01/01 11:31

Le Premier ministre Jean Castex a passé le cap du Nouvel An aux urgences de l'hôpital Cochin, à Paris, dans un service rempli de malades du Covid - VIDEO

C'est aux urgences de l'hôpital Cochin, à Paris, que Jean Castex a passé le cap du Nouvel an, dans un service rempli de malades du Covid et menacé par l'absence des soignants contaminés. Arrivé vers 23 heures au service de réanimation, le Premier ministre a été accueilli par le directeur de l'AP-HP Martin Hirsch. Huit des douze lits dédiés aux malades du Covid étaient occupés.

Leur profil type ? "60 ans, hypertendu et en surpoids" a décrit le Pr Alain Cariou. "Ce soir on n'a que des Delta, pas d'Omicron", a détaillé le médecin, tandis que Martin Hirsch évoquait un taux moyen d'Omicron en réanimation de 14%. Leur espoir, encore à confirmer, est que la flambée Omicron "ne va pas donner autant d'entrées que cela".

Sont-ils vaccinés ou non ? "On a des vaccinés deux doses et même des triples vaccinés, mais ils ont des maladies par ailleurs, comme des transplantés", a relevé le Pr Cariou. Ils seraient globalement 24% en réanimation à avoir deux ou trois doses, estime Martin Hirsch, avec un point noir : les traitements préventifs et curatifs pour les immunodéprimés fonctionneraient moins pour les malades du variant Omicron.

Le Premier ministre s'est notamment inquiété du cas des transplantés rénaux. "Même trois doses ne fonctionnent pas. On avait trouvé une parade avec un traitement qui marche sur Delta mais pas sur Omicron", s'est-il inquiété.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
1/janvier/2022 - 14h53

Castex alias le père indigne, qui a osé accuser sa fille de 11 ans de lui avoir transmis le Covid, alors qu'il n'en sait rien, juste pour plaire à son seigneur et maître Macron. Il est à vomir.

Portrait de croco666
1/janvier/2022 - 14h31
Stupide Croco a écrit :

C'est tout ce que t'as à répondre ?

Pathétique.

Je pense qu'on a déjà fait le tour du sujet et on a déjà démonté toutes tes fakenews. Les rares fois où tu citais des sources, quand on les vérifiait, elles disaient toujours l'inverse de ce que tu pretendais. Tu fais juste pitié. Tu as vraiment besoin de soin. 

Portrait de miya.wallace
1/janvier/2022 - 13h54

Il est venu avec quelques sous pour les infirmièr(es) ? quelques sous mon seigneur ! quelques sous....ou sac poubelle pour une blouse, un masque ffp2 moins moisi....smiley

Portrait de Calla
1/janvier/2022 - 13h38

Et oui 2 ans après on en est là malgré les vaccins 

Portrait de croco666
1/janvier/2022 - 13h19
Stupide Croco a écrit :

Bernie Noël constate l'âge et le poids médians en réa ptdr

Je ne comprends pas que les modérateurs laissent un malade mental comme toi continuer à dire n'importe quoi.