sebastien lecornu 19h50 : Olivier Véran affirme ne pas avoir de réponse sur une 4e dose pour les personnes vaccinées depuis plus de 3 mois. Des études sont en cours
19h47: Jean Castex répond aux questions des journalistes et apporte des précisions :
- Les limitations de capacité des salles ne concernent pas les meetings politiques ni l'exercice du culte.
- Le contrôle d'identité lié au pass sanitaire sera évoqué dans les prochains jours.
19h00 : Jean Castex prend la parole : "Je viens vous présenter l'état de la situation et les mesures prises par le Conseil de défense de cet après-midi présidé par le Président de la République. Nous avons franchit les 100.000 cas quotidien pour la première fois la semaine dernière. Nous déplorons 122.777 décès dus au virus. Nos soignants sont épuisés et d'autre pathologie affectent notre activité.
Si la vaccination n'empêche ni la contamination, ni la transmission elle réduit le risque mais surtout elle prévient des formes graves y compris pour Omicron. Les formes graves touchent des personnes non vaccinées ou avec des comorbidités graves.
Le délai entre la 2e et 3e vaccination est réduit dès demain à 3 mois. Dès demain, suivant la recommandation de la Haute Autorité de Santé, il suffira de trois mois après votre deuxième injection - ou votre première si vous avez eu le Covid - pour pouvoir bénéficier de votre rappel
Un projet de loi va transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Il faudra être vacciné pour entrer dans plusieurs établissements dès le 15 janvier. Cela signifie que dans les lieux où se passe s’applique depuis plusieurs mois les restaurants, les bars, les musées, les théâtres, les médiathèques, les séminaires et salons, les salles de sport, les enceintes sportives, et de spectacles, il faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir entrer. La production d’un test ne suffira plus. Le projet de loi prévoit également de sanctionner davantage les faux passes sanitaires, qui constituent « un acte délibéré de mise en danger d’autrui » selon le premier ministre.
Nous avons également décidé dès lundi d'interdire les grands rassemblement de plus de 2.000 personnes à l'intérieur et 5.000 à l'extérieur. Les concerts debout sont interdits. La consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance. La consommation dans les bars et cafés ne pourra plus se faire debout, mais seulement de manière assise.
Pour 3 semaines dès la rentrée le télé-travail est OBLIGATOIRE, je répète OBLIGATOIRE, pour 3 jours minimum dans les entreprises ou c'est possible et de préférence pour 4 jours.
Pas de couvre-feu dans l'immédiat d'ici un nouveau conseil de défense au début du mois de janvier.
L’obligation du masque sera étendue à certains centres-villes. Les préfets adopteront les dispositions correspondantes en lien avec les maires.

18h21: Dans l’opposition, certains, à l’image de la candidate Les Républicains à la présidentielle, Valérie Pécresse, réclament de différer la rentrée scolaire prévue lundi 3 janvier. Une cinquantaine de soignants appuient, dans une tribune au Journal du dimanche, une telle mesure « compte tenu de sa proximité avec les festivités du Nouvel An, avec recours au télé-enseignement jusqu’au retour à des seuils d’indicateurs sanitaires définis publiquement ».
D’autres plaident pour un couvre-feu le 31 décembre, même si plusieurs scientifiques ont estimé lundi qu’une telle « mesure ponctuelle, juste sur un jour ou sur une soirée, n’a pas vraiment d’intérêt », selon l’épidémiologiste Pascal Crépey sur Europe 1.
15h25: C'est finalement Jean Castex et Olivier Véran, et non Gabriel Attal comme cela avait été envisagé, qui s'exprimeront depuis l'Elysée à 19h. Le ministre de la Santé et le Premier ministre annonceront les arbitrages de l'exécutif après le conseil de défense sanitaire et le conseil des ministres.
12h17: Une prise de parole Gabriel Attal est attendue ce lundi autour de 18h30, après les Conseils de défense sanitaire et des ministres, selon nos informations. Le porte-parole du gouvernement pourrait ne pas être le seul ministre à s'exprimer.
11h49: L’obligation du port du masque à l’extérieur pourrait également être renforcée, à l’image de l’arrêté pris par le préfet en Savoie (Est) qui proroge des mesures en vigueur depuis le 30 novembre, obligeant les personnes de onze ans et plus au port du masque, y compris en extérieur, dans les lieux rassemblant plus de 10 personnes, comme les marchés ou les salles de spectacle.
