31/12 07:46

Coronavirus : Y a-t-il un scandale sur les prix des autotests vendus en pharmacie ? 5 euros dans les officines... mais seulement 1,24 euros dans les supermarchés !

Suite à l’arrêté autorisant la vente des autotests en grandes distributions, certains sont déjà en rayon ! Au côté des masques et du gel hydroalcoolique, se trouve désormais les tests. Cette vente est autorisée jusqu’au 31 janvier 2022. Mais c'est une guerre des prix qui a également débutée ! E.Leclerc a donc annoncé leur vente dans ses magasins à partir de ce jeudi 30 décembre, au prix de 1,24 euro l'unité. 

Carrefour propose, lui, la boîte de cinq tests à 9,75 euros, soit 1,95 euro le test. Comme la plupart de ses concurrents, l'enseigne assure vendre "à prix coûtant", sans faire de marge. Pour le moment, le magasin limite le nombre de boîtes à cinq par client.

Dominique Schelcher, PDG de Système U, a lui aussi confirmé que les autotests devraient être mis en vente à "moins de deux euros", sur RTL. Ce jeudi, Intermarché affirmait, sur Twitter, avoir commencé à mettre en rayons des boîtes de cinq autotests à 6,20 euros la boîte, soit 1,24 euro le test.

Le Parisien diffuse ce matin le témoignage de Lucas, un jeune père, se place devant le rayon vendant les autotests et soupire : « Pff, et quand je pense que je les ai achetés 25 euros la boîte de cinq en pharmacie lundi dernier… » soit 5 euros le test ! Le prix moyen constaté en pharmacie est en effet de 4 à 5 euros !

Pour info, selon les constations de jeanmarcmorandini.com les auto-tests sont vendus autour de 1 dollar aux Etats-Unis plus les taxes, soit environ le même prix que les supermarchés en France.

Alors comment répondent les pharmaciens  cette différence de prix et les pharmacies sont-elles en train de se préparer à faire de gros bénéfices sur les tests ? “On considère que c’est un soin et les grandes enseignes considèrent que c’est une marchandise”, tranche Philippe Besset, président de l’autre grand syndicat de pharmaciens, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui craint une démobilisation des professionnels, “très sensibles sur ce sujet”. Son inquiétude: que la grande distribution profite du contexte pandémique pour faire des bénéfices sur des produits de santé.

Président de la fédération méditerranéenne des pharmaciens, qui regroupe 2 000 officines en ex-Languedoc-Roussillon, Paca et Corse, Frédéric Abécassis fait état de la colère de la profession après l'autorisation de la vente des autotests de détection du Covid-19 en grande surface. En réaction, les pharmaciens ne commanderont pas, ce lundi, de vaccins, ni pour eux, ni pour les professionnels libéraux, médecins et infirmiers, qu'ils approvisionnent.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jt
2/janvier/2022 - 22h51
Kuka a écrit :

Y a vraiment des cas sur ce site qui critique les pharmaciens.... Une pharmacie n'a pas les mêmes marges qu'une grande enseigne, et ne peut pas pratiquer les mêmes tarifs, car les grandes enseignes se rattrapent sur d'autres produits et vendent en bien plus grande quantité que les pharmacies, ce qui leur permet de réduire les prix contrairement aux pharmacie..

Décidément, ça devient jv.com ici ...

Ce n'est pas un problème. Les pharmacies peuvent faire les marges qu'elles veulent. Elles doivent juste assumer leurs choix, par la prestation, le conseil, le service, .... et d'ailleurs elle touchera un autre public... que la gms

Tout le monde ne peut pas mettre 5.2 dans un autotest.... c'est donc aussi une bonne nouvelle pour les petits budgets.

Je dis juste qu'habituellement ça tape tout le temps sur la grande distrib comme le vilain méchant loup... Mais elle donne aussi accès à des gens qui ne pourraient peut être pas mettre plus. 

 

Portrait de jt
2/janvier/2022 - 22h39
Zymaduo16 a écrit :

L'auteur de l'article aurait pu avoir l'honnêteté de rappeler que le prix de vente des autotests dans les pharmacies était imposé par décret.

Tout comme il est interdit de vendre un Doliprane remboursable plus ou moins de 2,18€, il était interdit de revendre les autotests plus ou moins de 5,20€.

Donc si scandale il y a, il est à chercher du côté de l'état.

Mais il est tellement plus simple de pointer du doigt les pharmaciens, alors qu'ils sont mobilisés comme jamais depuis près de 2 ans au même titre que tous les soignants...

