures d’interdiction de déplacement hors du domicile ».
12h30: La pression due à la cinquième vague de Covid-19, portée par le variant Omicron, se poursuit dans les hôpitaux avec près de 3.000 nouvelles admissions en 24 heures, alors que la France a enregistré mardi un nouveau record de contaminations. Un total de 271.686 cas de Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures, selon les chiffres publiés par Santé Publique France. Le dernier record remonte à fin décembre, avec un peu plus de 230.000 nouveaux cas en une journée.
Plus tôt dans l’après-midi, le ministre de la Santé Olivier Véran avait prévenu que le chiffre des contaminations frôlerait les 300.000 cas enregistrés. « Aujourd’hui, Santé publique France risque d’annoncer pas loin de 300.000 contaminations sur 24 heures », avait-il déclaré à l’Assemblée nationale. Si le nombre de contaminations donne le « vertige », comme l’a redit M. Véran, il a insisté sur la protection conférée par la vaccination. Les vaccins « n’empêchent pas la contamination, mais par contre empêchent le développement du virus une fois qu’il vous a contaminé (...) et donc les formes graves », avait-t-il ajouté. Sur les sept derniers jours, la moyenne des cas s’est établie à 180.000.
Conséquence de cette flambée, la pression hospitalière ne faiblit pas: au total, 20.186 patients étaient hospitalisés mardi, contre 19.606 lundi, soit 2.881 nouvelles admissions en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France. Une tendance qui se confirme également dans les services de soins critiques, qui accueillent les formes les plus graves de la maladie: au total, ces services soignaient mardi 3.665 malades avec 460 admissions en 24 heures, contre 3.654 la veille.
12h12: "Electrochoc" pour le gouvernement, indignité pour ses opposants: en disant vouloir "emmerder" les non-vaccinés, Emmanuel Macron a déclenché un tumulte qui grossit mercredi, forçant au passage les oppositions à préciser leur avis sur le pass vaccinal débattu à l'Assemblée.
"Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie", clame le chef de l'Etat dans un entretien au Parisien mardi. "Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen", a-t-il ajouté.
La tempête politique sévit au coeur de la 5e vague d'épidémie de Covid-19, et en plein examen tendu du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Les débats, qui avaient été suspendus une première fois dans la nuit de lundi à mardi après un vote à main levée salué par les oppositions, avaient finalement repris mardi soir.
Les députés étaient alors parvenus à s'accorder sur l'épineuse question du pass vaccinal pour les mineurs, repoussé de 12 à 16 ans pour les sorties scolaires et activités péri et extrascolaires (mais pas pour les "activités privées" comme aller au restaurant).
Vos réactions
Macron fait diversion sur les non-vaccinés pour protéger Pfizer de la grogne des vaccinés qui on reçu trois doses et qui vont quand même se taper Omicron !!! Pire, on finira sans doute par savoir que le vaccin sélectionne les vaccinés et augmente le risque de variants.
Pour ça qu'ils y a plus de doses Moderna actuellement c'est pour protéger Pfizer qui nous donne pas suffisamment de doses...
A méditer : La position du tout vaccinal à la française (se concentrer sur l'adoption d'un pass vaccinal au lieu de limiter un peu les activités) a pour conséquence qu'en moyenne 187 personnes meurent du Covid en France chaque jour. Petit parallèlle avec la Belgique 24 morts en moyenne en Belgique (moyenne de 7 jours au 3 janvier). Proportionnellement, la France compte donc un peu moins de 50 morts en plus par semaine (population 5,83 fois plus importante) dans une population dont le statut vaccinal est relativement similaire. Le gouvernement français devrait s'interroger sur sa gestion de crise et sa responsabilité. Si urgence il y a, des mesures complémentaires limitées mais efficaces auraient pu être prise depuis un mois, voir plus.
Parce que vous pensez vraiment que Zemmour va rendre la vaccination obligatoire ?Je n’y crois pas une seconde.
Le délire de kuka c'est de passer ses journées à écrire des fake news sur Zemmour.
les 100 % vaccinés n'existent pas, la France étant une passoire CQFD
Je ne veux pas que Macron soit réélu. Par contre avec Zemmour au moins c'est antivax seront vaccinés, Macron tourne trop autour du pot.
Parce que vous pensez vraiment que Zemmour va rendre la vaccination obligatoire ?Je n’y crois pas une seconde.
juste après réunion de famille pendant les fetes: les vaccinés negatif et les non vaccinés positif , donc comme quoi !!
L'Etat est déjà responsable pour tous les vaccinés dès lors qu'il a validé ce produit sanitaire, d'autant plus qu'il le préconise. Ce serait la même chose pour les antennes 5G par exemple. Une obligation vaccinale ne changera rien.
Merci pour votre réponse.
Il aurait pu utiliser le verbe contraindre.
Pourquoi volontairement utiliser ce verbe dénigrant ? Pour signifier que les non vaccinés sont des cons ?