11h30: Afin d'éviter une paralysie de l'économie française, le gouvernement va revoir les règles d'isolement, selon BFMTV
11h02: Selon BFMTV, la prolongation des vacances scolaires n’est pas une piste privilégiée par le gouvernement. Cet après-midi, un nouveau conseil de défense sanitaire va se réunir pour tenter de clarifier la situation en France et prendre de nouvelles mesures. Dans l’opposition, certains, à l’image de la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse, réclament de la reporter. Certains soignants le souhaitent aussi, compte tenu de la proximité de la rentrée avec les festivités du Nouvel An.
10h30: Un couvre-feu le 31 décembre est une des pistes évoquées, même si plusieurs scientifiques ont estimé lundi qu’une telle « mesure ponctuelle, juste sur un jour ou sur une soirée, n’a pas vraiment d’intérêt », selon l’épidémiologiste Pascal Crepey sur la radio Europe 1.
09h23: Le point sur la situation ce matin
Pas de trêve des confiseurs face à l'offensive d'Omicron : l'exécutif se mobilise lundi pour hâter la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, mais aussi pour "réévaluer" dès maintenant la situation créée par la poussée fulgurante du nouveau variant. Samedi, pour la première fois depuis le début de l'épidémie, la barre des 100.000 nouveaux cas quotidiens a été franchie, après avoir battu de précédents records dans la semaine.
Le chiffre est retombé à 27.697 nouveaux cas en 24 heures dimanche, un niveau lié à la fermeture d'un très grand nombre de pharmacies et centres de tests le jour de Noël. La montée de cette vague soulève de sombres projections à quelques jours du passage à 2022. "Le scénario réaliste, c'est que mi-janvier on (soit) à 200.000 contaminations jour", a estimé vendredi l'infectiologue Benjamin Davido.
Le président Emmanuel Macron tiendra par visioconférence un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19 à 16H00, une heure avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi instaurant le pass vaccinal. Initialement prévu pour une entrée en vigueur fin janvier, ce texte sera examiné en commission à l'Assemblée nationale dès mercredi, avant d'aller au Sénat à partir du 5 janvier. Sa mise en oeuvre est prévue dès le 15 janvier, selon le projet de loi consulté par l'AFP.
Dans le détail, le texte transforme le pass sanitaire en pass vaccinal "pour l'accès aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels ou encore aux transports interrégionaux", notamment ferroviaires. La seule présentation d'un test négatif demeurerait en revanche valable "pour l'accès aux établissements et services de santé et médico-sociaux".
Sur la situation sanitaire, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait précisé qu'une "réévaluation" était prévue lundi, alors qu'Omicron deviendra sans doute majoritaire en France cette semaine. A quatre jours du Nouvel an, le gouvernement va-t-il annoncer des restrictions plus fortes ou choisira-t-il le statu quo? Et quid notamment de la durée de l'isolement pour les "cas contacts"?
En Savoie, le préfet a déjà donné un tour de vis supplémentaire. Un arrêté proroge des mesures en vigueur depuis le 30 novembre, obligeant les personnes de onze ans et plus au port du masque, y compris en extérieur, dans les lieux rassemblant plus de 10 personnes, comme les marchés, les salles de spectacle, etc. Dans une tribune au Journal du dimanche, une cinquantaine de soignants demandent aussi au gouvernement de retarder la rentrée scolaire du 3 janvier, "à haut risque compte tenu de sa proximité avec les festivités du Nouvel An, avec recours au télé-enseignement jusqu'au retour à des seuils d'indicateurs sanitaires définis publiquement."
08h34: Les autorités sanitaires de New York constatent une hausse du nombre d'enfants hospitalisés en lien avec le Covid-19. "La plus forte hausse concerne la ville de New York avec des admissions qui ont quadruplé" entre la semaine du 5 décembre et celle du 19 décembre, précisent les autorités. La moitié de ces admissions concerne des enfants de moins de 5 ans, trop jeunes pour être vaccinés.
08h12: La pénurie de tests de dépistage du Covid-19 observée aux Etats-Unis sera bientôt résolue, a assuré dimanche le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche dans la lutte contre la pandémie, au moment où le pays observe une flambée de cas due au variant Omicron.
"L'un des problèmes actuellement est que (les tests) ne seront pas totalement disponibles pour chacun avant janvier", a déclaré l'épidémiologiste alors qu'à l'occasion des fêtes de fin d'année en famille les Etats-Unis ont connu une véritable ruée sur les tests, notamment sur les kits pour se tester à domicile.
