28/12/2021 19:22

Coronavirus: Près de 180.000 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24h en France - Il s'agit d'un record depuis le début de la pandémie

19h18: La France a enregistré un nouveau record de contaminations au Covid-19 aujourd'hui avec près de 180 000 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, après avoir déjà franchi le seuil des 100 000 cas le jour de Noël. Précisément, 179 807 contaminations ont été enregistrées en 24 heures, selon les données publiées ce soir par Santé publique France.

12h12: Le point sur ce que l'on sait ce midi

Prime pour les infirmières, autotests au supermarché, tests pour retourner à l'école: au lendemain de l'annonce de nouvelles restrictions, le gouvernement a pris de nouvelles initiatives mardi pour faire face à la crise sanitaire et la flambée d'Omicron. A l'issue d'un Conseil de défense suivi d'un Conseil des ministres exceptionnels, Jean Castex a annoncé lundi soir plusieurs mesures - "punitives" selon Marine Le Pen, insuffisantes selon d'autres dans l'opposition - pour tenter de juguler une épidémie qui revient occuper le devant de la scène, à moins de quatre mois de la présidentielle.

Sans aller jusqu'au couvre-feu le 31 décembre ou un report de la rentrée scolaire, le Premier ministre a annoncé un retour des jauges, fixées à 2.000 personnes maximum en intérieur et 5.000 en extérieur, le recours "obligatoire" au télétravail "là où c'est possible", l'interdiction des concerts debout et de la consommation debout dans les bars et cafés. Dès mardi matin, Jean Castex était sur le terrain pour se rendre, toujours accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, dans le service de réanimation du Centre hospitalier intercommunal de Créteil, au sud-est de Paris.

Le Premier ministre n'est pas arrivé les mains vides. Après s'être entretenu avec des soignants et avoir insisté une nouvelle fois sur l'importance de la vaccination, il a annoncé une prime mensuelle de 100 euros nets pour les infirmières des services de soins critiques et de réanimation dès janvier 2022. "Ces services exigent une qualification, une technicité tout à fait forte et la difficulté de cette tâche peut nuire à l'attractivité dans ces services", a-t-il expliqué, précisant que "notre intention est de suivre les orientations" d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le sujet, qu'Olivier Véran présentera la semaine prochaine.

Environ 24.000 personnes sont concernées par cette revalorisation salariale, "une reconnaissance indispensable", a dit le chef du gouvernement. "Réponse conjoncturelle à un problème structurel: nos soignants sont sous-payés et le Ségur n'a rien réglé ! Il est temps de les augmenter vraiment (+30%) et de redonner sens à leur métier !", a réagi le candidat communiste Fabien Roussel.

Selon les données de Santé publique France, le nombre de malades du Covid-19 a continué à progresser lundi avec 16.921 personnes hospitalisées, dont 3.333 dans les services de soins critiques. Afin de limiter "l'impact sur la société d'une multiplication des contaminations et des cas contacts, qui peut entraîner une paralysie des services publics et privés", le gouvernement doit "ajuster" d'ici la fin de la semaine les règles d'isolement pour les personnes testées positives et leurs cas contacts.

En attendant, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a indiqué, à quelques jours de la rentrée scolaire, que les élèves des classes de primaire où un cas positif de Covid a été diagnostiqué devront présenter au moins deux tests négatifs à plusieurs jours d'intervalle, contre un actuellement, pour revenir à l'école.

09h40: Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mardi une prime mensuelle de 100 euros nets pour les infirmiers et infirmières des services de soins critiques et de réanimation dès janvier 2022, très fortement sollicités par la crise du Covid-19. Environ 24.000 personnes sont concernées par cette revalorisation salariale selon le chef du gouvernement qui s'exprimait à l'issue d'une visite, avec le ministre de la Santé Olivier Véran, d'un service de réanimation du Centre hospitalier intercommunal de Créteil.

"Ces services exigent une qualification, une technicité tout à fait forte et la difficulté de cette tâche peut nuire à l'attractivité dans ces services", a expliqué le Premier ministre, précisant que "notre intention est de suivre les orientations" d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le sujet, que le ministre Olivier Véran présentera la semaine prochaine. "Nous allons mettre en oeuvre dès le mois de janvier 2022 l'une des mesures fortes que propose ce rapport, qui est d'accorder pour les infirmières de ces services de soins critiques, ça fait quand même 24.000 environ en France, une prime reconnaissant cette spécificité, cette technicité, de 100 euros par mois, qui sera donc versée dès janvier", a-t-il ajouté.

