30/12/2021 10:15

Alerte Météo - Ce matin, il ne reste plus qu'un département français en vigilance orange pour des risques de crues : l'Ain

10h12: Météo France vient d'actualiser ce matin sa carte de vigilance. Il ne reste qu'un département français en vigilance orange pour des risques de crues : l'Ain. "Crue importante en cours sur la rivière Ain", précise Météo France dans son bulletin du jour.

.

*** MERCREDI 29 DECEMBRE ***

.

16h19: Météo France a placé ce mercredi trois nouveaux départements en vigilance orange, l'Ain, l'Isère et le Puy-de-Dôme après avoir classé de la même couleur mardi la Savoie et la Haute-Savoie pour risques d'avalanches. Météo France évoque un "fort risque d'avalanches sur les Savoies mercredi" ainsi qu'un "épisode pluvieux marqué sur les Alpes du Nord".

Les précipitations intenses et douces se poursuivent en fin d'après-midi et soirée de mercredi et ne s'atténueront qu'en seconde partie de la nuit de mercredi à jeudi.

La rapidité et la chronologie de la remontée de la pluie seront très variables selon les endroits et l'intensité des précipitations. La pluie pourrait remonter jusqu'à 2700m - voire 3000m sur les massifs isérois - en fin d'après-midi. De nombreuses avalanches de neige humide vont continuer à se déclencher avec la remontée de la pluie, pouvant emporter l'ensemble du manteau neigeux en place.

Ces avalanches pourront atteindre des secteurs routiers exposés ainsi que des infrastructures de montagne.

Plus haut en altitude, il faut s'attendre à des départs en neige sèche, de plus en plus nombreux et volumineux au cours de la fin de journée et début de nuit. Ces avalanches pourront emporter en fin de parcours la neige humide aux altitudes les plus basses. Le vent tempétueux en haute-montagne est un facteur aggravant : il favorise la création de très fortes accumulations en altitude.

Le pic de l'activité avalancheuse est en cours et se poursuit en cette fin après-midi jusqu'en milieu de nuit ; puis l'activité avalancheuse devrait marquer le pas avec l'arrêt progressif des précipitations en seconde partie de nuit.

Cependant, l'humidification des manteaux neigeux très épais en altitude peut induire un temps de latence et des avalanches pourront encore se produire en fin de nuit et début de journée jeudi.

Les précipitations vont se poursuivre de façon assez soutenue jusqu'en milieu de nuit avant de faiblir sensiblement en seconde partie de nuit et de cesser demain jeudi en cours de matinée. On attend 30 mm supplémentaires sur le Bugey et les Préalpes, jusqu'à 60 mm par endroits sur les crêtes.

Dans le même temps la limite pluie/neige va remonter ce mercredi jusqu'à 3000 m en soirée. Tandis qu'au-dessus de 1800/2000m le manteau neigeux aura tendance à absorber les précipitations, au dessous de 1500 m, la fonte de la neige viendra se rajouter aux précipitations (l'équivalent de 20 à 30 mm en 24h).

Ailleurs sur le web

Vos réactions