07h30: Un conseil de défense sanitaire va se réunir pour tenter de clarifier la situation en France et prendre de nouvelles mesures. Selon le JDD, le gouvernement ne devrait pas suivre les recommandations du Conseil scientifique concernant l’instauration d’un couvre-feu avant le nouvel an. «Il n’y aura pas de feu d’artifice, pas de pot, et il n’y aura pas de vente d’alcool et d’aliments sur la voie publique, pour éviter les grands événements», avait ainsi indiqué Olivier Véran, il y a une dizaine de jours, sur Brut.
L’exécutif ne semble pas prévoir, pour le moment, la mise en place d’un confinement ou la prolongation des vacances scolaires, qui se terminent le dimanche 2 janvier.
Un «superpass» pourrait être créer pour accéder aux lieux à haut risque comme les discothèques. Pour y avoir droit, il faudrait alors avoir un schéma vaccinal complet accompagné d’un test négatif.
Ces dernières 24 heures, 3.280 personnes ont été recensées en soins critiques en France et ce nombre devrait continuer à augmenter ces prochains jours..
Le pass vaccinal serait accordé d’office aux personnes avec un schéma vaccinal complet de trois doses. Celles avec une ou deux doses devront présenter un test négatif pour le valider.
06h12: La pression continue de monter sur les services de soins critiques qui comptent 3.299 patients contre 3.282 samedi, avec 93 nouvelles admissions. Même poussée en termes d'hospitalisations avec 16.365 personnes actuellement hospitalisées contre 16.162 la veille, soit 506 nouvelles admissions. Le nombre de décès depuis le début de l'épidémie atteint 122.642, soit 96 de plus que la veille. Tandis que la journée de samedi a été marquée par un record absolu de contaminations - 104.611 nouveaux cas enregistrés en 24 heures, une première depuis l'apparition de l'épidémie -, l'exécutif a décidé de convoquer un Conseil de défense sanitaire ce lundi après-midi.
Présidée depuis le Fort de Brégançon (Var), où Emmanuel et Brigitte Macron se sont rendus pour les fêtes de fin d'année, la réunion se tiendra en visioconférence. Elle aura lieu dans la foulée du Conseil des ministres, lors duquel sera présenté le projet de loi visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal d'ici la mi-janvier.
Vos réactions
Maintenant que le délais a été raccourci tous les gens vont se ruer sur les applications Keldoc et Doctolib
La véritable solution sont les traitements en phase précoce (genre Ivermectine ou Clofoctol), comme de juste interdits de fait par le pouvoir, afin de laisser place libre aux essais vaccinaux des copains de Big Pharma. Les traitements en phase précoces, à prendre dès les premiers symptômes, sont à base de molécules devenues des génériques (HCQ, AZI, Ivermectine , Clofoctol) et ne rapportent plus rien . Donc même les labo qui les fabriquent principalement (ex Sanofi pour HCQ ) disent que ça ne marche pas , car ils ont l'espoir de sortir un "nouveau" médicament bien plus cher . Exemple le Remdesivir à 2000€ la cure (par ailleurs inefficace et même dangereux) ou plus récemment le Molnupiravir à 600€ la cure.
Même si une dose de vaccin a l’air de coûter peu cher (disons 20€) à raison de 3 doses pour 60 millions d’habitants cela fait un chiffre d’affaires pour la France de 3x20x60 M = 3 600 000 000€ (3, 6 milliards). Alors que le traitement en phase précoce (10 €) pour TOUS les positifs (alors que tous ne sont même pas symptomatiques) c’est au grand maximum 1000/100 000 (taux d’incidence) x 60 M x 10€ = 6 M d’euros ; SIX CENTS fois moins de chiffre d’affaires.
Pour prétendre pouvoir faire du télétravail à son domicile, il faudrait déjà un débit suffisant.... C'est pas possible pour toutes les classes d'employés.Mais pourquoi cela n'a pas été obligatoire cette vaccination dès le départ.... ? Cela aurait sans doute évité tout ces salamalecs..... Ils se couvrent un max nos politiciens :'(
En espérant que ça a ouvert les yeux à beaucoup de monde, ils ne savent pas ce qu'ils font et viennent de le prouver une fois de plus
50% des entreprises fermées jusqu'au 03 janvier et les 2 autres niais, qui n'y ont jamais passé une heure leur vie, décrètent le télétravail obligatoire à partir du 03/01/2022 pour 3 semaines. Bande de niais !!!
castex et veran interviennent et le site doctolib tombe en rade
Vous êtes fort les médias vous avez bien monté la sauce vous même tous seul pour au final sortir un "urgent" il y a rien....
Pathétique ...
Tout à fait.