"C'est, dans le prolongement des efforts que la nation fait au titre du Ségur de la santé, une reconnaissance indispensable pour ces services dont on a évidemment éminemment besoin plus que jamais dans la crise actuelle que nous traversons avec l'arrivée du variant Omicron", a dit le chef du gouvernement, qui a insisté une nouvelle fois sur l'importance de la vaccination.

09h31: "Les patients covid dans leur immense majorité ne sont pas vaccinés", a déclaré le Premier ministre Jean Castex en visite dans un hôpital de Créteil. "La vaccination a cette différence essentielle qu’elle vous protège des formes graves", a-t-il ajouté. Jean Castex annonce une prime de 100 euros par mois pour les infirmiers en soins critiques dès janvier.

08h22: Les élèves des classes de primaire où un cas positif de Covid a été diagnostiqué devront présenter au moins deux tests négatifs à plusieurs jours d'intervalle, contre un actuellement, pour revenir à l'école, a annoncé mardi le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.

La rentrée des classes aura lieu comme prévu le 3 janvier mais le dépistage du Covid-19 sera élargi dans les établissements scolaires, a indiqué lundi Jean Castex, maintenant la ligne gouvernementale de ne fermer les établissements qu'en "dernier recours".

Le protocole actuel, décidé fin novembre, ne prévoit plus la fermeture d'une classe dès le premier cas détecté. À l'école primaire, quand il y a un cas positif, les enfants ne reviennent à l'école qu'en présentant un test négatif. Il en faudra bientôt au moins deux. "Ce nouveau protocole fonctionne (...) Pour revenir à l'école, il ne faudra pas seulement avoir présenté une fois un test, mais au moins deux à plusieurs jours d'intervalle", a indiqué M. Blanquer sur France Inter.

08h18: A partir de mardi, les Français pourront recevoir leur rappel de vaccin anti-Covid, souvent qualifié de troisième dose, trois mois après leur vaccination initiale, a annoncé lundi le Premier ministre Jean Castex. Dès mardi, « il suffira de trois mois après votre deuxième injection ou votre première si vous avez eu le Covid pour bénéficier de votre rappel », a annoncé M. Castex lors d’une conférence de presse suivant un conseil de défense sanitaire.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement a peu à peu réduit le délai de la dose de rappel, face à une flambée épidémique désormais renforcée par l’arrivée du nouveau variant Omicron, bien plus contagieux que les précédentes incarnations du virus. Initialement fixé à six mois, ce délai a été réduit à cinq puis, depuis quelques jours, à quatre mois.

En France, les doses de rappel sont forcément données à partir d’un vaccin à ARN messager, que ce soit celui de Pfizer/BioNTech ou celui de Moderna même si ce dernier est déconseillé aux moins de 30 ans à cause d’effets secondaires occasionnels sur le coeur.

En diminuant encore le délai, le gouvernement suit l’avis de la Haute autorité de santé (HAS). Celle-ci s’était prononcée, juste avant Noël, pour que les rappels puissent être donnés après trois mois.

Cette mesure vise à réagir à l’arrivée d’Omicron. Celui-ci est non seulement plus contagieux mais il résiste aussi en partie aux vaccins existants, même s’ils restent généralement efficaces contre les formes graves. Or, plusieurs études témoignent qu’une dose de rappel renforce la protection contre ce variant, même si l’on ignore encore combien de temps cet effet dure.

Dans ce contexte d’incertitude, la quatrième dose de vaccin « est une possibilité » a admis le ministre de la Santé, Olivier Véran.

« Cette question viendra en son temps (mais) pas maintenant », a-t-il ajouté. « On n’a pas le recul sur la durée de l’efficacité, (...) on verra ce qu’il est en est. »

08h15: Le nombre de malades du Covid-19 a continué à progresser lundi et le rythme des contaminations reste élevé, alors que le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer la forte propagation du virus. Le nombre de personnes hospitalisées s’élève à 16.921, contre 16.365 dimanche, avec 1.634 nouvelles admissions, selon les données de Santé publique France.