Je ne suis pas spécialiste.... mais le décret stipule un prix maximal; en rien il empêche un prix inférieur.

Le texte de l'arrêté dit texto: voici un copier coller...

-Les prix de vente des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro de détection antigénique du virus par autotests ne peuvent excéder, par test et toutes taxes comprises, 6 euros jusqu'au 15 mai, puis au-delà 5,2 euros.

.... source: légifrance

 Enfin, rassurez vous, je vous soutiens dans le travail des pharmaciens - et bravo à vous et courage -, mais ils n'ont pas non plus l'exclusivité du travail.... d'autres corps professionnels ( dont la gms d'ailleurs ) ont aussi morflé et ne se sont jamais arrêtés de travailler depuis le début de la pandémie, et qui se sont aussi retrouvés en sous effectifs car il fallait combler les absences et palier à la demande... Parfois, quand j'entends les discours, j'ai l'impression qu'il y a que les pharmaciens qui travaillent. 

Respect à vous; mais aussi pour les autres.

 

Portrait de Zymaduo16
1/janvier/2022 - 08h31

L'auteur de l'article aurait pu avoir l'honnêteté de rappeler que le prix de vente des autotests dans les pharmacies était imposé par décret.

Tout comme il est interdit de vendre un Doliprane remboursable plus ou moins de 2,18€, il était interdit de revendre les autotests plus ou moins de 5,20€.

Donc si scandale il y a, il est à chercher du côté de l'état.

Mais il est tellement plus simple de pointer du doigt les pharmaciens, alors qu'ils sont mobilisés comme jamais depuis près de 2 ans au même titre que tous les soignants...

Portrait de Kuka
1/janvier/2022 - 00h24

Y a vraiment des cas sur ce site qui critique les pharmaciens.... Une pharmacie n'a pas les mêmes marges qu'une grande enseigne, et ne peut pas pratiquer les mêmes tarifs, car les grandes enseignes se rattrapent sur d'autres produits et vendent en bien plus grande quantité que les pharmacies, ce qui leur permet de réduire les prix contrairement aux pharmacie..

Décidément, ça devient jv.com ici ...

Portrait de Kuka
1/janvier/2022 - 00h22
Stupide Croco a écrit :

Allemagne : 95% des cas Omicron sont "vaccinés" selon le rapport hebdomadaire du RKI. La population allemande n'est "vaccinée" qu'à 71%.

Afrique du Sud : pas d'augmentation significative des décès selon les pouvoirs publics (AFP).

Bref, n'allez pas vous faire piquer (sauf les neuneus)

Tes chiffres sont totalement faux, et le RKI n'a jamais pondu ses chiffres ...

Allez va faire ta mythomanie ailleurs tête de noeud

Portrait de Boubou69
31/décembre/2021 - 18h01
Stupide Croco a écrit :

Allemagne : 95% des cas Omicron sont "vaccinés" selon le rapport hebdomadaire du RKI. La population allemande n'est "vaccinée" qu'à 71%.

Afrique du Sud : pas d'augmentation significative des décès selon les pouvoirs publics (AFP).

Bref, n'allez pas vous faire piquer (sauf les neuneus)

Trop tard connard, les gens sont vaccinés, tu peux parler de sujets plus intéressants 

 

Portrait de spidey81
31/décembre/2021 - 16h04 - depuis l'application mobile

je ne comprends pas pourquoi les gens ont autant envie d'acheter des autotests ....si j'ai des symptômes ou le moindre doute d'un cas contact je vais en pharmacie me faire tester et c'est gratuit vu que je suis vacciné alors pourquoi payer pour des autotests ???? pour le reste je respecte les gestes barrières et j'évite les regroupements de gens

Portrait de spidey81
31/décembre/2021 - 16h04 - depuis l'application mobile

je ne comprends pas pourquoi les gens ont autant envie d'acheter des autotests ....si j'ai des symptômes ou le moindre doute d'un cas contact je vais en pharmacie me faire tester et c'est gratuit vu que je suis vacciné alors pourquoi payer pour des autotests ???? pour le reste si on respecte les gestes barrières et qu'on évite les regroupements de gens

Portrait de RED2510
31/décembre/2021 - 14h43
JF_Lacour a écrit :

:

Allemagne : le nombre de malades Covid en réa baisse tous les jours depuis mi-décembre donc ça m'étonnerait fortement qu'ils "commencent à en expédier" en France.

