20/12 17:31

L’Eglise vend ses biens immobiliers pour financer le fonds Selam, qui a été créé pour indemniser les victimes d’abus sexuels

Après la publication du rapport Sauvé, l’Eglise est en quête d’argent pour indemniser les victimes. De ce fait, sous la demande de son évêque, le diocèse de Créteil (Val-de-Marne) a décidé de mettre en vente un bien lui appartenant.

Il s’agit d’une grande maison de 250 m2, estimée à 800, 000 euros. L’argent collecté par la vente de cette demeure servira à financer le fonds Selam (Secours et lutte contre les abus sur mineurs), crée pour indemniser les victimes d’abus sexuels au sein de l’Église.

Cette vente répond à l’objectif annoncé par la Conférence des évêques de France (CEF). En novembre dernier, elle avait annoncé qu’elle financerait son d’indemnisation en se dessaisissant de biens immobiliers. Elle avait d’ailleurs exclu d’utiliser les dons des fidèles.

A l’issue de sa conférence de presse, la CEF s’était fixée de réunir 20 millions d’euros dès le début de l’année 2022. Cela fait suite aux révélations du rapport Sauvé, qui avait révélé que 330.000 mineurs avaient subi des abus sexuels au sein d’institutions catholiques depuis 1950.

Gilles Vermot-Desroches avait annoncé que le fonds Selam, qu’il préside communiquerait en temps et en heure en début d’année, une fois que la somme serait récoltée. Dans un souci de transparence, le fonds indiquera «le montant provenant des diocèses, celui qui vient de structures attachées à l’Eglise, de donateurs, ou des évêques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
21/décembre/2021 - 13h45
Karim el_Karim a écrit :

ca va commencer a leur couter cher tout ca, il y a un gars qui a porté plainte contre l'église pour abus de confiance et abus de faiblesse, il demande a ce que l'église lui rende tout l'argent qu'il a donné lors des quêtes. si ca fait jurisprudence, l'église est ruinée.

Les mosquées envisagent-elles l'indemnisation des victimes des musulmans ?

Si ça fait jurisprudence, l'islam est ruiné.

Portrait de Paprium
21/décembre/2021 - 09h46

De Selam à Salam, il n'y a qu'un pas...

Portrait de veronique corlobe
21/décembre/2021 - 06h56
Tommy-Roooze a écrit :

On s'occupe quand des instance musulmanes ? Les terres d'islam ont toujours particulièrement vu avec bienveillance la sodomie sur les jeunes garçons, mais c'est bizarre, pas un bruit, pas un mot ?

Quid des juifs ? Pareil ?

Et ça passe, ça, vraiment, sans déconner ?

toujours à fond dans le racisme primaire! àchaque religion  de s'occuper de ses affaires! du coup , votre commentaire n'en n'ai que plus "suspect"....en ce qui concerne votre point de vue sur leur culpabilité( des cathos ).

Portrait de seb2746
20/décembre/2021 - 20h28

Le Vatican a des milliers de milliards d'argent frais et de biens... mais non, on va en profiter pour se débarrasser des lieux qui COUTENT de l'argent à l'église, triste histoire des biens culturels du pays après les chateaux aux chinois smiley

Portrait de msc2006
20/décembre/2021 - 19h09

20 0000 000 pour 333000 victimes cela fait 60 euros  

Portrait de COLIN33
20/décembre/2021 - 17h42 - depuis l'application mobile

Les faits comme le mal sont anciens, ce n'est pas une somme d'argent , sûrement pas à la hauteur du préjudice , qui réparera les abus! malheureusement certains vont tenter d'en tirer profit