La progression concerne aussi le nombre de personnes soignées dans les services de soins critiques, avec 3.333 patients, contre 3.299 la veille et 328 nouvelles admissions. Le nombre de nouveaux cas de contamination s’élève à 30.383 nouveaux cas, après 27.697 dimanche et un record de plus de 100.000 samedi, avec aussi des records de tests pratiqués ce jour-là.

Grand nombre de pharmacies et centres de tests étaient fermés le jour de Noël et dimanche, ce qui peut expliquer la baisse du nombre de cas détectés depuis. Le nombre total de décès depuis le début de l’épidémie est de 122.898.

Depuis le début de la vaccination, 52.752.284 personnes ont reçu au moins une injection (78,2% de la population) et 51.640.772 personnes sont entièrement vaccinés (76,6% de la population totale). « 22.446.191 personnes ont reçu une dose de rappel », précise la Direction générale de la Santé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vraimentcompliqué2
29/décembre/2021 - 04h35
AR89 a écrit :

Malgré  le nombre important de personnes contaminé je ne comprends toujours les gens qui sont contre la vaccination  

J'ai reçu mes 3 doses (En moins de 7 mois...) d'acupuncture et je constate que ce vaccin n'en est pas un : Il ne sert en réalité à rien car je reste susceptible d'être contaminé et de contaminer les autres. 

Portrait de vraimentcompliqué2
29/décembre/2021 - 04h28

Il s'agit d'une opération de désinformation et de manipulation de masses de grande ampleur => Rattrapage des chiffres du week-end !

Portrait de kennynos
29/décembre/2021 - 02h01
seb2746 a écrit :

C'est bien de reprendre des listes du covid 19, juste que depuis le temps, on a eu d'autres variants nettement + compliqué et surtout qui se sont adaptés. Un exemple simple, nous n'avons eu que 46 personnes de + 60 ans depuis novembre pour une moyenne d'age de 32 ans et donc des décès "jeunes" on pourra dire et quasiment pas d' obèses diabétiques à risque, on parle bien de mr et mme tout le monde.

ben voyons, menteur professionnel

martin blachier est épidémiologiste et il dit lui même que la moyenne d'âge des décès/admission en réa n'a que très peu bougé et que les personnes concernées sont toujours avec le même profil

 

les fameux jeunes en bonne santé massivement en réa, ça n'existe que dans ta tête

Portrait de kennynos
29/décembre/2021 - 00h00
croco666 a écrit :

kennynos je suis en partie d'accord avec toi, mais je ne sais pas si tu regardes les infos, mais quasiment jamais j'entends parler des morts. Cela n'obsede que certaines personnes ici. Le problème c'est la saturation des réanimations et l'annulation des opérations chirurgicales. Et les personnes à partir de 45 ans commencent à être très concernées par les admissions en réa. Donc si ça avait été moi, j'aurais rendu la vaccination obligatoire à partir de 45 ans, afin de laisser tranquille les enfants et les jeunes, sans leur interdire bien sûr de se vacciner s'ils le souhaitent.

hmm je pense que la limiter à 60 ans et peut etre la rendre aussi obligatoire à ceux de 45 - 60 ans qui ont des comorbidités aurait suffit

Et oui évidemment, laisser l'accès à ceux qui le veulent, ça c'est évident. Tant que ça reste un choix pour les populations qui ne sont pas à risque

de toute façon, ils finiront par accepter cette évidence vu qu'on ne va pas pouvoir vacciner toute la population à vie en boucle  si les doses deviennent toujours inefficaces tous les 4 à 6 mois.

C'est la population de 1 million de personnes agées non vaccinées qui pose problème, pas les autres

Portrait de kennynos
28/décembre/2021 - 23h53

taux moyen de létalité du covid-19 par tranche d'âge:

5 à 9 ans : 0,01 %

9 à14 ans: 0,01%

15 à 19 ans: 0,02%

20 à 24 ans: 0,03%

25 à 29 ans: 0,04 %

30 à 34 ans : 0,06 %

35 à 39 ans: 0,1%

40 à 44 ans: 0,16 %

45 à 49 ans:0,24 %

50 à 54 ans:0,38 %

55 à 59 ans: 0,6%

60 à 64 ans: 0,94%

65 à 69 ans: 1,47 %

70 à 74 ans:2,31%

75 à 79 ans: 3,61 %

80 à 84 ans: 5,66 %

85 ans à 89 ans: 8,86 %

90 ans et +: 17,37 %

source impérial collège de Londres

 

On peut donc déduire que ce virus ne devient problématique qu'à l'aube des 60 ans et principalement à partir de 65/70 ans. On oblige donc des générations entière de jeunes à se vacciner 2 à 3 fois par an à vie avec un vaccin donc on ne connait pas les effets sur le moyen et long terme pour une probabilité entre 0,02% et 0,6% de mourir du covid 19.

