19/12/2021 07:16

La Cour interaméricaine des droits de l'homme a jugé le Guatemala coupable d'avoir violé la liberté d'expression de trois peuples indigènes du pays

La Cour interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) a jugé le Guatemala coupable d'avoir violé la liberté d'expression de trois peuples indigènes du pays après des poursuites pénales et des perquisitions dans des stations de radio communautaires, a indiqué la Cour vendredi. La CIDH a déclaré dans un communiqué juger "l'État du Guatemala internationalement responsable de la violation des droits à la liberté d'expression, à l'égalité devant la loi et à la participation à la vie culturelle, au détriment des peuples indigènes Maya, Achi et Mam".

Elle a expliqué que "ces violations se sont produites principalement" parce que le "cadre réglementaire" de la radiodiffusion dans le pays "a empêché, dans la pratique, ces communautés autochtones d'exploiter légalement leurs stations de radio communautaires".

"La Cour a constaté que la manière dont la radiodiffusion est réglementée au Guatemala consiste en une interdiction de facto, presque absolue, de l'exercice du droit à la liberté d'expression des peuples autochtones", a-t-elle ajouté.

Selon le jugement, les stations de radio Ixchel et Uqul Tinamit La Voz del Pueblo, situées dans l'ouest et le nord du pays, ont été perquisitionnées en 2006 et 2012 par "les autorités de l'État à la suite d'ordonnances judiciaires rendues dans le cadre de procédures pénales".

"Leurs équipements de transmission ont été confisqués et certains de leurs opérateurs, membres des communautés respectives, ont été poursuivis pénalement", précise le texte.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions