30/12 11:16

Manche: Les parents d’une fillette de 10 ans, vaccinée par erreur avec une demi-dose de Moderna prévue pour les adultes à Avranches, ont déposé une plainte

Les parents d’une fillette de 10 ans, vaccinée par erreur avec une demi-dose de Moderna prévue pour les adultes à Avranches (Manche), ont déposé une plainte, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. « Une plainte a été déposée par le père pour ces faits », a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Coutances Cyril Lacombe, qui a précisé que la plainte avait été déposée pour « blessures involontaires ».

Selon l’Agence régionale de Santé de Normandie, « un enfant venu se faire vacciner le 22 décembre au centre de vaccination d’Avranches a reçu par erreur une demi-dose de Moderna, au lieu du Pfizer pédiatrique ». « Cette erreur ayant été immédiatement constatée par les professionnels de santé du centre, la famille a été reçue sur place par le médecin référent », poursuit l’ARS dans un courriel à l’AFP, précisant que l’enfant « se porte bien ».

Selon l’agence, l’échange avec le médecin a permis de présenter aux parents « les éventuels effets post-vaccinaux et les principaux signes pouvant laisser penser à un effet indésirable, notamment de très rares cas d’inflammations cardiaques, réversibles et sans gravité ». Selon le directeur du Centre hospitalier d’Avranches-Granville Joanny Allombert, interrogé par France Bleu, la fillette a été aiguillée par un professionnel de santé sur une mauvaise file d’attente.

« Nous gérons plusieurs lignes de vaccination en même temps. Et à un moment donné, il y a eu un glissement. La jeune fille a été invitée à s’asseoir au mauvais endroit parce qu’il n’y avait pas de place au bon endroit. Et ça s’est enchaîné. L’infirmière a fait l’injection et tout de suite, elle s’est rendu compte de son erreur. Ca n’aurait pas dû se produire », a déclaré M. Allombert. L’ARS Normandie précise avoir mis en place « une analyse de la situation et des mesures correctrices immédiates ». La ligne de vaccination pédiatrique pour les enfants âgés de 5 à 11 ans avait été activée mi-décembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cortex
30/décembre/2021 - 16h22
BRETZEL68 a écrit :

si les 10 % d'adultes connards se faisaient vacciner il n'y aurait pas besoin d'embêter ces pauvres gosses qui ne risquent (pour l'instant) pas grand chose

 

Promis, je songerai à me faire vacciner le jour où vous arrêterez d'insulter les autres.

Si mon calcul est bon, ça devrait hypothétiquement arriver autour du prochain 30 février qui tombera un samanche de pleine lune visible depuis la ceinture de Kuiper. Vous pouvez donc garder encore un peu d'espoir.

 

Portrait de Merlinot49
30/décembre/2021 - 14h50
avalonze22 a écrit :

Nombre d'enfant en rea entre 10 et 20 ans  ,sans comorbidité  =  0   et avec comorbidité = 10  (chiffre officiel) 

toi comprendre ?  que faut être un gros taré pour aller faire vacciner son enfants .

et c'est la même chose chez les moins de 60 ans  , 2400 mort sur 1 ans sachant que les 95% sont avec comorbidité 

mort sur les routes 2100  , donc si tu es en forme normal , tu as plusieurs centaine de fois plus de chance de te tuer sur les routes !! guignolo 

Selon les propos de Véran, 145 enfants étaient hospitalisés pour Covid-19 en France, 27 pris en charge dans les services de réanimation. Sur ces derniers, Olivier Véran précise que "certains n'ont pas de comorbidité". 

Portrait de Julien92
30/décembre/2021 - 13h02
soly a écrit :

Parfaitement d'accord avec vous, ces parents sont des inconscients.

Inconscients de vouloir protéger leur enfant? Pourquoi devraient-ils croire une poignée d'antivax plutôt que des millions de personnes vaccinées? Vous êtes convaincus d'avoir raison, quand d'autres sont convaincus du contraire? Et comme il n'y a pas d'arbitre impartial, ça risque de  durer encore longtemps.

Portrait de soly
30/décembre/2021 - 12h44
avalonze22 a écrit :

faut plutôt se demander que vient foutre une gamine de 10 ans dans un  centre de vaccination  , encore des parents  complètement taré élevé à BFMacron .

et je suis sur que la gamine n'a aucun probleme de santé , faut porter plainte contre les parents pour mise en danger de leur enfant avec un produit ou on a aucun recule sur 10 ans 

Parfaitement d'accord avec vous, ces parents sont des inconscients.

Portrait de Cortex
30/décembre/2021 - 11h48
nina83 a écrit :

ils ont bien raison, j'aurais fait pareil ! incroyable qu'ils ne fassent pas une sécurisation et une vérification accrue quand il s'agit de jeunes de cet âge !

Pression : "il faut vacciner, vacciner, vacciner".

Voilà ce qu'il arrive lorsqu'on veut absolument faire du chiffre.. Les étapes sont brulées et les erreurs surviennent. Pour faire un parallèle avec l'aviation : il faudrait des checklists pour éviter les drames.

J'espère qu'il n'y aura pas de conséquences fâcheuses pour cette gamine. 

Portrait de nina83
30/décembre/2021 - 11h43

ils ont bien raison, j'aurais fait pareil ! incroyable qu'ils ne fassent pas une sécurisation et une vérification accrue quand il s'agit de jeunes de cet âge !