Sincèrement, je l’interpréte de cette façon.
Je suis d'accord avec vous : le terme employé est vulgaire et méprisant vis à vis de ceux qui ne sont pas vaccinés; je rappelle que ces personnes, moi y compris, n'ont enfreint aucune règle ni commis aucun délit. macron aurait dû avoir le courage de dire que la vaccination est obligatoire pour tous, mais ce courage là, il ne l'aura pas, surtout à quelques mois des élections qui, soit dit en passant, devraient couronner ce piètre et misérable empereur.
Comme il l'a expliqué au JDD, il est très compliqué de faire respecter une obligation vaccinale pour des adultes (pour les enfants, il y a toujours la menace de les retirer aux parents). On ne va pas les mettre en prison pour ça et une amende n'aurait d'effet dissuasif que pour des gens pauvres (qui sont souvent insolvables de toute manière pour les amendes).
Est ce vrai que pour rendre la vaccination obligatoire, il faudrait passer par une loi, et que, de ce fait, l’Etat deviendrait alors automatiquement responsable en cas de problèmes liés à la vaccination ?
J´ai entendu avancer cet argument sur un plateau télé mais j’ignore si c’est correct.
Ah mais si, on vient d'avoir le premier article de son programme : emmerder jusqu'au bout une partie des français !!
Il aurait pu utiliser le verbe contraindre.
Pourquoi volontairement utiliser ce verbe dénigrant ? Pour signifier que les non vaccinés sont des cons ?
Sincèrement, je l’interpréte de cette façon.
Stratégie bien menée : on parle de la Pandémie , des mots déplacés de Mr Macron , et pendant ce temps là , e Président ne parle pas de son programme ça l'arrange bien
Ah mais si, on vient d'avoir le premier article de son programme : emmerder jusqu'au bout une partie des français !!
"Etre libre, être responsable, ce n'est pas contaminer impunément les autres."
Etonnant de dire ça quand on sait que même vacciné nous pouvons être contaminé et transmettre le virus. je suis surpris que ce mensonge perdure... c'est dommage de mentir autant aux Français.
Les présidentielles sont dans 4 mois.
Macron devrait faire très attention, car après avoir été docilement se faire injecter une 3eme dose, il se pourrait bien qu'à l'appel d'une 4eme dose qui pourrait venir très vite, le nombre de gens aujourd'hui catalogués "pro vaccins" mais qui diront "Stop!!! sans moi!! c'est fini !, je ne vais pas me faire piquer tous les 2 mois" pourrait bien exploser, et ses paroles d'aujourd'hui lui revenir en pleine gueule tel un boomerang !
Mais quel fdp
sauf que la rien ne fonctionne alors pourquoi continuer à vouloir encore et encore emmerdes les gens avec leurs vaccins et leurs restrictions qui ne fonctionne pas....
Emmerder les réfractaires à défaut d’être capable de les convaincre.
Message déjà écrit ailleurs
Pour les provaxx promacron, il faudrait peut être revenir aux faits.
Même si ce n'est pas Maron qui a fait baisser le nombre de lits ou de médecins/infirmiers en France, il en est un continuateur. Et même au plus fort de la crise, quand Véran, Busyn, Castex, Philippe ou Macron disaient qu'ils allaient augmenter le nombre de lits, ils n'ont fait que l'inverse, car on ne veut plus de lits, on veut de l'ambulatoire, ça coute moins cher.. Il est donc aussi responsable de la saturation des hôpitaux.
Le vaccin ne protège que des formes graves (dans la plupart des cas), on peut l'attraper et le refiler. Ce qui veut dire que vaccinés et non-vaccinés sont dans la même galère. Alors plutôt que de les confronter, il faudrait retrouver une concorde.
En dernier lieu, Macron aime se faire valoir, il veut qu'on voit en lui un sauveur. Et pourtant, jamais aucun président français n'a été aussi insultant envers ses concitoyens.
Même Giscard et Mitterrand ont été plus conciliant.
C'est tout dire.
Tout est dit et fort bien dit !
Message déjà écrit ailleurs
Pour les provaxx promacron, il faudrait peut être revenir aux faits.
Même si ce n'est pas Maron qui a fait baisser le nombre de lits ou de médecins/infirmiers en France, il en est un continuateur. Et même au plus fort de la crise, quand Véran, Busyn, Castex, Philippe ou Macron disaient qu'ils allaient augmenter le nombre de lits, ils n'ont fait que l'inverse, car on ne veut plus de lits, on veut de l'ambulatoire, ça coute moins cher.. Il est donc aussi responsable de la saturation des hôpitaux.
Le vaccin ne protège que des formes graves (dans la plupart des cas), on peut l'attraper et le refiler. Ce qui veut dire que vaccinés et non-vaccinés sont dans la même galère. Alors plutôt que de les confronter, il faudrait retrouver une concorde.
