03/01 07:31

Coronavirus - Nouveau protocole dans les écoles dès ce matin : Par exemple, la galette des rois est interdite... mais les cantines restent ouvertes ! Voici les règles

Les élèves, de la maternelle au lycée, font leur rentrée ce lundi, avec un protocole sanitaire renforcé. Les écoles primaires restent au niveau 3 et au niveau 2 pour les collégiens et lycéens, mais de nouvelles mesures sont à respecter. En effet, le ministère de l'Education nationale a émis de nouvelles recommandations. Ainsi, lorsqu'un professeur est absent, les élèves ne devront pas être répartis dans les autres classes en attendant son remplacement.

Les activités sportives doivent être organisées de préférence en extérieur, ou en intérieur à condition qu'il s'agisse "d'activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation".

A compter du 3 janvier, les moments de convivialité sont interdits entre le personnel, ou entre le personnel et les élèves. La galette des rois ne pourra donc pas avoir lieu en ce début d'année car ces moments festifs ne permettent pas de respecter les gestes barrières, estime le gouvernement.

Les réunions parents-professeurs ainsi que les réunions entre professeurs doivent être organisées de préférence à distance ou en visioconférence. Les sorties scolaires organisées dans un endroit clos (théâtre, musée, cinéma...) doivent être reportées, tout comme les voyages scolaires.

Le ministère de l'Education nationale a également adapté les règles d'isolement à l'école lorsqu'un cas positif est détecté dans la classe. La durée d'isolement diffère en fonction du schéma vaccinal des élèves.

Autre changement : à l'école primaire, les classes ne ferment plus dès trois cas positifs. En effet, seuls les élèves qui présentent un test négatif tous les deux jours sont désormais admis à l'école.

Le ministère de l'Education nationale précise qu'"il n'y a plus lieu de fermer automatiquement la classe si trois cas positifs sont identifiés".

Pour autant, l'accueil des élèves pourra être suspendu en fonction des situations, notamment si un grand nombre d'élèves est positif à l'école.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
3/janvier/2022 - 16h25 - depuis l'application mobile

Tout et n'importe quoi, ce n'est que contradiction..,...

Portrait de DixèmeDose
3/janvier/2022 - 12h03
Spock a écrit :

Toutes ses mesures bien que contraignantes pour nos enfants sont nécessaires surtout Les tests tous les deux jours en cas de cas positif dans la classe qui est une très bonne idée. 

Rien à foutre d'autre chez les militants LREM que de polluer d'ineptie les sites d'infos ? 

Portrait de ago47
3/janvier/2022 - 10h41
L écume des choses. a écrit :

c'est pas un résidu trouvé dans une capote au bois de Boulogne qui va me faire des injonctions

Le haineux vulgaire et grossier : le grand retour.

Portrait de Angelussauron
3/janvier/2022 - 08h35

Les autotests sont gratuits?

Car bon faire un autotest à la fiabilité qui est toujours à démontrer ou un test antigénique gratuit le choix est vite fait.

De tout manière vu le bordel les parents préfèreront ne pas envoyer leur enfant à l'école même si ils accumulent encore du retard...

Sans parler que les instituteurs ou professeurs absents ont peu de chance d'être remplacé donc qui s'occupera de la classe? (Des animateurs? Atsem? ça sert à quoi?)