28/12 07:31

Coronavirus - Les meetings politiques autorisés sans jauge mais pas les concerts ? Eddy de Pretto annonce être candidat à la présidentielle... et donne les dates de ses meetings !

La logique est tellement stupide que l'on ne peut que saluer la réponse drôle et imaginative du chanteur Eddy de Pretto ! 

Jean Castex a en effet décidé d'interdire pour trois semaines les concerts de plus de 2.000 personnes face à la fulgurante progression de l'épidémie, mais pas les meetings politiques qui pourront continuer à accueillir 5.000, 10.000 et pourquoi pas 20.000 personnes... 

Eddy de Pretto a fustigé cette nouvelle restriction qui ne s'appliqua pas pour les meetings politiques, car ils sont protégés par le droit constitutionnel. Une "méga blague" pour Eddy de Pretto qui a donc proposé  sa candidature à l'élection présidentielle afin de contourner la mesure sanitaire. Et de publier les dates de ses meetings, qui correspondent bien sûr aux dates de ses concerts !

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mon bon Blaze
28/décembre/2021 - 18h13
lily6228 a écrit :

La logique n'est pas stupide... Au cours d'une année d'élection présidentielle dans une démocratie, il n'est pas illogique de faire des exceptions pour que les candidats qui vont potentiellement fixer les grandes orientations du pays puissent s'exprimer directement aux Français. Les chanteurs n'apportent rien à part un moment de divertissement.

Désolé mais si l’on part du postulat que les rassemblements favorisent la contamination, alors oui la logique est stupide. Quel soit constitutionnelle ou non.

Portrait de legaulois2009
28/décembre/2021 - 16h34

se n'es pas possible est ce que cache sexe et le gouvernement se rendent compte des conneries qui nous sortent? en 2022 il faut les virer

Portrait de Azrael68
28/décembre/2021 - 15h59 - depuis l'application mobile

Depuis quand un belge peut se présenter à l’élection de la présidentielle française ?

Portrait de simjulemi
28/décembre/2021 - 15h26 - depuis l'application mobile

Moi je dis bravo Eddy De Preto très bonne idée il a bien rebondi, au delà de la réaction aux restrictions gouvernementales dans ses chansons il doit certainement avoir un peu de politique.

Portrait de seki
28/décembre/2021 - 14h34

Haha, les commentaires... Heureusement qu'il n'y a pas de RIC..Pour rappel :

"Les activités politiques sont protégées par la Constitution : l’État n’a pas le droit d’imposer de jauges. Il n’est d’ailleurs pas autorisé à exiger de passe sanitaire à l’entrée des réunions publiques. Comme l’a rappelé le Conseil constitutionnel dans un avis rendu le 9 novembre."

Portrait de axl59
28/décembre/2021 - 13h25
lily6228 a écrit :

La logique n'est pas stupide... Au cours d'une année d'élection présidentielle dans une démocratie, il n'est pas illogique de faire des exceptions pour que les candidats qui vont potentiellement fixer les grandes orientations du pays puissent s'exprimer directement aux Français. Les chanteurs n'apportent rien à part un moment de divertissement.

Je pense exactement l'inverse. Voir un artiste sur scène apporte une réelle plus-value à sa prestation alors que le discours d'un homme politique peut très bien être diffusé sur d'autres médias (Tv, radio, youtube, etc.)

Portrait de soly
28/décembre/2021 - 11h34

Ces politiques prennent vraiment le peuple pour des cons... ce n'est pas non plus constitutionnel de faire un "apartheid" entre les vaccinés et les non vaccinés, ce n'est pas constitutionnel d'obliger à s'injecter un produit expérimental...ils bafouent toutes les règles démocratiques, nationales, internationales et des droits de l'Homme...Bravo à ce chanteur.

Portrait de patounet
28/décembre/2021 - 11h31

ouhh ce méchant variant omacron !!smiley

Portrait de Harriet
28/décembre/2021 - 11h00
JP67 a écrit :

ça va permettre de voir

le comportement des candidats a l'élection présidentielle

la différence entre "le droit constitutionnel" et l'intelligence !

voir si les meeting sont "portes ouvertes" ou avec un contrôle sanitaire

 

Effectivement, la constitution n'interdit pas le port du masque ! smiley

A période exceptionnelle , on pourrait, pour le moins, le rendre obligatoire dans les meetings ... puisqu'ils le sont dans les transports, salles de spectacles etc ... et même à l'extérieur !

Portrait de Seb 1977
28/décembre/2021 - 10h44 - depuis l'application mobile

réveillez-vous.....sa devient de pire en pire....révolution

Portrait de Le--Grinch
28/décembre/2021 - 10h19

Omicron prend la place des autres variants. Il est plus contagieux, mais il est moins agressif (asymptomatique ou simple rhume). 0 mort en Afrique du Sud (pays où il a été repéré). Ça serait le moment de faire circuler le virus, ce qui nous apportera l'immunité et fera disparaître ce virus naturellement.

