26/12 10:31

Coronavirus : Découvrez les résultats surprenants d'une étude qui montre que le risque d’infection varie selon votre place dans les transports en commun

Des chercheurs d’IBM Reasearch Europe ont étudié les systèmes de ventilation des transports en publics pour évaluer les risques de transmissions asymptomatiques du Covid-19. Les risques de contaminations seraient plus ou moins élevés selon la place du passager.

L’enquête a été réalisée «informatiquement et expérimentalement», a précisé l'équipe de recherches dans un article publié dans la revue Physics of Fluids. Cette dernière est éditée par l’institut américain de physique (AIP), a rapporté Slate qui reprend l’étude.

L’étude a notamment évalué les effets de la ventilation dans un espace rectangulaire avec des rangées de trois personnes assises, comme dans un TGV par exemple. Dans ce moyen de transport, l’air arriverait par le haut et serait extrait en bas par les bouches d’aérations situées près des fenêtres.

Avec ce système, les gouttelettes exhalées par les passagers assis du côté de la fenêtre se dirigeraient davantage vers le haut et envahiraient moins l’espace des autres usagers. Le risque d’infection serait donc moins important.

De même, si une personne contaminée est assise côté allée, ses gouttelettes seraient plus directement aspirées vers le bas par le système de ventilation. Les risques de transmission seraient amoindris. Au contraire, si un passager infecté est assis au milieu, ses exhalations auraient tendance à se dirigée vers l’usager côté couloir. Ce dernier a donc plus de risque de contaminations.

Face à l’épidémie et la transmission asymptomatiques, les chercheurs auteurs de l'article invitent donc à «mieux concevoir les systèmes d'espace et de ventilation post-COVID-19».

Comme le rappelle Slate, l’étude reste à l’échelle de laboratoire et ne reproduit pour le moment pas à l’identique la situation dans la vraie vie des transports en commun. Les travaux en ce sens se poursuivent.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
26/décembre/2021 - 10h43

Je ne comprends pas.

Dans les transports publics, les gens ne sont pas censés porter des masques ?