En dernier lieu, Macron aime se faire valoir, il veut qu'on voit en lui un sauveur. Et pourtant, jamais aucun président français n'a été aussi insultant envers ses concitoyens.
Même Giscard et Mitterrand ont été plus conciliant.
C'est tout dire.
Certes sauveur, et pour cela, il fait tout pour que les gens se tapent les uns sur les autres ( comme virtuellement sur ce forum).
C'était juste le but de sa déclaration d'hier que ses perroquets répètent aujourd'hui( Attal , Castex...)
ferme ta bouche l'escro , parce que tu ne sais pas de quoi tu parles , ma femme est à l'hôpital (elle est aide soignants service usld ),
et à l'heure ou je te parle, le covid n'a absolument rien a voir dans l histoire ! , oui ils sont full covid actuellement , patients et soignants (je précise tous vaccinés, FFP2 et à 90% tous contaminés à l'heure ou je te parle) , sauf que y a aucun cas grave , c 'est que des rhumes ou pour la grande majorité asymptomatique.
le probleme actuelle c'est que d'habitude les soignants sont beaucoup plus nombreux , et ils se sont barrés !. TOI COMPRENDRE , ils ont démissionnés , pour le raz le bol d'être pris pour des cons , et aussi a cause de l'obligation vaccinal .
et qui a eux raison au bout du compte ce sont les soignants , parce que la thérapie ne protège en rien contre la contamination et ca ici même je l'avais prévenu puisque les seuls qui s'étaient fait contaminé au mois d'aout c'était les vaccinés !! et dans les services ils en rigolait ! et d'ailleurs faudrait peut être se demandé PK ce sont les vaccinés qui ont été contaminés , et la je vois une vidéos du professeur raoult qui parle de ''anticorps facilitants'' qui ont été confirmé par d'autre médecins
cette thérapie est la plus grosse escroquerie des dernières décennie , et ne doit pas s'appeler vaccin
@avalonze22 hummm tu dis n importe quoi
Ils ont raison une minorité d'extrémistes révolutionnaires au nom de leur petite convenance personnelle pourrissent la vie des autres en ce moment et en particulier des soignants
La minorité pourrait devenir une majorité, Je ne suis pas antivax j'ai même fait 3 doses, mais beaucoup de monde autour de moi et même des infirmières disent bien que s'il faut faire une dose tous les 3/4 mois de produits que l'on ne connaît pas suffisamment et pour lequel nous n'avons aucun recul, soit jusqu'à 4 doses par an c'est non ! De plus il nous est actuellement impossible de savoir la part de contamination par omicron ou delta, c'est une façon détournée de nous tenir en laisse avec la peur car si Delta disparaît il n'y a plus de raison pour maintenir toutes ces restrictions
Ils ont raison une minorité d'extrémistes révolutionnaires au nom de leur petite convenance personnelle pourrissent la vie des autres en ce moment et en particulier des soignants
Bonjour,
"une minorité d'extrémistes révolutionnaires" : vous êtes sérieux? je ne comprends pas vos propos.
En ce qui me concerne, je suis vaccinée mais je respect les gens qui ne le sont pas. Dire qu'ils sont "extrémistes révolutionnaires"?! j'espère que vous vous rendez compte de ce que cela veux dire.
Autre chose "pourrissent la vie des autres en ce moment et en particulier des soignants". J'attends que vous m'expliquiez : En quoi les non-vaccinés pourrissent la vie des autres?
D'après le DRESS il y a actuellement 1998 personnes VACCINNEES en soins critiques, et 1920 personnes NON VACCINNEES. Ces chiffres sont les données officielles. Je vous pose maintenant la question (en dehors du fait qu'il y a plus de personnes vaccinées en réa) : en quoi 1920 personnes "pourrissent" la vie des soignants dans un pays de 67 millions d'habitants?
Si c'est vraiment le cas alors il faut d'urgence revoir intégralement notre système de santé
"La politique du gouvernement est constante et cohérente." La négation des réalités ou l'impression qu'il devient complètement dingue ?
Qui outrage la nation? Celui qui déclare que la culture Française n'existe pas.
Qui fracture la nation? Celui qui fait voter de nouvelles lois pour séparer et discriminer des Français pardi !
Et aussi qui déconstruit notre histoire ????
Dehors Le Suffisant avec sa bande de courtisans.
Qui nous pousse à tous nous faire contaminer ?
Tous les jours, une nouvelle diversion, un nouveau sujet est lancé. Pendant ce temps, les riches pillent l'Etat et les salariés. Mais bon, avec 95% des médias possédés par des milliardaires, on ne s'étonne plus du choix des sujets et des polémiques.
Qui conduit nos soignants à faire des choix ?
Surement ceux qui ont supprimé des lits et ceci même en pleine pandémie.
Alors oui la politique du gouvernement est constante. Constante dans l'incohérence. Mais surtout changez rien, une majorité de "bons" Français en redemande.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?