Mais c'est surtout BFMacron TV qui ne comprend plus rien.
Avant Noël, c'était pléthore d'invités qui recommandaient le couvre feu, le report de la rentrée scolaire, le pass sanitaire (ou vaccinal) avec en plus un test PCR à la clé pour pouvoir sortir, bref des restrictions à n'en plus finir. C'était à celui qui inventerait des contraintes supplémentaires plus débiles les unes que les autres.
Quant aux 100 000 cas de positifs Covid par jour, ça s'explique très simplement, avec le taux de positivité de la population, proche de 8% d'une part, et le nombre de dépistages faramineux de ces derniers jours.
Dit autrement, si on arrivait à tester l'ensemble des français instantanément sur 1 jour, soit 70 millions de personnes, avec un taux de 8% de positivité, on compterait 5.6 millions de positifs en France. Faisons moins de tests PCR, et on baissera le nombre de 100 000 cas par jour à quelques milliers, comme c'était avant que Macron ne demande aux français de se faire tester en masse pour les fêtes.
Le taux de positivité a de nouveau baissé, puisque de 8.7 %, il est maintenant passé à 7.7%.
Jean Kleenex et Olivier Navrant vont s'exprimer.
Excellent !
Jean Kleenex et Olivier Navrant vont s'exprimer.
Jean-Michel Claverie est excellent. Tenter de vacciner 67M de Français tous les 3 mois aura pour principale conséquence d'augmenter le nombre de milliardaires chez Pfizer. Si le but est de faire disparaître l'épidémie, Veran aurait plus de chance de vider l'ocean à la cuillère.
c'est tout à fait cela
encore un expert, grand spécialiste de médecine , et économiste de qualité de surcroit !
Merci pour votre commentaire "génial" qui permet de passer le message 3 fois.
PS : vous ne croyez pas si bien dire avec "spécialiste de médecine , et économiste"
En Afrique du Sud , où est apparu ce variant et qui a donc un mois d'avance : baisse de 80% des hospitalisations pour les personnes infectées avec Omicron par rapport au Delta
2 clowns pour des vaches à lait de ce pays c'est suffisant.
La véritable solution sont les traitements en phase précoce (genre Ivermectine ou Clofoctol), comme de juste interdits de fait par le pouvoir, afin de laisser place libre aux essais vaccinaux des copains de Big Pharma. Les traitements en phase précoces, à prendre dès les premiers symptômes, sont à base de molécules devenues des génériques (HCQ, AZI, Ivermectine , Clofoctol) et ne rapportent plus rien . Donc même les labo qui les fabriquent principalement (ex Sanofi pour HCQ ) disent que ça ne marche pas , car ils ont l'espoir de sortir un "nouveau" médicament bien plus cher . Exemple le Remdesivir à 2000€ la cure (par ailleurs inefficace et même dangereux) ou plus récemment le Molnupiravir à 600€ la cure.
Même si une dose de vaccin a l’air de coûter peu cher (disons 20€) à raison de 3 doses pour 60 millions d’habitants cela fait un chiffre d’affaires pour la France de 3x20x60 M = 3 600 000 000€ (3, 6 milliards). Alors que le traitement en phase précoce (10 €) pour TOUS les positifs (alors que tous ne sont même pas symptomatiques) c’est au grand maximum 1000/100 000 (taux d’incidence) x 60 M x 10€ = 6 M d’euros ; SIX CENTS fois moins de chiffre d’affaires.
Mauvais présage si ce sont les enfermistes-en-Chef qui prennent la parole.
C'est-à-dire le duo de joyeux lurons qui parlent, qui parlent, qui parlent toujours et encore, qui parlent beaucoup trop en fait
ils commencent à gonfler avec leurs conférences à 18:30 …. qu ils mettent un bandeau , pour dire ce qu il y a à dire ça suffit largement …
rolala j espère qu'il y aura quand même demain nous appartient !!!!
On est à une tension nationale en réa à 65%. Des restrictions comme ceux précédemment imposées sont extrêmement pénalisantes pour l'économie et nos enfants. S'ils peuvent les éviter, alors faut tout faire pour.
Ben oui allons y quoi
la seule mesure à faire : que les non vaccinés reçoivent leur dose de vaccin !
Si aucune décision n'est prise je ne vois pas la raison de continuer à entretenir les peurs. Si, j'en vois une : Cela permet à macron de parler du reste de son bilan; Reste qui est catastrophique et donc aurons pour 20ans à nous en remettre ! En 5 ans il a fait pire que Mitterrand et Hollande pendant 3 mandats et 17 ans !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?