Chiffres réa ( rapport quotidien du RKI ) : 3914 au 30/12/2021 contre 4892 au 15/12/2021

Fin décembre 2020 on était beaucoup plus haut et au dessus de 5600

Tes sources plus précisément ? Moi j'ai regardé à l'instant les données du RKI qui disent le contraire de toi.

Plus de 70 000 cas contaminés par jour, avant-hier encore plus de 600 décès dont 90% de non vaccinés. Quand au transfert de malades vers la France cela a fait les gros titres des journaux allemands la semaine dernière.

C'est pas parce que tu trafiques les chiffres ou que tu ne les comprends pas que tu as raison.

Portrait de Ledus59
31/décembre/2021 - 14h27
gillesdelors7571 a écrit :

je confonds  rien du tout  vous ne savez pas ce qu'est un  doctorat  appelle precisement doctorat d'etat  un veterinaire n'a pas de doctorat d'etat un dentiste n'a pas  de doctorat d'etat  non plus  d'ailleurs au passage un dentiste n'est meme pas diplome en medecine pour ça il faut aller voir un stomatologue qui fait medecine puis se specialise  un pharmacien n'a pas de doctorat d'etat  ce sont des titres honorifiques par contre on peut etre docteur en lettre  en histoire   etc

Justement vous assimilez doctorant et docteur. Là est votre erreur. Je vous laisse chercher la différence,  vous êtes épuisant de certitudes... fausses.

 

 

Portrait de jt
31/décembre/2021 - 13h40

Et bien pour une fois que ce n'est pas la grande distribution qui se fait taper sur les doigts.....

On a l'habitude de mettre tous les tords sur la gms..... par ce que ce sont de grosses machines et qu'elle brasse forcément beaucoup d'argent.... mais on se rend compte ( quand on veut bien regarder ) que les autres ne font pas mieux...

Je comprends mieux pourquoi les pharmaciens ne voulaient pas que la grande distrib  prenne la main sur ces produits. Une position monopolistique n'est jamais bonne... la preuve....

Portrait de Pln
31/décembre/2021 - 13h21
PhilRAI a écrit :

Autour des 75 centimes le test dans les supermarchés allemands m'a dit un voyageur au début du mois.

L'arnaque covid aura été un véritable hold up. Et c'est toujours les honnêtes gens qui payent la facture.

Portrait de Julien92
31/décembre/2021 - 13h20
bellross a écrit :

J'ai visité les pharmaciens en qualité de représentant pour un gros laboratoire Français durant une dizaine d'années.

Durant toutes ces années, les pharmaciens me parlaient de remise, de promo, de cadeaux, de conditions de paiement, de marge, de reprise des invendus, parfois "d'exclusivité territoriale", mais jamais aucune question sur le produit en lui-même ou ses qualités ! , comme tout bon épicier !

Alors quand j'entends leur discours officiel sur leur "devoir de conseil" ou autres...

Le seul conseil qu'on vous donnera, en 10 secondes, c'est de ne pas vous tromper de trou pour enfiler le bâton.Et ça vaudrait 5 fois le prix? Ils veulent faire concurrence aux pompes funèbres qui ont gagné un fric fou dans cette histoire. Mais ce sont des petits joueurs à coté du champion toute catégorie,  Pfizer. Ceux qui ont acheté des actions au début de la pandémie peuvent aujourd'hui cesser de bosser.

Portrait de JF_Lacour
31/décembre/2021 - 13h02
damic a écrit :

"un technicien en pharmacie " smiley smiley smiley

Oui je crois que c'est le terme employé maintenant officiellement alors qu''en général le grand public utilise plutôt le terme ancien de "préparateur en pharmacie".

Portrait de bellross
31/décembre/2021 - 13h01
Karim el_Karim a écrit :

le lobby des pharmaciens est tres fort et franc. le médecin n'a aucun pouvoir sur les medocs qu'il connait pas trop d'ailleurs. par contre le pharmacien donnera ce que la molécule du labo le plus généreux. je me rappelle d'une palette d'antitussif qu'il fallait vendre absolument car eu une bouchée de pain et qui offrait un voyage a mon pharmacien. au début du printemps challenge pour écouler le stock...  même un rhume on donnait antitussif a nous d'être convaincant  

J'ai visité les pharmaciens en qualité de représentant pour un gros laboratoire Français durant une dizaine d'années.

