
La France a pris samedi pour six mois la présidence tournante de l’Union européenne avec un programme ambitieux, une Europe « puissante » et « souveraine », qui risque toutefois d’être bousculé par la nouvelle flambée de Covid-19 et la présidentielle d’avril.
A minuit sonnante (23H GMT vendredi), elle a pris le relais de la Slovénie, qui présidait le Conseil de l’UE depuis le 1er juillet, et cèdera son tour au second semestre à la République tchèque.
Le Conseil de l’UE représente les intérêts des 27 Etats-membres face à la Commission et au Parlement européens. La présidence semestrielle convoque les réunions des ministres, fixe l’agenda et conduit les négociations. Pendant six mois, la France va donc disposer d’un important pouvoir d’influence pour faire avancer certains sujets et trouver des compromis à 27 même si l’exercice, très encadré, implique neutralité et doigté.
Alors que la France a pris pour six mois la présidence tournante de l’Union européenne, les Français sont-ils intéressés par l’Europe ? La chaîne CNews est allée à leur rencontre. Reportage.
Vos réactions
intéressé ? on a voté "NON" pour rappel... mais nos traites au gouvernement de l'époque ont décidés de dire oui et depuis les autres moutons suivent.
Aha , le montage avec les passants. Venant de cnews fallait pas s'attendre à un compliment sur l'Europe
Retourne sur BFMacron ou radio collabo France Inter !
Macron ,lui OUI , son rêve de petit garçon président de l'Union Européenne ,lui qui hait la France et veut la détruire !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?