Le vaccin n'empéchant que très peu  la transmission et même la 3 ème dose ( au bout de 2 mois et demi quasiment plus aucun intérêt d'aprés la dernière étude), il est totalement stupide de continuer cette politique de ségrégation et d'apartheid de tout une partie de la population.

De plus les enfants ont 20 fois plus de chance de mourir de bronchiolites et 0,01% de chance de mourir du covid et on nous explique que soit disant leur risque de faire des formes graves ne serait pas négligeable et qu'il faut donc les vacciner. Folie pure de la secte covidiste.

Vaccination obligatoire à partir de 60 ans et laissez les autres revivre, merci smiley

On ne va pas passer notre vie à nous sacrifier notre vie sociale et notre propre corps pour les boomers. Qu'ils se vaccinent 3 fois par an avec les quelques obèses à risque et on pourra revivre sans cette propagande du matin au soir.

Tu m'étonnes qu'on nous bassine avec ça du matin au soir dans les médias quand tu vois la moyenne d'âge des chroniqueurs et des politiques smiley

Portrait de AR89
28/décembre/2021 - 21h07

Malgré  le nombre important de personnes contaminé je ne comprends toujours les gens qui sont contre la vaccination  

Portrait de kennynos
28/décembre/2021 - 20h27

cette épidémie de vaccinés est fulgurante, il va falloir leur apprendre à réutiliser les gestes barrières et à prendre des précautions

Portrait de Seb 1977
28/décembre/2021 - 20h01 - depuis l'application mobile

que tu myto vaccins qui sert à rien vite à 4ème dose et après ma 5ème doses vu qu'il me protège pas je veux des doses.....qui sertàrien... .

Portrait de Galileo.
28/décembre/2021 - 19h35

180 000 nouveaux cas !!!!!

Bon !!!! reste maintenant à attendre de voir si les courageuses et certainement éfficaces décisions de nos gouvernants qui se résument à ne plus manger du pop corn au cinéma, et à ne plus boire debout mais assis dans les bars, vont enrayer rapidement cette épidémie !!! smiley

Portrait de Auron16
28/décembre/2021 - 15h38

Vivement qu'on fasse les 4e, 5e et 6e ensemble. On gagnera du temps.

Portrait de soly
28/décembre/2021 - 11h21

Ces politiques prennent vraiment le peuple pour des cons...ils bafouent toutes les règles démocratiques, nationales, internationales et des droits de l'Homme...en faisant un "apartheid" entre les vaccinés et les non vaccinés, en obligeant à s'injecter un produit expérimental...etc... 

Portrait de Seb 1977
28/décembre/2021 - 10h45 - depuis l'application mobile

réveillez-vous sa devient de pire en pire.....révolution

Portrait de Seb 1977
28/décembre/2021 - 10h25 - depuis l'application mobile
stbx00 a écrit :

Les tests pour les enfants restent gratuits. L'adulte qui ne veut pas payer un test peut être vacciné gratuitement. 

@stbx00 alors pourquoi une personne qui et vacciné doit présenter un teste qui n'est pas gratuit négatif pour aller au restaurant ou cinéma au autre endroit c'est pas du tout logique elle vacciné et faut je paye le teste pour aller manger ou pour autre chose mais ont vas ou la..... réveillez-vous

Portrait de Seb 1977
28/décembre/2021 - 10h13 - depuis l'application mobile

et bien évidement les tests ne sont pas gratuits donc je ne payerai pas pour allez manger ou autre chose et encore moins pour que mes enfants retourne à l'école.....

Portrait de YVESM
28/décembre/2021 - 09h52

Vive l’anarchie à l’école.

Portrait de Seb 1977
28/décembre/2021 - 09h29 - depuis l'application mobile

même pas en rêve quand il verront que les enfants irons plus a l'école ....