Durant toutes ces années, les pharmaciens me parlaient de remise, de promo, de cadeaux, de conditions de paiement, de marge, de reprise des invendus, parfois "d'exclusivité territoriale", mais jamais aucune question sur le produit en lui-même ou ses qualités ! , comme tout bon épicier !

Alors quand j'entends leur discours officiel sur leur "devoir de conseil" ou autres...

Portrait de JF_Lacour
31/décembre/2021 - 12h54
RED2510 a écrit :

Vous oubliez une fois de plus le plus important : l'Allemagne commence à envoyer des malades en réanimation en France car les hôpitaux allemands sont saturés de non vaccinés (90%) en réanimation. 

Et en France les chiffres des réanimations sont : 84% non vaccinés, 10% vaccinés une dose, 4% vaccinés 2 doses et 1 % vaccinés 3 doses. Conclusion : la minorité met le système hospitalier à genoux par pur égoïsme 

:

Allemagne : le nombre de malades Covid en réa baisse tous les jours depuis mi-décembre donc ça m'étonnerait fortement qu'ils "commencent à en expédier" en France.

Chiffres réa ( rapport quotidien du RKI ) : 3914 au 30/12/2021 contre 4892 au 15/12/2021

Fin décembre 2020 on était beaucoup plus haut et au dessus de 5600

Portrait de PhilRAI
31/décembre/2021 - 12h54

Autour des 75 centimes le test dans les supermarchés allemands m'a dit un voyageur au début du mois.

Portrait de RED2510
31/décembre/2021 - 12h26
Stupide Croco a écrit :

On sait ce que t'aurais fait en 40, ordure.

La comparaison est aussi stupide que tes insultes. Les chiffres sont là et prouvent que tu racontes des âneries : en France les chiffres des réanimations sont : 84% non vaccinés, 10% vaccinés une dose, 4% vaccinés 2 doses et 1 % vaccinés 3 doses.

Conclusion : la minorité de deumeurés comme toi met le système hospitalier à genoux par pur égoïsme 

Portrait de damic
31/décembre/2021 - 12h23
soly a écrit :

Ces pharmaciens veulent leur part du gâteau "Covid". Ils mettent en avant leur rôle de conseiller, alors que lorsque l'on va dans une pharmacie les 3/4 du temps on est pas servi par un pharmacien mais par un technicien en pharmacie ( techniciens qui n'ont pas du tout le même niveau d'études et avec un salaire au ras des pâquerettes). 

Ils veulent tous profiter un max de l'aubaine Covid....

"un technicien en pharmacie " smiley smiley smiley

Portrait de Z Papa Noël
31/décembre/2021 - 11h46
Stupide Croco a écrit :

Délicieux ce foie gras remboursé par le taf...

Tu t'emmerdes ?

Portrait de Z Papa Noël
31/décembre/2021 - 11h35

Encore du plastique qui va finir dans les égouts.

Portrait de Harriet
31/décembre/2021 - 11h33
L' écume des Choses. a écrit :

En pharmacie, Boite de FLUORECARE, 5 tests made in China a Shenzhen, vendue en France, en passant par un importateur Espagnol: donc le circuit c'est C

1 -CHINE

2 - importateur espagnol

3 -Importateur français

4 - Répartiteur

5 -officine

et chacun prend sa marge...

Circuit CARREFOUR:

1 - Chine

2- Carrefour centrale d'achat

3 - Magasin CARREFOUR

What else?

 

 

What else ?

Rien !

Je précisais simplement que le mode d'emploi , de ceux que j'ai achetés, était en français ... smiley

Portrait de FF95
31/décembre/2021 - 11h28
soly a écrit :

Ces pharmaciens veulent leur part du gâteau "Covid". Ils mettent en avant leur rôle de conseiller, alors que lorsque l'on va dans une pharmacie les 3/4 du temps on est pas servi par un pharmacien mais par un technicien en pharmacie ( techniciens qui n'ont pas du tout le même niveau d'études et avec un salaire au ras des pâquerettes). 

Ils veulent tous profiter un max de l'aubaine Covid....

Parce que toi évidemment, si tu étais pharmacien, tu te sacrifierais corps et âmes, tu reverserais la totalité de tes gains sur sur la vente de tes tests aux restos du coeur... c'est bien ça non ?

Les donneurs de leçons pour un oui pour un non, c'est exaspérant...

