18/12 10:16

Les services de sécurité marocains ont interpellé un partisan de l'organisation État islamique et déjoué un projet d'attentat à l'explosif au Maroc

Les services de sécurité marocains ont interpellé un partisan présumé de l'organisation État islamique (EI) et déjoué un projet d'attentat à l'explosif au Maroc, en coordination avec des agences de renseignement américaines, a annoncé vendredi  la police antiterroriste (BCIJ). «Cette interpellation est le couronnement (...) de l'étroite coordination entre les services de la DGST (Direction générale de la sécurité du territoire) du Royaume du Maroc, les services de renseignements et les agences d'application de la loi aux États-Unis», a indiqué, sans autre détail, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) dans un communiqué.

Le suspect interpellé est «un extrémiste partisan de l'organisation dite «État islamique», âgé de 24 ans et actif dans la région de Sala Al Jadida, au nord de Rabat, précise le communiqué. Il a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête conduite par le BCIJ sous la supervision du parquet antiterroriste.

Selon des investigations préliminaires, l'homme a prêté allégeance à l'EI. Il aurait projeté de rejoindre des camps du groupe djihadiste à l'étranger «avant de décider récemment d'adhérer à un projet terroriste au Maroc en utilisant des engins explosifs», ajoute le communiqué.

À la suite de perquisitions, la police a saisi des appareils électroniques ainsi que du matériel et des produits pouvant servir à la préparation d'explosifs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
18/décembre/2021 - 18h01
vavrais1 a écrit :

Celui là  il va  tomber très vite dans l'escalier...

Ce qui est certain, pour bien connaitre la police de ce pays, le gars va raconter tout ce qu'il sait et même ce qu'il ne sait pas. Pas de juges gauchistes la bas. Si on avait ça ici, Jubilar ne serait pas entrain de jubiler avec son oreiller  mais plutôt de casser des cailloux quelque part.