15/12 07:16

Finale de Koh Lanta : Voici l intégralité du communiqué de ALP, producteur de l'émission, envoyé cette nuit à jeanmarcmorandini.com après une saison très particulière et sans gagnant

ucun gagnant pour Koh-Lanta: la 20e saison de la très populaire émission de téléréalité sur TF1 s'est terminée mardi sans vainqueur, certains participants ayant manqué au code d'honneur du programme en se procurant de la nourriture "en dehors du cadre de jeu". "Ce soir, je ne vais pas procéder au dépouillement" des votes du jury, qui ont été invalidés, et "aucun aventurier ne sera sacré gagnant de cette édition", a annoncé Denis Brogniard, le présentateur star de l'émission.

Les organisateurs ont décidé de verser l'intégralité du gain, soit 100.000 euros, au fonds Pour Bertrand-Kamal, du nom d'un ancien candidat mort d'un cancer du pancréas en 2020, fonds consacré à la recherche sur le cancer du pancréas et porté par la Fondation Arc pour la recherche sur le cancer.

Voici l'intégralité du communiqué que ALP, la société de production de Koh Lanta a envoyé cette nuit à jeanmarcmorandini.com

Koh-Lanta, La légende s’achève sur une soirée de Finale un peu particulière. Récemment, nous avons eu connaissance de manquements au code d’honneur qui figure dans le règlement du jeu Koh Lanta. Cela, plusieurs mois après les votes du jury final. Nous avons enquêté, et nous avons découvert qu’en effet un petit groupe d’aventuriers n’avait pas respecté ce code d’honneur, en parvenant à obtenir de la nourriture, à quelques reprises, en dehors du cadre du jeu.

Nous avons remis et fait constater par huissier, ces éléments concordants, qui constituent une atteinte à l’équité entre les concurrents et qui ont pu fausser le déroulement du jeu.

C’est pourquoi, nous n’avons pas procédé au dépouillement en direct à Paris des votes qui devaient départager les deux finalistes, et qu’aucun aventurier n’a été sacré gagnant de cette édition de Koh-Lanta.

En conséquence, nous avons décidé de verser l’intégralité du gain, soit 100 000 euros, au Fonds Pour Bertrand Kamal porté par la Fondation Arc. Sur cette saison de Koh-Lanta, nous avions pris un grand nombre de précaution pour encadrer les aventuriers et même plus que sur une édition avec de nouveaux aventuriers.

Les conditions de survie étaient spartiates certes, mais en adéquation avec le niveau et l’aguerrissement des aventuriers qui n’en étaient pas à leur première expérience dans de telles conditions.

Nous sommes très déçus que certains aventuriers aient choisi, volontairement, d’enfreindre les règles de Koh-Lanta qu’ils connaissent parfaitement mais aussi de rompre la confiance que nous leur avions témoigné en les sélectionnant pour cette édition anniversaire.

Mais les manquements, de certains aventuriers, ne doivent cependant pas occulter l’engagement de tous les instants et les performances de premier plan réalisées par les aventuriers de cette édition de Koh-Lanta. Nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle saison l’année prochaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
15/décembre/2021 - 13h34
Pirate 92 a écrit :

Fonder une règle sur le fait d'affamer des êtres humains est-ce bien raisonnable. 

C'est vrai, mais un "jeu" basé sur les coups fourrés, les promesses non tenues et les trahisons, je ne trouve pas ça bien terrible non plus 

Portrait de Pirate 92
15/décembre/2021 - 10h55

Fonder une règle sur le fait d'affamer des êtres humains est-ce bien raisonnable.