Portrait de DUSCO
31/décembre/2021 - 11h25
Karim el_Karim a écrit :

le lobby des pharmaciens est tres fort et franc. le médecin n'a aucun pouvoir sur les medocs qu'il connait pas trop d'ailleurs. par contre le pharmacien donnera ce que la molécule du labo le plus généreux. je me rappelle d'une palette d'antitussif qu'il fallait vendre absolument car eu une bouchée de pain et qui offrait un voyage a mon pharmacien. au début du printemps challenge pour écouler le stock...  même un rhume on donnait antitussif a nous d'être convaincant  

le pharmacien touche des honoraires de dispensation a chaque fois qu'il traite une ordonnance et bien curieusement pour des traitements sur trois mois les  boites qui contiennent 90 comprimés sont en rupture de stock, pas celles de 30 comprimés, ce qui oblige a aller trois fois a la pharmacie pour le même traitement car le pharmacien ne peut vous donner trois fois la même boite, histoire de fou mais pas de tiroir caisse

Portrait de FF95
31/décembre/2021 - 11h20
lily6228 a écrit :

A colporter tes fake news sur l'Allemagne sur tous les sujets, on est vraiment dans le domaine de la psychiatrie. Tu devrais aller consulter...

Tout à fait d'accord.  Là je crois qu'il faut vite trouver un vaccin contre la bêtise (je reste poli).

Portrait de RED2510
31/décembre/2021 - 11h12
Stupide Croco a écrit :

Allemagne : 95% des cas Omicron sont "vaccinés" selon le rapport hebdomadaire du RKI. La population allemande n'est "vaccinée" qu'à 71%.

Afrique du Sud : pas d'augmentation significative des décès selon les pouvoirs publics (AFP).

Bref, n'allez pas vous faire piquer (sauf les neuneus)

Vous oubliez une fois de plus le plus important : l'Allemagne commence à envoyer des malades en réanimation en France car les hôpitaux allemands sont saturés de non vaccinés (90%) en réanimation. 

Et en France les chiffres des réanimations sont : 84% non vaccinés, 10% vaccinés une dose, 4% vaccinés 2 doses et 1 % vaccinés 3 doses. Conclusion : la minorité met le système hospitalier à genoux par pur égoïsme 

Portrait de lily6228
31/décembre/2021 - 11h11
L' écume des Choses. a écrit :

En pharmacie, Boite de FLUORECARE, 5 tests made in China a Shenzhen, vendue en France, en passant par un importateur Espagnol: donc le circuit c'est C

1 -CHINE

2 - importateur espagnol

3 -Importateur français

4 - Répartiteur

5 -officine

et chacun prend sa marge...

Circuit CARREFOUR:

1 - Chine

2- Carrefour centrale d'achat

3 - Magasin CARREFOUR

What else?

 

 

En plus certains vendeurs doivent vendre pratiquement à perte sur certains produits de ces centrales d'achat, avec des sortes de droit d'entrée à payer, sous peine de ne plus y avoir accès.

Portrait de lily6228
31/décembre/2021 - 11h08
Stupide Croco a écrit :

Allemagne : 95% des cas Omicron sont "vaccinés" selon le rapport hebdomadaire du RKI. La population allemande n'est "vaccinée" qu'à 71%.

Afrique du Sud : pas d'augmentation significative des décès selon les pouvoirs publics (AFP).

Bref, n'allez pas vous faire piquer (sauf les neuneus)

A colporter tes fake news sur l'Allemagne sur tous les sujets, on est vraiment dans le domaine de la psychiatrie. Tu devrais aller consulter...

Portrait de Karim el_Karim
31/décembre/2021 - 11h07
damic a écrit :

l'etat le designe comme commerçant, et l'etat interdit de vendre à l'unité ....

le lobby des pharmaciens est tres fort et franc. le médecin n'a aucun pouvoir sur les medocs qu'il connait pas trop d'ailleurs. par contre le pharmacien donnera ce que la molécule du labo le plus généreux. je me rappelle d'une palette d'antitussif qu'il fallait vendre absolument car eu une bouchée de pain et qui offrait un voyage a mon pharmacien. au début du printemps challenge pour écouler le stock...  même un rhume on donnait antitussif a nous d'être convaincant  

Portrait de Mon bon Blaze
31/décembre/2021 - 10h50

Y a t'il un scandale sur le prix des autotests vendus en pharmacie?

Pas plus que quand au début de la pandémie je payais en pharmacie la boite de 10 masques chirurgicaux 25€. Les pharmaciens sont des commerçants, ils profitent de leurs monopoles. Ils se sont même sans doute mis d'accord pour que personne ne "cassent" les prix.