Portrait de JP67
28/décembre/2021 - 10h04

ça va permettre de voir

le comportement des candidats a l'élection présidentielle

la différence entre "le droit constitutionnel" et l'intelligence !

voir si les meeting sont "portes ouvertes" ou avec un contrôle sanitaire

 

Portrait de Térisa
28/décembre/2021 - 09h53
zig et puce a écrit :

Ho mais tu pourras l'écrire autant de fois que tu veux , conseil constitutionnel ou pas , une hérésie reste une hérésie. 

 

L'hérésie ce n'est pas l’absence de jauge dans les meeting politiques, la constitution s'applique que cela nous plaise ou pas, mais c'est les jauges dans les concert et les stades. Cela ne servira à rien sauf à emmerder ceux qui veulent s'y rendre. Omicron est tellement transmissible que cela ne changera pas grand chose. D'ailleurs dans le discours hier de Veran, il dit à un moment que fasse à la contagion importance d'Omicron, les mesures de restriction au Danemark n'ont servie à rien.

Portrait de kennynos
28/décembre/2021 - 09h39
zig et puce a écrit :

Ho mais tu pourras l'écrire autant de fois que tu veux , conseil constitutionnel ou pas , une hérésie reste une hérésie. 

 

Pour une fois je suis d'accord avec lui, à quel moment on exclue des millions de gens de la vie démocratique dans une démocratie?

il va falloir que vous commenciez à vous poser des questions éthiques parce que là ça commence à craindre

Portrait de zig et puce
28/décembre/2021 - 09h29
LoutreDeMer a écrit :

Apprenez à lire les autres commentaires pour comprendre cette décision smiley

 

Ho mais tu pourras l'écrire autant de fois que tu veux , conseil constitutionnel ou pas , une hérésie reste une hérésie. 

 

Portrait de kennynos
28/décembre/2021 - 09h21
Boubou69 a écrit :

Ça ne veut pas dire que les candidats ne peuvent pas l'imposer eux-mêmes dans leurs meetings. 

C'est un bon test pour voir à qui on pourra filer les clefs du camion. 

 

Oui pour voir qui sont des tyrans pratiquant la ségrégation  ou non

Portrait de kennynos
28/décembre/2021 - 09h19
Spock a écrit :

C'est le gros couac des annonces. Maintenir les meetings sans pass est une aberration. Ils devraient être soumis au même protocole que pour un spectacle.

Très mauvaise décision du gouvernement. 

Oui allons y, appliquons l'apartheid total en excluant toute une partie de la population d'une campagne présidentielle smiley

Je sais que t'es un troll mais le pire c'est que je pense que plein de zombies covidistes seraient d'accord avec toi smiley

Portrait de COLIN33
28/décembre/2021 - 08h23 - depuis l'application mobile

Il a raison ! un poids deux mesures, quand on voit les mesures sanitaires des pays qui nous entourent on est obligé de constater que Macron se paie de notre gue..e, tout simplement afin de ne pas être impopulaire a l'approche des élections, nous verrons en janvier ! mais les français s'en souviendront Ils au moment de déposer leur bulletin de vote ? si ils se rendent aux urnes !!!!

Portrait de Blondissime
28/décembre/2021 - 08h23

Décidemment il est excellent Eddy De Pretto

Portrait de Seb 1977
28/décembre/2021 - 08h06 - depuis l'application mobile

et toi on t'en merde avec des restrictions alors que eux ça les concerne pas de plus en plus bizarre..........

Portrait de Calla
28/décembre/2021 - 08h06

Pourquoi l'Exécutif ne prend pas des mesures justes !!!!

C'est à chaque fois pareil : les uns et pas les autres  ils divisent les gens et font monter la colère 

 

 

Portrait de cbor33500
28/décembre/2021 - 08h00

J'espère que les Français vont faire payer "cash" ce privilège que s'accordent le gouvernement et les "politiques" en général. Le droit sanitaire l'emporte sur n'importe quel droit y compris le constitutionnel.

Portrait de Térisa
28/décembre/2021 - 07h58

D’après ce que j'ai compris c'est la constitution qui interdit de restreindre l'entrée dans les meetings politiques et donc si le gouvernement avait mis des jauges, le conseil constitutionnel aurait cassé la décision.

Portrait de Seb 1977
28/décembre/2021 - 07h55 - depuis l'application mobile

il a raison il faudrait que les gens se réveille on nous ment depuis 2ans alors pourquoi dans les meeting on peut pas être contaminé à bah non c'est vrai normalement il sont tous vacciné avec normalement un vrai pass sanitaire donc la je peux rien avoir mais dans les autres endroits oui bah c'est la même chose pour tout le monde a c'est vrai le virus myto n'est pas pareil pour tout le monde apparemment.... .réveillez-vous.....

Portrait de Harriet
28/décembre/2021 - 07h43

Le "politique" l'emporte une fois de plus sur le sanitaire, ce qui conduit à des décisions qui n'ont aucune logique ...

Ce chanteur ne fait que souligner des mesures insensées ...